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Les webdocumentaires sélectionnés au PriMed 2017

Retrouvez ici la liste des webdocumentaires sélectionnés à la phase finale du PriMed 2017.
►BORDERBLOB
►CHANTACIER
►LA VIA D’USCITA
►SANT’ELIA


BORDERBLOB
http://borderblob.com/

Réalisation et Production : Andrea KUNKL (Italie)

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« BorderBlob » naît d’une réflexion : les frontières produisent du spectacle. Et dans la nature même du spectacle, le thème traité crée un imaginaire. Les frontières réelles se couvrent ainsi d’un voile et une nouvelle réalité se dessine.
Créé en octobre 2015 et toujours en cours, « BorderBlob » est un collage d’histoires vraies. Lampedusa, Lesbos, Calais, la Mer Méditerranée, Ceuta, Tanger, Melilla, Idomeni, la Bulgarie, la Tunisie, Istanbul font partie des frontières franchies dans ce voyage…

Andrea KUNKL est né à Milan en 1980. Il vit actuellement à Rome.
Il a étudié la sociologie à l’Université Bicocca de Milan et il a suivi un master en photographie à la Nouvelle Académie des Beaux-arts de Milan.
Il travaille sur des projets qui touchent aux frontières, à la perception, à l’identité, à l’utopie… Il a à son actif plusieurs expositions, des collaborations avec des magazines, et il a écrit deux livres. Il est également enseignant.


CHANT ACIER
http://chantacier.fr/

Réalisation : François BON, Emmanuel ROY et Annabel ROUX (France)
Production : Pages & Images Productions, avec la participation de France Télévisions Nouvelles Ecritures (France)

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Ils sont sidérurgistes et disent de l’intérieur l’un des derniers grands sites sidérurgiques français – l’usine, leur usine. Abouchée à la mer, l’usine sidérurgique de Fos-sur-Mer transforme en acier le minerai reçu et le renvoie par la mer, dans un ballet incessant de bateaux.
Au départ, des ateliers d’écriture menés par François Bon avec les salariés de l’usine pour dire ce qu’il y a dans la tête quand on y travaille. Le beau et le risque. La fatalité et la révolte. Le quotidien et le corps. Filmer l’usine depuis les textes, et non pas depuis notre œil à nous avec la création d’un documentaire interactif qui nous immerge dans cette réalité violente et mouvante.
Cette expérience littéraire interactive est accompagnée d’un livre numérique sous la forme d’un abécédaire ainsi que d’une série d’entretiens avec de grands témoins, penseurs, artistes, qui nous livrent leur ressentis, comme une façon d’ouvrir le débat sur le devenir de « l’amplificateur à monde » dans nos sociétés.

Auteur, François BON : Après des études d’ingénieur (Arts et Métiers) inabouties, il travaille plusieurs années dans l’industrie, en France et à l’étranger, et publie son premier livre, « Sortie d’usine », aux éditions de Minuit en 1982. Il se consacrera dès lors à ses activités littéraires, publiant notamment « Rolling Stones, une biographie » (2002), ou « Daewoo » (2004). Dès 1993 il commence une recherche continue dans le domaine des ateliers d’écriture, qui le conduit à enseigner désormais l’écriture créative à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Présent dès 1997 sur Internet, son site www.tierslivre.net est une plateforme d’expérimentation reconnue pour la littérature sur le web. Dernier livre publié : « Fictions du corps, L’Atelier contemporain » (2016).

Réalisateur, Emmanuel ROY : Né en 1976, il a réalisé deux films très personnels : « La part du feu » (long-métrage documentaire sorti au cinéma en novembre 2013) et « Histoires d’œufs » (moyen-métrage documentaire, 2006). Il aime les projets atypiques et les belles collaborations, comme avec Blandine Grosjean pour « Nos chers paradis » (52’ diffusé sur ARTE en novembre 2015). Il termine actuellement un second documentaire interactif : « How to make a Ken Loach film » (produit par Upian et Sixteen Films pour ARTE). Il mène en parallèle différents types d’ateliers de création avec des étudiants, des jeunes de centres sociaux, des personnes détenues, en réinsertion et de divers horizons, au sein des Ateliers Varan à Paris et d’autres structures en région PACA.

