En direct du PriMed

LA FEMME A LA CAMERA

60 minutes, 2012
Réalisation : Karima ZOUBIR (Maroc)
Production : Les Films de Demain (Maroc)

___

« La femme à la caméra » est la chronique douce-amère de la vie de Khadija, jeune Marocaine analphabète et divorcée qui, en dépit de la forte résistance de sa famille et de son environnement, est fermement décidée à travailler comme vidéographe de mariages pour assurer son indépendance.
Alors que la saison des cérémonies nuptiales bat son plein à Casablanca, nous suivons Khadija dans ses allées et venues entre l’appartement familial, où la tension est palpable, et l’univers plein d’espoir et de légèreté des fêtes de mariage qu’elle filme.
Chronique tout en aléas, « La femme à la caméra » nous fait pénétrer dans l’univers de ces jeunes femmes divorcées qui veulent s’ouvrir un espace social bien à elles, sans blesser ni offenser personne. Le pourront-elles seulement ?

Karima ZOUBIR est une réalisatrice marocaine née à Casablanca en 1979.
Après des études en droit à l’Université Hassan II de Casablanca, elle obtient sa licence en droit privé en 2002. En 2005, elle décroche une licence en Audiovisuel à la Faculté Ben Msik, Université Hassan II Mohammedia.
Elle a participé à de nombreux programmes de formation en écriture documentaire comme Greenhouse, Access, Berlinale Talent Campus.
Son premier long film documentaire « La Femme à la Caméra » a été nominé pour le IDFA mid-length competition award et il a remporté le prix Fidadoc des droits de l’homme durant le festival Fidadoc d’Agadir au Maroc.

REVENIR A LA LISTE

En direct du PriMed

DELL’ARTE DELLA GUERRA

85 minutes, 2012
Réalisation : Silvia LUZI (Italie) et Luca BELLINO (Italie)
Production : Kino Produzioni (Italie), Indieair Films (Italie), TFilm (Italie)

___

Milan, août 2009. Quatre ouvriers sont juchés sur une grue à vingt mètres de hauteur dans l’enceinte de l’INNSE, dernière usine encore en activité de Milan. Ils veulent empêcher le démantèlement et la fermeture de l’usine. Le bâtiment est encerclé par des dizaines de policiers et de sympathisants venus de toute l’Italie.
Ce n’est pas un combat simple. Ils ont une stratégie claire. Ils ont une armée organisée.
Ils connaissent parfaitement leur territoire et leur ennemi.
Les règles sont nettes : c’est une guerre avec un paradigme possible pour toutes les formes de lutte.

Silvia LUZI est journaliste, auteure et réalisatrice spécialisée dans la politique internationale et dans les questions sociales liées au travail.
Luca BELLINO est réalisateur et professeur de cinéma documentaire à l’Université de Rome III.
Ensemble ils ont réalisé en 2008 le documentaire « The Threat » (La Minaccia) sur Hugo Chávez et la révolution bolivarienne, qui a reçu de nombreux prix internationaux et a été diffusé dans six pays. « On the art of war » (Dell’arte della guerra) est leur deuxième documentaire.

REVENIR A LA LISTE