En direct du PriMed

KACHACH, AU-DESSUS DE ZAATARI

14 minutes, 2016
Réalisation : Bruno PIERETTI (France)
Production : Xavier THESNON-HILY et Bruno PIERETTI (France)

Dans le camp de réfugiés de Zaatari, les Syriens attendent la fin d’une guerre qui s’éternise. Parmi les exilés, une communauté s’est reformée : les Kachach. Ces éleveurs d’oiseaux font revivre une tradition dans ce camp que nul n’est censé quitter. Leurs oiseaux ramènent une part de rêve, en attendant la fin de l’exil.


Bruno PIERETTI essaie par le documentaire ou la fiction de poser un regard hétéroclite sur la guerre, la violence et ses conséquences.
Son premier documentaire, « Kachach, au-dessus de Zaatari », tente d’aborder de manière originale les douleurs de l’exil.

benvenuti-film En direct du PriMed

BENVENUTI

54 minutes, 2017
Réalisation : Laura Auriole (France) et Annalisa Lendaro (Italie)
Production : CNRS Images (France)

Lampedusa, un caillou de 20 km², une des frontières de l’Europe.
Une île italienne connue pour être la destination de milliers de migrants qui fuient les guerres et la misère, et qui chaque année risquent leur vie en traversant la Méditerranée.
Frontière pour les uns, paradis balnéaire pour d’autres : ses eaux turquoises, ses paysages paradisiaques, sa nonchalance en font une destination touristique prisée.
Entre ces mondes a priori étanches, qui ne font que s’effleurer, la vie sur l’île se doit de continuer.
Dans ce film, les habitants et ses visiteurs se confient et se mettent en scène, se dévoilent et se masquent. A demi-mot ou avec franc-parler, ils conduisent le spectateur à découvrir Lampedusa de l’intérieur, dans ses multiples contrastes et ses ambivalences. Naufrages et camps de rétention, dolce vita et pêche traditionnelle…
Voyage au cœur d’une île militarisée et splendide, théâtre et spectatrice d’une des tragédies de notre siècle.


Laura AURIOLE est née en 1981.
Diplômée en anthropologie (études africaines) et en lettres germaniques de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence, en Allemagne, elle s’est d’abord investie dans le journalisme en Europe et en Afrique, avant de se spécialiser dans la réalisation de films documentaires, entre autres à l’Université de Bordeaux.
Aujourd’hui auteure et réalisatrice de films documentaires, sa démarche cinématographique se situe à l’entrecroisement des sciences sociales, de l’art et de la culture. En 2012 elle a réalisé son court-métrage de fin d’études, « Mémoires », sur la mémoire du passé négrier de la ville de Bordeaux. « Benvenuti » est son premier long-métrage documentaire.

Annalisa LENDARO est chercheuse au CNRS en sociologie politique.
Elle travaille notamment sur les phénomènes migratoires et les frontières. Au vu de l’actualité politique et migratoire, elle s’est orientée vers la production d’un savoir qui essaye de décloisonner la recherche scientifique pour permettre le débat dans et hors les enceintes de l’Université. Son CV se constitue principalement de publications et de communications à des congrès et journées d’étude. « Benvenuti » est son premier film documentaire.

Born_in_Syria_ En direct du PriMed

NÉ EN SYRIE

86 minutes, 2016
Réalisation : Hernán ZIN (Argentine)
Production : La Claqueta PC (Espagne), Contramedia Films (Espagne), Final Cut For Real (Danemark)

Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, environ 9 millions de Syriens ont quitté leur terre. Parmi eux, la moitié sont des enfants.
Filmé en 4K et avec une bande originale composée par Gabriel Yared, le documentaire « Né en Syrie » suit le chemin de sept jeunes enfants pendant un an. À travers leur regard, nous partageons leur vie, depuis la fuite de Syrie, en passant par les camps de réfugiés au Moyen-Orient, jusqu’à leur arrivée vers la terre promise, l’Europe. Et puis nous continuons de les suivre pendant leurs six premiers mois en Europe… Ce film est un témoignage unique de l’expérience des réfugiés.

 


Hernán ZIN est né à Buenos Aires en 1971.
Après avoir suivi des études en relations internationales, il a passé ces vingt dernières années à voyager partout dans le monde, réalisant des documentaires et écrivant des articles et des livres.
Comme réalisateur, il a à son actif plusieurs films documentaires, parmi lesquels : « I want to be Messi » (2013), « Born in Gaza » (2014) et « 10 años con Bebe » (2016).

Archives

PriMed 2015 – Projection-débat : ʺLes Chemins de l’Exilʺ

Projection-débat : ʺLes Chemins de l’Exilʺ
Villa Méditerranée, Vendredi 11 décembre, 10h00

Le PriMed propose au public une rencontre sur un thème d’actualité touchant la Méditerranée. La projection-débat de cette 19ème édition commencera à 10h00 avec la projection du documentaire lauréat du Prix Albert Londres 2015 et du Grand Prix du FIGRA 2015, ʺVoyage en Barbarieʺ de Delphine DELOGET et Cécile Allegra . Dès 11h00, le débat s’ouvrira sur le thème ʺLes chemins de l’exilʺ. Dans quelles conditions les migrants et les réfugiés ont-ils quitté leurs pays d’origine, traversé terres et mers, avec pour objectif de trouver ailleurs une vie meilleure, ou tout simplement survivre ?
Participants :
Cécile ALLEGRA, co-réalisatrice de «Voyage en Barbarie»
François GEMENNE, chercheur en science politique
Amedeo RICUCCI, journaliste à la Rai (Radiotelevisione italiana)
Jonathan METAIS, réfèrent social au CADA

Animation :
Nora BOUBETRA, Grand Reporter et présentatrice à la rédaction nationale de France 3. La projection-débat est animée par Nora BOUBETRA, Grand Reporter et présentatrice à la rédaction nationale de France 3.