CONCOURS VIDÉO – ÉDITION 2025
LE THÈME DE CETTE ÉDITION « PARTIR, VOYAGER, SE PERDRE ICI OU AILLEURS, ÇA VOUS TENTE ?«
DATE LIMITE DE PARTICIPATION >> 24 novembre 2025

Pour cette nouvelle édition, le thème s’intitule « Partir, voyager, se perdre ici ou ailleurs, ça vous tente ? »
Dans une vidéo d’une minute, nous vous invitons à partager vos réflexions sur le voyage comme expérience de vie. Partir à l’étranger pour le plaisir, les études ou construire une nouvelle vie, déménager, changer de quartier, explorer votre ville ou même s’évader par l’imaginaire, racontez-nous vos expériences ou vos envies. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Est-un moyen de s’émanciper, de s’évader ou d’éveiller sa curiosité ? