SOLO En direct du PriMed

SOLO

29 minutes, 2016
Réalisation : Shelby BEN BRAHIM (Tunisie)
Production : Association Santé Sud (France), Picandcom (Tunisie)

De la maltraitance familiale à la maltraitance du personnel médical en passant par le jugement que subissent leurs enfants, « Solo » est un film documentaire qui présente la situation des mères célibataires en Tunisie. Il regroupe des témoignages poignants de ces femmes et des entretiens réalisés auprès des autorités (publiques ou religieuses), des acteurs de la vie associative, du monde médical ou universitaire.
Ce film a été réalisé en mars 2016 par Santé Sud, avec le soutien financier de l’Agence Française de Développement et de l’Union Européenne, dans le cadre d’un projet visant une meilleure insertion sociale et professionnelle des mères célibataires au Maghreb.

Shelby BEN BRAHIM

Né en 1977 à Zarzis au Sud de la Tunisie, et passionné par l’image depuis son jeune âge, Shelby BEN BRAHIM est photographe de formation.
Il a commencé sa carrière en tant que graphiste chez Xelios North Africa, société leader dans le domaine d’authentification forte et de sécurité informatique, puis promu en tant que directeur artistique.
En 2013, en société avec Akram SAKJI, photographe et directeur de la photographie, ils créent l’agence de production audiovisuelle orientée communication Picandcom, basée à Sousse en Tunisie. La même année, il réalise son premier spot TV pour le compte de l’hôtel Mövenpick Resort & Marine Spa Sousse.
Depuis la création de l’agence, Shelby BEN BRAHIM a réalisé et participé à la réalisation de plusieurs autres spots TV, vidéos d’entreprises et captations d’événements culturels.
En 2015, suite à l’attentat de Sousse, il a collaboré avec BBC News et France 3 pour la couverture médiatique et avec BBC Panorama pour la reconstitution de cet événement tragique. « Solo » est son premier documentaire en tant que réalisateur.

En direct du PriMed

SAMAR

22 minutes, 2013
Réalisation : Mohammad RAHAHLEH (Jordanie)
Production : RSICA The Red Institute for Cinematic Arts (Jordanie)

___

Samar est une jeune fille bédouine de quinze ans qui vit avec sa famille dans une tente près du Jourdain.
Tous les jours, elle doit parcourir un pénible trajet de quatre heures pour se rendre à son école, puis revenir chez elle le soir pour remplir ses tâches domestiques, en servant d’exemple pour ses petites sœurs.
A cause de cette exigeante activité quotidienne, Samar découvre qu’elle a une forme exceptionnelle et qu’elle est particulièrement préparée pour des compétitions sportives.

Mohammad RAHAHLEH est un réalisateur jordanien.
Il a obtenu un diplôme du Red Sea Institute of Cinematic Arts (RSICA) en 2013.
Après avoir travaillé à la télévision jordanienne, il est actuellement producteur et enseigne le montage au sein de la Royal Film Commission.

REVENIR A LA LISTE