Années des plombs, une tragédie italienne En direct du PriMed

LES ANNÉES DE PLOMB, UNE TRAGÉDIE ITALIENNE

53 minutes, 2016
Réalisation : Nicolas GLIMOIS (France)
Production : Sunset Presse, avec la participation de France Télévisions (France)

De la fin des années 1960 aux années 1980, l’Italie a vécu au rythme des mobilisations sociales mais aussi des massacres, des assassinats et des rapts. Noire époque d’extrémismes de droite comme de gauche, d’accointances macabres et d’effroyables soupçons de complicités criminelles, à l’initiative de certains secteurs de l’appareil d’État (police, services secrets) et de puissances étrangères.
De l’explosion de la Piazza Fontana en décembre 1969 à Milan, au massacre de la gare de Bologne en août 1980, en passant par l’assassinat de l’ancien Président du Conseil, Aldo Moro, en mai 1978, la violence a frappé en Italie comme nulle part ailleurs en Europe de l’Ouest.
Une guerre civile à basse intensité et une plaie ouverte pour l’Italie, qui, 40 ans plus tard, peine encore à démêler l’écheveau des responsabilités.


Nicolas GLIMOIS est auteur, réalisateur et scénariste. Il est né en 1968 à Quimper.
Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, de l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims et il a obtenu un master en Médias à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris.
Lauréat du Prix Albert Londres en 1999 pour « Les Blanchisseuses de Magdalen », il a à son actif plusieurs documentaires et reportages, parmi lesquels : « L’Affaire des Poisons » (2011), « L’argent sale, le poison de la finance » (2012), « Paris 2014 : coulisses d’une élection » (2014), « Steve Jobs – Bill Gates : le hippie et le geek » (2014), « Les enfants du péché » (2015) et « Le Val-de-Grâce, l’hôpital de la République » (2015).

En direct du PriMed

LE MARTYRE DES SEPT MOINES DE TIBHIRINE

75 minutes, 2012
Réalisation : Malik AIT–AOUDIA (Algérie) et Séverine LABAT (France)
Production : Peacock Productions (France)

____

Pour la première fois, avec la rigueur de l’enquête judiciaire et en se basant sur les faits vérifiés et des témoignages exclusifs plusieurs fois recoupés de responsables du GIA, d’officiers supérieurs de l’armée algérienne, de membres des gouvernements français et algériens, de membres des services de renseignement des deux côtés de la Méditerranée, « Le martyr des sept moines de Tibhirine » dévoile à la manière de Brian Lapping les dessous d’un drame qui continue de hanter la conscience universelle.

Malik AIT–AOUDIA, est journaliste, réalisateur et producteur. Il réalise en 1997 « Gouverner c’est choisir ! » pour ARTE. Par la suite, il travaille comme rédacteur pour des émissions telles que « De quoi j’me mêle » et « Mots croisés ». En parallèle, il continue à réaliser des documentaires sur la délinquance et la justice chez les mineurs, les enfants des rues,… Passionné et concerné par le monde arabe et plus particulièrement par l’Algérie, il réalise de nombreux films sur le sujet, dont « Autopsie d’une tragédie : Algérie 1988-2000 ». En 2006, il crée la société Peacock en Algérie et en France.

Séverine LABAT est chercheuse au CNRS et réalisatrice. Elle a suivi des études en sciences politiques, et depuis 1997 elle travaille au CNRS/CADIS de Paris en tant que spécialiste des violences urbaines en France, du Monde Arabe (Algérie, Palestine), et des migrations. En 2003 elle a gagné au FIGRA le Prix de la meilleure investigation pour la co-réalisation du film « Vol AF 8969, Paris-Alger : histoire secrète d’un détournement ».

REVENIR A LA LISTE