libye-femme-revolution En direct du PriMed

LIBYE, LES FEMMES DE LA RÉVOLUTION

de Marie-Laure WIDMER BAGGIOLINI
27 minutes, 2011
Production : RTS / Suisse

Latifa, Ghalia et Asma. Employée, étudiante, mère au foyer, elles ont fait la révolution contre Kadhafi. A leur façon, en aidant les réfugiés, en balayant les rues, en manifestant. Elles ont reçu à bras ouverts les reporters de « Temps Présent », ces étrangers avec qui elles ont partagé leurs premiers moments de liberté dans Benghazi, la ville insurgée.

Après des études en télévision à l’Université du Québec à Montréal (Canada), Marie-Laure WIDMER BAGGIOLINI travaille régulièrement depuis 1991 pour la Télévision Suisse Romande (TSR). En 1998 elle arpente pendant cinq mois les routes des Balkans jusqu’en Iran, en passant par le Sud-Caucase. Elle propose des duplex depuis une Albanie en plein coup d’Etat et réalise en chemin divers reportages pour la TSR, présentés lors du festival des Médias Nord-Sud à Genève. De fin 1998 à l’été 2001 elle s’établit à Téhéran (Iran) et propose des correspondances régulières à la TSR. Elle est également envoyée en Irak et en Afghanistan. Fin 2003, elle fonde la société de productions Papilles Prod avec Annick Jeanmairet. Ensemble, elles créent « Pique-Assiette », une série de recettes de cuisine de 6 minutes qui reçoit le Prix Spécial du Jury du Gourmet Voices Festival à Cannes en 2006.
En indépendante, elle réalise en 2006 un reportage pour Channel 4 sur les réfugiés somaliens échouant sur les côtes du Yémen, des images reprises par Daniel Grandclément dans son film « Les Martyrs du Golfe d’Aden ». Le film est primé au festival FIGRA en 2008. Marie-Laure continue à collaborer régulièrement à l’émission « Temps Présent » de la TSR avec des reportages d’investigation de 52 minutes.

REVENIR AU SOMMAIRE

En direct du PriMed

KADHAFI, NOTRE MEILLEUR ENNEMI

KADHAFI, NOTRE MEILLEUR ENNEMI de Antoine VITKINE

95 minutes, 2011

Production : Illégitime Défense, Les Films du Cabestan, avec la participation de France Télévisions, Planète, TV5 Monde / France

A l’heure où le long règne de Mouammar Kadhafi est ébranlé, dans le sang, le documentaire inédit du réalisateur Antoine Vitkine analyse comment l’Occident a pactisé avec lui, sur fond de realpolitik, de pétrole, de terrorisme. Comment un homme qui fut l’ennemi numéro un au cours des années 1980, l’un des principaux parrains du terrorisme international, est-il devenu un temps « fréquentable » ? Comment un dictateur des plus brutaux, un paria, mis sous embargo par l’ONU en 1992 après les attentats du DC 10 d’UTA et de Lockerbie, est-il parvenu, une décennie plus tard, à côtoyer chefs d’Etats et responsables européens et américains à Tripoli, Paris ou New- York ? Avec les témoignages d’acteurs de premier plan, comme Tony Blair ou Condoleezza Rice, ce film revient sur quarante années de relations entre Kadhafi et l’Occident. Il montre comment Kadhafi a utilisé les plus grandes puissances, et comment celles-ci ont utilisé leur « meilleur ennemi ».

Antoine VITKINE, né en 1977, est diplômé de Sciences Politiques et de Relations Internationales à l’IEP (Paris). Il est également doctorant au Centre d’Etudes et de Recherches Internationales (CERI). En tant que journaliste, il a réalisé une série d’interviews « Mémoires de la Shoah » (2005-2006) pour l’INA. Il est par ailleurs auteur-réalisateur pour la télévision : il a notamment réalisé pour Arte « Mein Kampf, C’était Ecrit » (2008, 55 minutes), et « Les Esclaves Oubliés » (2008, 52 minutes); pour 13ème Rue « Tchernobyl, Un Mensonge à la Française » (2002, 26 minutes) et « Le Syndrome de Stockholm, Otages Sous Influence »(2005, 26 minutes).

REVENIR AU SOMMAIRE