Conception interactive, Annabel ROUX : Mouton à cinq pattes, Annabel Roux conçoit et scénarise des expériences et dispositifs interactifs pour le web et le web mobile depuis plus de quinze ans, et depuis près de trois ans collabore aux projets interactifs documentaires ou fictionnels de créateurs et producteurs de tous horizons (documentaire de société, spectacle vivant, musique). Elle développe également ses projets personnels autour des questions liées à la place des technologies dans notre quotidien et anime des ateliers d’écriture interactive avec le tlab.mars, collectif pluridisciplinaire marseillais.


LA VIA D’USCITA
http://www.report.rai.it/webdoc/la-via-d-uscita/

Réalisation : Milena GABANELLI avec l’équipe de l’émission Report de RAI 3 (Italie)
Production : RAI RadioTelevisione Italiana (Italie)

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Aujourd’hui nous sommes confrontés à la plus grave crise migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. La réponse de l’Europe a été la signature d’un accord avec la Turquie qui a eu comme effet la fermeture de la route des Balkans, pour empêcher ainsi aux réfugiés de rejoindre le Nord de l’Europe.
Le traité de Schengen vacille, de nombreux Etats européens construisent des barricades.
Le résultat est qu’aujourd’hui la seule voie ouverte est celle méditerranéenne, de la Libye à l’Italie, et le territoire italien est en train de devenir, avec la Grèce, la seule zone d’atterrissage. Pour éviter l’instabilité dans le pays, l’Italie doit faire face à cette vague migratoire et changer radicalement ses modalités d’accueil.
L’équipe de l’émission Report de Rai 3 a essayé de construire un projet, géré par l’Etat italien sous contrôle européen, où le drame se transforme en opportunité. On y a calculé les coûts et proposé les avantages. Ce projet, soumis au Commissaire européen et aux délégués des Etats membres de l’Europe du Nord, a reçu un accueil favorable.
L’enquête de Report est une contribution d’idées destinée au gouvernement italien.

Milena GABANELLI est une journaliste et présentatrice de la télévision italienne.
Elle travaille comme indépendante à la Rai pour des émissions d’investigation.
Elle a vécu jusqu’à l’âge de 19 ans à Desio (province de Brianza), puis à Bologne, où elle est sortie diplômée du DAMS en présentant une thèse sur l’histoire du cinéma.
En 1982, elle rejoint la Rai et réalise des programmes d’actualité pour la troisième chaîne régionale.
L’émission Report, dont elle est réalisatrice et présentatrice, est diffusée pour la première fois en 1997 sur Rai 3 et présentée à l’époque par Giovanni Minoli. Au fil du temps cette émission devient le programme de journalisme d’investigation le plus connu en Italie et affronte principalement des thèmes à caractère économique, mais aussi des thèmes liés à la santé, la justice, l’inefficience des services publics et au crime organisé (écomafia, services secrets, etc.). L’émission a également fait l’objet de plaintes à cause des sujets sensibles traités. Le 28 novembre 2016 elle a présenté sa dernière émission.


SANT’ELIA. FRAGMENTS D’UN ESPACE QUOTIDIEN
http://webdoc.unica.it/santelia/index.php

Réalisation : Silvia ARU, Bruno CHIARAVALLOTI, Claudio JAMPAGLIA et Maurizio MEMOLI (Italie)
Production : Università di Cagliari, Prospekt Photographers (Italie)

santelia-site

Sant’Elia, un quartier de la banlieue de Cagliari, en Sardaigne.
Des femmes en racontent les mythes, les conflits, la fatigue et la fierté d’y vivre.
A l’arrière-plan des immeubles HLM, des terrains vagues, des nouveaux projets immobiliers et la mer.
Le web-documentaire, enrichi de six portraits des personnages-narrateurs, de contenus multimédias, de graphiques, de cartes, de galeries de photos, est le résultat de trois ans de recherche et de travail commun entre des chercheurs de l’Université de Cagliari, des cinéastes et un groupe de femmes du quartier.

