En direct du PriMed

NÉ À DEIR YASSIN

63 minutes, 2016
Réalisation : Neta Shoshani (Israël)
Production : Rotem FARAN (Israël), Artline Films (France)

Le film raconte l’histoire de Deir Yassin, village arabe conquis après une bataille très controversée en 1948, et transformé en 1951 en hôpital psychiatrique appartenant au gouvernement israélien.
Aujourd’hui, on n’a pas accès à Deir Yassin ni aux photos répertoriées dans les archives de l’Armée de défense d’Israël.
C’est une tache sur le passé d’Israël, dont personne n’aime parler.
Le film présente le récit du point de vue israélien de l’histoire de Deir Yassin, aboutissant à un exode massif de résidents arabes et considéré comme le début du problème des réfugiés palestiniens.

 


Née en 1980 à Jérusalem, Neta SHOSHANI vit et travaille à Tel-Aviv.
Diplômée de l’École des beaux-arts de Bezalel (Jérusalem) en communication visuelle, elle a travaillé au sein de la radio de l’armée israélienne en tant que productrice et rédactrice au département de l’information.
Parmi ses films en tant que réalisatrice : « House Call » (3 documentaires, 2016), « Handa Handa 4 » (2013, 60 minutes) et « Between Her and Him » (2013, 60 minutes).

En direct du PriMed

L’ACCADEMIA DELLA FOLLIA

52 minutes, 2014
Réalisation : Anush HAMZEHIAN (Italie)
Production : Point du Jour, France Télévisions (France)

Comment se passe la vie des fous quand ils ne sont pas internés ?
C’est pour répondre à cette question qu’Anush Hamzehian a tourné dans la ville de Trieste où les fous vivent en liberté depuis que l’hôpital psychiatrique a fermé ses portes en 1978. On surnomme même Trieste ‘Le Hollywood des fous’ car on y trouve une troupe de comédiens mondialement connue, L’Académie de la folie, qui monte deux spectacles par an dans le plus prestigieux théâtre de la ville. Les comédiens de cette compagnie singulière, Claudio, Dario, Donatella, Charlie, Pino… sont les personnages forts de ce film.

Anush HAMZEHIAN est né à Padoue, en Italie, en 1980.
Après des études en communication, il a démarré sa carrière de réalisateur et monteur vidéo. Il a réalisé : « Le città continue » (26 minutes, 2004), « La dolce tragedia di Martone » (26 minutes, 2008), « Appunti su Sorrentino » (26 minutes, 2009), « La mano e la voce » (52 minutes, 2009), prix Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée de l’édition 2010 du PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen, « Le jardin des merveilles » (52 minutes, 2011), « Les Enfants de l’Odyssée » (52 minutes, 2012), « L’Accademia della Follia » (52 minutes, 2014) et « Je préfère aller en enfer » (40 minutes, 2014).