En direct du PriMed

GAZA SURF CLUB

87 minutes, 2016
Réalisation : Philip GNADT et Mickey YAMINE (Allemagne)
Production : Little Bridge Pictures (Allemagne)

Piégée dans « la plus grande prison à ciel ouvert au monde » et soumise à la loi de la guerre, la nouvelle génération est irrésistiblement attirée par les rivages. Révoltés par l’occupation et par l’impasse politique, les surfeurs de Gaza recouvrent, au coeur des vagues de la Méditerranée, leurs libertés personnelles.


Philip GNADT a étudié à l’Université des médias de Stuttgart. Il a obtenu son diplôme avec son film de fin d’études « Zwölf Seiten », lauréat du prix du public au festival Independent Days de Karlsruhe en 2010. Il travaille comme réalisateur.
Avec Mickey Yamine il suit le projet de « Gaza Surf Club » depuis 2012.

Mickey YAMINE a grandi au Caire avant de partir vivre en Allemagne à l’âge de 18 ans.
Il a étudié la production cinématographique à l’Université de cinéma de Babelsberg où il a obtenu son diplôme avec son film de fin d’études « Tropic of Bear ».
Avec Little Bridge Pictures, sa société de production basée à Berlin, il a récemment produit « Gaza Surf Club » (2016) et « The Last Compartment » (2016).

En direct du PriMed

NÉ À DEIR YASSIN

63 minutes, 2016
Réalisation : Neta Shoshani (Israël)
Production : Rotem FARAN (Israël), Artline Films (France)

Le film raconte l’histoire de Deir Yassin, village arabe conquis après une bataille très controversée en 1948, et transformé en 1951 en hôpital psychiatrique appartenant au gouvernement israélien.
Aujourd’hui, on n’a pas accès à Deir Yassin ni aux photos répertoriées dans les archives de l’Armée de défense d’Israël.
C’est une tache sur le passé d’Israël, dont personne n’aime parler.
Le film présente le récit du point de vue israélien de l’histoire de Deir Yassin, aboutissant à un exode massif de résidents arabes et considéré comme le début du problème des réfugiés palestiniens.

 


Née en 1980 à Jérusalem, Neta SHOSHANI vit et travaille à Tel-Aviv.
Diplômée de l’École des beaux-arts de Bezalel (Jérusalem) en communication visuelle, elle a travaillé au sein de la radio de l’armée israélienne en tant que productrice et rédactrice au département de l’information.
Parmi ses films en tant que réalisatrice : « House Call » (3 documentaires, 2016), « Handa Handa 4 » (2013, 60 minutes) et « Between Her and Him » (2013, 60 minutes).

En direct du PriMed

SPEED SISTERS

79 minutes, 2015
Réalisation : Amber FARES (Canada)
Production : SocDoc Studios LLC (Etats-Unis)

Avides d’adrénaline et de cylindrés, cinq Palestiniennes ont décidé de se joindre à ces compétitions masculines. Elles s’appellent Betty, Marah, Mona, Noor et Maysoon ont entre 22 et 32 ans, et en Palestine, on les surnomme les Speed Sisters. Premières femmes à participer à des courses automobiles, elles défient les hommes sur le circuit dans le but de décrocher le titre de la femme la plus rapide de Palestine, et de prouver aux yeux du monde que la femme est l’égale de l’homme.

Amber FARES est une cinéaste canadienne d’origines libanaises.
Après le 11 Septembre, elle a quitté sa carrière dans le domaine du marketing pour approfondir ses connaissances sur la vie au Moyen-Orient. Suite à cette expérience, elle a co-fondé la société de production SocDoc Studios afin de produire des films qui explorent des thématiques sociales.
Son premier film en tant que réalisatrice, « Ghetto Town » (2009), a été montré dans de nombreux festivals. « Speed Sisters » est son premier long-métrage documentaire.

En direct du PriMed

THIS IS MY LAND

THIS IS MY LAND
89 minutes, 2013
Réalisation : Tamara ERDE (France, Israël)
Production : Iliade & Films (France), Saya (France)

___

« Comment les programmes scolaires palestiniens et israéliens abordent l’Histoire de leur pays? Pendant une année scolaire, « This is my land » suit plusieurs enseignants israéliens et palestiniens. A travers les différents programmes imposés par les ministères et la réalité du quotidien dans les classes, on nous offre un regard unique sur le conflit israélo-palestinien et sur son impact profond et durable sur les nouvelles générations.

Tamara ERDE est une réalisatrice israélo-française. Elle a étudié à la Bezalel Academy de Jérusalem et ensuite en France au Fresnoy – Studio national des arts contemporains.
Elle compte à son actif deux courts métrages « Rober » et « Jericho », et le film « Disney Ramallah ».

REVENIR A LA LISTE