Silvia Aru est géographe. Après son doctorat à l’Université de Trieste en Géohistoire et Géo-économie des régions frontalières, elle a acquis une expérience de recherche en Italie (Florence, Cagliari et Turin) et à l’étranger (Vancouver, Rio de Janeiro). En 2016 elle a remporté le prix Jeune Chercheur de la Société géographique italienne. Elle est actuellement chercheuse à l’Université de Sienne.

Bruno Chiaravalloti est anthropologue et réalisateur. Depuis 2000, il collabore avec des festivals de cinéma et il réalise des documentaires. En 2008, il a remporté un prix pour son documentaire « Una questione privata » et en 2011 il a remporté le prix Fai au Festival de Cinéma de Milan. En 2013, il a collaboré avec l’artiste Marinella Senatore sur un documentaire d’art participatif. En 2016 son documentaire « Our War », réalisé avec Claudio Jampaglia et Benedetta Argentieri, a été présenté au 73ème Festival du Cinéma de Venise.

Claudio Jampaglia est journaliste, auteur et producteur. Comme journaliste, il a collaboré avec différents journaux et magazines, radios et émissions télévisées. Il a publié plusieurs livres. Depuis 2010, avec l’agence Prospekt, il travaille comme auteur et producteur. En 2016 son documentaire « Our War », réalisé avec Bruno Chiaravalloti et Benedetta Argentieri, a été présenté au 73ème Festival du Cinéma de Venise.

Maurizio Memoli est professeur de géographie à la faculté d’architecture de l’Université de Cagliari. Membre du Conseil d’Administration de la Société géographique italienne, depuis 2008 il est membre de l’UMR GRED (Gouvernance, Risque, Environnement, Développement), département de recherche de l’Université de Montpellier 3 – Paul Valéry (France). Ses principaux thèmes de recherche concernent la géographie urbaine, les représentations et la production d’images de la ville, la politique et les mouvements urbains ainsi que les pratiques et les perceptions de l’espace. Il est le coordinateur scientifique du projet multimédia « Geo-telling ».

carte film primed 2015 En direct du PriMed

Carte géographique des films sélectionnés – PriMed 2015

La carte géographique des films vous donne la possibilité de découvrir les régions touchées par le sujet des films en concours pour la phase finale.
Cliquez sur le titre du film et accédez à la page spécifique pour voir le résumé, l’extrait vidéo ainsi que la biographie du réalisateur.

[iframe « https://primed.tv/wp-content/uploads/2015/10/carte-geo-primed-2015.swf » align= »right » 610 350]

Cliquez ici pour agrandir

legende-carte-med-primed-2015

Réalisation : Franco Revelli avec la collaboration de Julien Cohen

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CATEGORIE MULTIMEDIA DE LA MEDITERRANEE 2015

Retrouvez ici les webdocumentaires sélectionnés pour l’édition 2015.

4 STELLE HOTEL

www.4stellehotel.it

4stelle-hotel« 4Stelle Hotel » est un web-documentaire sur la vie dans un hôtel occupé, l’histoire d’une communauté auto-organisée qui se bat pour un avenir meilleur. Un immeuble multiethnique à la périphérie de Rome est habité par plus de 200 familles en provenance de 20 nations différentes. Elles ont créé une expérience sociale unique : elles essaient de vivre ensemble dans leurs diversités culturelles et linguistiques. Pour eux, avoir une maison est non seulement une nécessité, un refuge, mais un droit à réclamer et défendre.

Paolo PALERMO est né à Catane en 1985. Il a étudié à Rome à l’Ecole de cinéma documentaire Cesare Zavattini. Aujourd’hui il travaille comme réalisateur indépendant. Depuis 2012 il collabore avec l’Archive Audiovisuel du Mouvement Ouvrier et Démocratique à la réalisation de documentaires sur des thématiques sociales. Il travaille également comme chef opérateur sur des productions télévisuelles et cinématographiques.
Valerio MUSCELLA est né à Rome en 1985. Il est photographe et diplômé en psychologie.
Il a à son actif deux expériences dans le monde de la coopération internationale : une en Bolivie, et une en Albanie. Il collabore avec l’Archive Audiovisuel du Mouvement Ouvrier et Démocratique. Il travaille actuellement dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile et réfugiés politiques.

