myownprivatewar-primed En direct du PriMed

MY OWN PRIVATE WAR

56 minutes, 2016
Réalisation : Lidija ZELOVIC (Pays-Bas, Serbie)
Production : Zelovic Productions (Pays-Bas), IKON (Pays-Bas)

 

Issue d’une famille serbe de Sarajevo émigrée aux Pays-Bas au début de la guerre civile en Yougoslavie, la cinéaste a suivi pendant des années, en tant que journaliste, le conflit et ses conséquences.
Aujourd’hui elle y revient dans une démarche personnelle, pour régler ses comptes avec le pays qui l’a vue naître. De retour en Bosnie, elle y rencontre un cousin qui était sniper pendant la guerre, un journaliste qui a suivi Mladic de près, ses proches qui, autour d’une table, parlent du passé et du présent…

Lidija ZELOVIC a étudié la littérature yougoslave à l’Université de Sarajevo et a travaillé comme présentatrice à la télévision jusqu’à l’éclatement de la guerre en 1992.
Emigrée aux Pays-Bas avec sa famille, elle étudie le cinéma à l’Université d’Amsterdam.
De 1996 à 2001, elle a été journaliste dans plusieurs pays en guerre. Elle a ensuite commencé à réaliser et produire des documentaires pour les chaînes des télévisions publiques néerlandaise, britannique et allemande.

En direct du PriMed

SARAJEVO, DES ENFANTS DANS LA GUERRE

53 minutes, 2014
Réalisation : Virginie LINHART (France)
Production : Cinétévé (France)

___

Vanja, Adnan, Nadja, Nijaz ou Sejla avaient 9, 8, 2, 12 ou 13 ans lorsque la guerre a débuté à Sarajevo en 1992. Grièvement blessés, ils ont pu être envoyés en France pour être soignés. Ils y ont passé plusieurs années au cours desquelles ils vont enregistrer des messages à l’attention de leurs familles prisonnières du siège de Sarajevo. Vingt ans plus tard, ils regardent ces images oubliées et se souviennent de leur histoire.

Virginie LINHART, née en 1966 à Montreuil, est une réalisatrice française de documentaires politiques, historiques et sociologiques.
Elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et docteur en sociologie politique de l’Institut Politiques de Paris.
Parmi ses derniers documentaires : « Sarajevo, des enfants dans la guerre », « Ce qu’ils savaient, les Alliés face à la shoah », « L’été 1981. Le rose et le noir », « Juin 1940. Le piège du Massilia », « Après les camps, la vie… » et « Écologie, ces catastrophes qui ébranlèrent le monde ».

REVENIR A LA LISTE

En direct du PriMed

L’ATTENTAT DE SARAJEVO

52 minutes, 2014
Réalisation : Nedim LONCAREVIC (France, Bosnie-Herzégovine)
Production : Equipage (France)

___

Le 28 juin 1914, l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie François Ferdinand et sa femme Sophie sont assassinés par un jeune nationaliste serbe Gavrilo Princip à Sarajevo.
Paul Gradvohl, un historien spécialiste de l’Europe centrale, se rend à Sarajevo pour poursuivre l’enquête ouverte il y a un siècle. Quelques semaines après l’attentat, toute l’Europe est en guerre et l’enquête policière ne sera jamais réellement achevée.
Paul Gradvhol décide d’ouvrir à nouveau le dossier. Il visite le lieu du crime, fait appel à ses collègues (à Sarajevo, Belgrade, Paris et Vienne), fait des recherches dans les archives, confronte les points de vue…Il s’appuiera sur de nombreuses images inédites ou méconnues pour reconstituer l’assassinat. L’attentat contre François-Ferdinand était-il l’acte spontané de jeunes nationalistes ?  Ou bien existait-il un commanditaire ? Qui voulait la guerre ? Retour sur un attentat qui fut le premier acte de la Grande Guerre.

Après des études de Sciences Politiques à la Faculté de Sarajevo, Nedim LONCAREVIC débute sa carrière de journaliste en Yougoslavie. Entre 1985 et 1990, il est responsable du magazine documentaire « Noir sur Blanc » à la Télévision de Sarajevo. En 1992, il est nommé rédacteur-en-chef de la télévision de Sarajevo qu’il quitte en 1993 alors que la ville est assiégée. Il travaille aujourd’hui comme grand reporter pour la chaîne France 3.
Il est également l’auteur-réalisateur de plusieurs documentaires sélectionnés pour représenter la Yougoslavie dans plusieurs festivals internationaux. « Le Tunnel – Le secret du siège de Sarajevo » (2009), a été lauréat dans la catégorie Reportage d’investigation lors de l’édition 2010 du PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen.

REVENIR A LA LISTE