nessuno-ci-puo-giudicare En direct du PriMed

NESSUNO CI PUÒ GIUDICARE

83 minutes, 2016
Réalisation : Steve DELLA CASA et Chiara RONCHINI (Italie)
Production : Istituto Luce Cinecittà srl (Italie)

Dans l’Italie de l’après-guerre et du miracle économique, le cinéma continue d’être le passe-temps favori des Italiens, ainsi que le vrai miroir des changements en cours dans le pays.
Les films musicaux, avec comme protagonistes des chanteurs de la jeune génération, racontent cette Italie en pleine transformation.


Né en 1953 à Turin, Steve DELLA CASA est critique de cinéma italien et directeur artistique de plusieurs festivals. Il a aussi réalisé quelques documentaires (« Perché sono un Genio! Le Tante Vite di Lorenza Mazzetti », 2016; « Flaiano: il Meglio è Passato », 2010) et a joué des petits rôles dans quelques films.

Chiara RONCHINI naît dans la campagne romaine.
Elle a travaillé dans les domaines de la coopération internationale, de la photographie, du design et du cinéma documentaire, entre Rome, Pristina et Barcelone.
Elle est aujourd’hui monteuse et travaille dans la post-production.
« Nessuno ci può giudicare » est son premier documentaire en tant que réalisatrice.

Alalà En direct du PriMed

ALALÁ (JOIE)

77 minutes, 2016
Réalisation : Remedios MAlVÁREZ BAEZ (Espagne)
Production : Producciones Singulares (Espagne)

Alalá est un centre artistique pour enfants où le flamenco est utilisé comme outil d’expression pédagogique. Ce centre est né grâce aux efforts du célèbre guitariste Emilio Caracafé et d’autres artistes, qui nous présentent leur regard sur ce quartier gitan, où le flamenco peut offrir des opportunités et transformer la société.


Remedios Malvárez Baez est photographe professionnelle depuis 1989.
Autodidacte, elle a perfectionné sa formation à la photographie et au cinéma à Madrid, Barcelone et Londres.
En 2010, elle a créé à Séville la société de production Producciones Singulares.
Le court-métrage documentaire « Silence » est sa première création non commerciale. Il a été récompensé dans plusieurs festivals. « Alalá » est son premier long-métrage documentaire.

En direct du PriMed

ELECTRO CHAABI

77 minutes, 2013
Réalisation : Hind MEDDEB (France, Tunisie)
Production : IPS (France), Studio Masr (Egypte)

___

Dans les bidonvilles du Caire, la jeunesse danse au son de l’électro chaabi, une nouvelle musique qui mélange chanson populaire, beats électro et freestyles scandés à la manière du rap. L’idée : fusionner les sons et les styles de manière chaotique. Un seul mot d’ordre : foutre le bordel !
Victime de la corruption et de la ségrégation sociale, la jeunesse des quartiers populaires exorcise en faisant la fête. Libération des corps et d’une parole refoulée, transgression des tabous religieux, bien plus qu’un simple phénomène musical, l’électro chaabi est un exutoire salutaire pour une jeunesse brimée par les interdits que la société égyptienne lui impose.

Réalisatrice de documentaires, journaliste et reporter, Hind MEDDEB n’a jamais cessé de se déplacer entre la France, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.
Ses reportages pour la chaîne Arte réalisés en Tunisie, en Egypte et au Liban montrent la complexité d’une situation au-delà des stéréotypes.
Son premier film « De Casa au paradis » suit le destin des 14 kamikazes marocains à Casablanca en mai 2003.

REVENIR A LA LISTE

En direct du PriMed

CHILDREN OF FLAMENCO

66 minutes, 2013
Réalisation : Katerina HAGER (République Tchèque)
Production : Bohemian Productions (République Tchèque)

___

Amós et Abraham sont deux enfants prodiges de la scène flamenco contemporaine espagnole. Le documentaire nous raconte l’histoire de ces deux parcours : celui d’Amós, le guitariste virtuose de Salamanque qui se produit de par le monde et compose sa propre musique, et celui d’Abraham le chanteur issu de la communauté gitane de Madrid, qui est resté dans le cercle familial. Tous deux appréhendent différemment cette culture. L’un est à la recherche de la perfection, l’autre cultive plutôt la tradition et la philosophie de vie qui y sont attachés.

Katerina HAGER est née à Prague en 1977. Elle a suivi des cours d’arts dramatiques au Conservatoire de Prague. Dans les années 90, elle a travaillé comme journaliste pour la chaîne de télévision tchèque Premiera, où elle a produit et réalisé de nombreux reportages sur l’art et la culture. En 2011 elle a obtenu une maîtrise en anthropologie culturelle de la Charles University de Prague. Elle a suivi une formation cinématographique à la Prague Film School où elle a ensuite travaillé pour le département production.
En 2012 elle a créé la société de production Bohemian Productions.

REVENIR A LA LISTE