 

 

NOS ANCETRES SARRASINS

http://nos-ancetres-sarrasins.francetv.fr/

non-ancetres-sarasinsCe webdocumentaire construit un parcours original autour des traces matérielles ou immatérielles laissées en France par la civilisation arabo-islamique.
Si l’on s’en tient aux manuels scolaires, « Charles Martel arrête les Arabes à Poitiers en 732 », et toute présence arabo-islamique sur le territoire français semble disparaître …  jusqu’à l’arrivée au XXe siècle des travailleurs immigrés du Maghreb !
Or des découvertes archéologiques récentes attestent de la présence arabo-musulmane sur le territoire dès le VIIIe siècle ! Ce passé sarrasin n’a pourtant pas pénétré le récit national français, beaucoup plus prolixe sur les Gaulois ou les Romains, les Francs et les Normands.
Mais ce patrimoine existe ! Un parcours dans l’astrolabe vous fera découvrir des vestiges archéologiques, des faits historiques ou encore des légendes… Tout un héritage arabo-islamique inédit ou peu connu, et auquel, tout compte fait, la France d’aujourd’hui doit beaucoup plus qu’on ne le pense !
« Nos ancêtres sarrasins » vous invite à faire votre propre enquête sur cet héritage.

Robert GENOUD débute sa carrière professionnelle comme chef opérateur de documentaires et reportages. Il est passé à la réalisation en 1989 pour le magazine culturel Dynamo (la Sept/FR3). Très engagé dans la cause africaine, il réalisera plusieurs documentaires et films qui relatent entre autres le génocide rwandais et la guerre au Congo.
Naji EL MIR est graphiste, typographe et animateur. Diplômé d’un BST en graphic design à l’Université libano-américaine, il détient également un baccalauréat en arts appliqués et un Master en design multimédia interactif de l’Université de la Sorbonne. Après huit années d’expérience professionnelle au sein de différentes agences de graphisme, il a lancé en 2013 son studio de design basé à Paris où il met en œuvre ses diverses compétences créatives dans l’industrie de la communication visuelle.

 

 

palestiniennesPALESTINIENNES, MERES PATRIE

www.cuej.info/mini-sites/l_obstination-et-l_esperance/

« Palestiniennes, mères patrie » est un web-documentaire qui présente les femmes palestiniennes en quatre générations :
– génération Facebook, incarnée par la jeunesse omniprésente dans les territoires palestiniens, qui rêve d’étranger et se crée une vie virtuelle en attendant que s’accomplissent les promesses de la vie ;
– génération Intifada, celle des femmes qui ont souvent fait des études mais peinent à trouver du travail ;
– génération Arafat, des femmes qui ont embrassé la cause de leur peuple au prix du sacrifice des leurs ;
– génération nakba, la plus ancienne, celle des femmes exilées en 1948, la clef de la maison familiale pour toujours dans la poche. Ces quatre générations sont racontées en portraits, témoignages, infographies et récits.

Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) – Université de Strasbourg
« Palestiniennes, mères patrie » a été réalisé par 27 étudiants du Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) – Université de Strasbourg, sous la responsabilité pédagogique de leurs enseignants pendant la délocalisation annuelle du fin de cursus du master journalisme qui a eu lieu en mai 2012 en Cisjordanie.
Pendant un mois, les étudiants sont en immersion complète dans un pays dont ils ne connaissent ni la culture ni la langue. En collaboration avec des étudiants des universités du pays d’accueil, ils ont une obligation de résultat : produire sur place des réalisations journalistiques qui sont présentées à nos partenaires avant le retour en France.
Le web-documentaire « Palestiniennes, mères patrie », est l’une de ces productions.

 

 

SYRIE, JOURNAUX INTIMES DE LA REVOLUTION

http://syria.arte.tv/

journaux-intimesA Alep, Majid filme une brigade de l’armée libre,
A Damas, Amer témoigne du siège de Daraya, banlieue stratégique,
En Turquie, Oussama incarne l’activisme politique des jeunes révolutionnaires,
Réfugiée au Liban, Joudi raconte les prisons d’Assad.
De jour comme de nuit, ils filment leurs vies bouleversées et nous parlent.
L’exaltation des débuts, l’espoir, les destructions, la mort, l’indifférence du monde.
La folie meurtrière du régime d’un côté, les radicaux fanatiques de l’autre.
Aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer l’horreur à laquelle ils sont aujourd’hui confrontés.
Depuis deux ans, ce web-documentaire les suit pas à pas dans leur combat pour la démocratie.

Caroline DONATI est journaliste, auteur et consultante, spécialiste du Moyen-‐Orient.
Correspondante permanente à Beyrouth entre 1994-2000, elle est l’auteur de « L’Exception syrienne : entre modernisation et résistance » (La Découverte, Paris, 2009).
Elle a longuement collaboré au site d’information en ligne, Mediapart, pour couvrir la question syrienne (2011-1013). En collaboration avec la réalisatrice Carine Lefebvre-Quennell (et des journalistes citoyens syriens), elle lance, en 2012, le web-documentaire « Syrie, journaux intimes de la révolution » (DKB Productions). Diffusé sur Arte et Mediapart depuis 2014 et alimenté en continu depuis, ce travail a été récompensé par de nombreux prix et dispose du soutien de Canal France International et de l’Union européenne. Elle développe en parallèle avec Oussama Chourbaji un réseau de journalistes citoyens syriens New Syrian Voices.
Suite à des études de théâtre, Carine Lefebvre-Quennell travaille sur des films de fiction en tant qu’assistante à la réalisation. En 1998, après un stage aux Ateliers Varan, elle commence la réalisation de films documentaires, tout en coachant des acteurs. Son premier documentaire (26′), « Alzheimer mon amour » est diffusé en 1999 dans « Envoyé Spécial ». A partir de 2001, sa longue collaboration avec Point du Jour donnera  naissance à 5 films 52′, tous diffusés sur France Télévisions ainsi que des web-tvs. Récemment, elle a animé un atelier écriture et cinéma à la Maison d’Arrêt des Hommes de Fleury Mérogis. Depuis fin 2012, elle travaille avec la journaliste Caroline Donati, et en collaboration avec des journalistes citoyens syriens, pour le web-documentaire « Syrie, journaux intimes de la révolution » (DKB productions), lauréat de nombreux prix, diffusé sur les sites d’Arte et de Mediapart.

 

 

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Prix MULTIMEDIA DE LA MEDITERRANEE – PriMed 2014

Retrouvez ici les webdocumentaires sélectionnés pour le Prix Multimédia de la Méditerranée – PriMed 2014 :

PriMed - contrebbasse voyageuse

LA CONTREBASSE VOYAGEUSE EN MEDITERRANEE :
http://webdoc.lacontrebassevoyageuse.com
Réalisation : Lucas MOUZAS

« La contrebasse voyageuse en Méditerranée » est la première œuvre musicale méditerranéenne composée à 1000 mains, jouée par 6 orchestres symphoniques, écrite et chantée par 6 chœurs d’enfants pour réunir les rives de l’art et de la Méditerranée. 
Thierry Petit, musicien de l’Orchestre National de Montpellier, a sillonné avec sa contrebasse le bassin méditerranéen pour créer une fresque musicale multiculturelle, colorée, d’influences arabo-andalouses, séfarades et orientales…
De Palma de Majorque à Alexandrie, Tunis, Thessalonique ou Beyrouth, « La Contrebasse voyageuse » enrichit sa partition de multiples contributions musicales, vocales et humaines. D’escale en escale, nait sous nos yeux un poème symphonique : fusion d’instruments traditionnels et des voix émouvantes de la multitude d’enfants sollicités pour écrire et chanter les paroles de cet hymne à la fraternité.

Lucas MOUZAS
Lucas MOUZAS est né à Paris. Il écrit et réalise en 1997 « Maïs Amer », un documentaire sur l’exode forcé d’une communauté d’Indiens mixtèques vers les exploitations agricoles du Sinaloa, au Nord du Mexique. En 1999, « A Chœur et à cri », raconte l’histoire oubliée des petits chanteurs de Franco à travers le portrait d’Antonio, quinze ans, premier soliste de la maîtrise de chant grégorien du Valle de los Caidos, le mausolée du Caudillo. Ces documentaires, y compris « Sur le sentier de l’école » (2006), ou « Le Mystère Toledo » (2008) ont été diffusés sur de nombreuses chaînes télévisées et dans de nombreux festivals français et internationaux.

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priMed - no es una crisis

NO ES UNA CRISIS :
http://www.noesunacrisis.com/
Réalisation : Fabien BENOIT et Julien MALASSIGNÉ

« No es una crisis » est une plongée dans une capitale européenne en crise et en résistance, Madrid, où l’internaute explore le double laboratoire qu’est aujourd’hui devenue l’Espagne : laboratoire d’un approfondissement du libéralisme économique – et de sa thérapie de choc de la rigueur – mais aussi laboratoire de nouvelles pratiques sociales, économiques et politiques portées par les citoyens.
Il s’agit donc de montrer ce qu’est une capitale européenne soumise à une politique de rigueur drastique, mais aussi révéler comment une société civile pouvait se mobiliser, au-delà des âges, des classes ou des appartenances partisanes, pour résister à ce qui s’apparente à une curée, et repenser le fonctionnement de la démocratie.
En somme, montrer ce qu’est une capitale européenne frappée par la rigueur et galvanisée par un esprit de révolte.

Fabien BENOIT et Julien MALASSIGNÉ
Diplômé de Sciences Po, de l’école de journalisme de Strasbourg (CUEJ), et de la faculté de cinéma Paris VII (Master 2 ‘Documentaire, écriture des mondes contemporains’), Fabien BENOIT est journaliste et réalisateur de films documentaires.
Il est auteur et réalisateur de « Obama, l’ami américain ? » et « Hackers : ni dieu, ni maître », pour Doc en Stock et Arte. Il a été assistant-réalisateur sur plusieurs documentaires dont « Kadhafi, notre meilleur ennemi » d’Antoine Vitkine, pour France 5. Il contribue également à la revue trimestrielle de prospective Usbek & Rica.

Diplômé de Sciences Po et de deux masters, en ‘Journalisme politique international’ et en ‘Etudes cinématographiques et audiovisuelles’, Julien MALASSIGNÉ s’est lancé dans le documentaire de création en 2007, par une formation théorique et pratique à l’Observatorio de Cine (Barcelone).
Il a réalisé plusieurs reportages pour l’Institut Français de Barcelone et Barcelona TV (chaîne locale), et le court-métrage documentaire « Pyxis », sélectionné dans plusieurs festivals de cinéma en Europe. Il a également réalisé cette année « Les yeux des autres, la tête ailleurs », un documentaire de 52 minutes qui questionne le rôle du cinéma et de l’image en Afrique (diffusion Canal France International).

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caricatures

QUAND LES CARICATURES ESQUISSENT LES REVOLUTIONS ARABES :
http://webdoc.france24.com/caricaturistes/
Réalisation : Vanessa ROUSSELOT

Ces dernières années, les images du printemps arabe n’ont cessé d’envahir les écrans. Nous avons vu des membres de la société civile sortir de leur silence, souvent au péril de leur vie. A juste titre, les médias du monde entier ont les yeux braqués sur le « réveil arabe ».
Pourtant, de Ali Ferzat en Syrie à Z en Tunisie, en passant par Bahgory en Egypte et Dilem en Algérie, il existe des hommes et des femmes qui n’ont pas attendu la vague des révolutions pour contester, à coup de crayons, les pouvoirs en place. Ils ne le faisaient pas forcément dans l’illégalité, mais pour la plupart publiquement en couverture des plus grands journaux. Plus que jamais, ils continuent à faire rire et à faire penser.
Cette série de portraits de certains des plus grands caricaturistes arabes, sous forme de web documentaire, en trois langues (arabe, anglais, français), permet de rencontrer ceux dont nous connaissions déjà les dessins mais pas encore les traits des visages, les parcours de vie. De leur tout premier dessin à leur vision de la situation actuelle, ils racontent comment ils ont tracé les premières fissures de ce qui est devenu « le réveil arabe ». Tout proches de nous, sur le ton de la confidence, ils nous plongent dans les coulisses de ces petits dessins qui ont rencontré la grande Histoire.

Vanessa ROUSSELOT
Vanessa ROUSSELOT a étudié l’histoire du monde arabe contemporain à la Sorbonne et l’arabe classique à l’université de Langues Orientales (INALCO), avant de se former à la réalisation documentaire aux Ateliers Varan à Paris.
Membre cinéaste de l’Académie de France à Madrid en 2012-2013, elle a réalisé le documentaire « Blagues à part », qui raconte une quête de l’humour palestinien à travers la Cisjordanie, et qui a été plusieurs fois primé, dont le Prix Première œuvre et le Prix Jeune public du PriMed 2011, Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen.
Auteur-réalisatrice du web documentaire « Drawing the Revolution » sur certains des plus grands caricaturistes arabes, pour The Guardian et France 24, elle a récemment terminé « Pionnières ».

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sout el shabab

SOUT EL SHABAB, LA VOIX DES JEUNES :
http://egypte.franceculture.fr/
Auteurs : Pauline BEUGNIES, Rachida EL AZZOUZI, Marion GUENARD et Nina HUBINET
Réalisation : Nina HUBINET et Nicolas BOLE

Le 25 janvier 2011, ils étaient en première ligne. Ce sont eux qui défilaient dans les rues du Caire, d’Alexandrie, de Suez, bravant l’interdiction de manifester en vigueur dans leur pays depuis 1981. Eux qui affrontaient les bombes lacrymogènes avec un courage insensé, pour « prendre » la place Tahrir. Eux qui criaient à leurs compatriotes qui observaient, médusés, depuis leurs balcons, la rue noire de monde : «Descends! Descends!». Eux, ce sont les jeunes Egyptiens, qui ont entraîné tout leur pays dans la révolte, déboulonnant Hosni Moubarak, indétrônable depuis près de trente ans, en seulement 18 jours de soulèvement.
Deux ans plus tard, la révolution continue. Alors que militaires et Frères musulmans s’affrontent pour le pouvoir, les jeunes, qui représentent pourtant l’écrasante majorité de la population (60% des Egyptiens ont moins de trente ans), cherchent toujours leur place dans un système politique en construction. Ils veulent désormais faire entendre leur voix, dans une société patriarcale plombée par l’inertie et les traditions.

Nina HUBINET et Nicolas BOLE
Nina HUBINET est née en 1983 à Marseille. Elle a toujours eu envie d’aller voir ce qui se passait de l’autre côté de la Méditerranée. Pour observer cet intrigant monde arabe et aller au-delà du « choc des civilisations ». Après des études au Centre de formation des journalistes (CFJ), à Paris, le journal La Croix lui propose de s’installer au Caire comme correspondante. Elle saute le pas. Trois ans et une révolution plus tard, elle est loin de regretter son choix. Elle parle aujourd’hui l’arabe égyptien et travaille comme correspondante pour La Croix, Le Temps, Ouest-France et L’Express, avec la volonté de donner à voir et d’aider à comprendre, au jour le jour, les soubresauts d’une société que l’onde de choc de la révolution a profondément ébranlée.

Nicolas BOLE est rédacteur en chef Nouveaux médias du Blog documentaire depuis trois ans. Il assure la veille et l’analyse de ce nouveau secteur et plus particulièrement de celui du webdocumentaire. Il finalise actuellement un livre intitulé « Le webdoc existe-t-il ? », en collaboration avec Cédric Mal.
En 2012, après un premier film sur le geste professionnel du projectionniste réalisé au cinéma L’Alhambra à Marseille, il coréalise le webdocumentaire « Sout Al Shabab, la voix des jeunes », produit par Hans Lucas et diffusé sur France Culture. En parallèle, il assure des formations sur les nouveaux médias pour des universités ou des centres de formations (CFPJ, INA, Gobelins…). Il a ainsi accompagné pour CFI le travail d’écriture du webdocumentaire On Screen Off Record de Rami Farah, sur la guerre en Syrie, qui a obtenu une aide au développement du CNC. Il travaille également comme concepteur de projets interactifs pour des sociétés de production et des diffuseurs (Gedeon, Cinétévé, Doc en Stock, Arte…), et participe à l’organisation d’événements autour du webdocumentaire pour différents festivals, dont Cinéma du Réel à Paris, Doc’Ouest en Bretagne et Millenium à Bruxelles.

Le prix Multimédia de la Méditerranée sera attribué lors de la Remise des prix du PriMed 2014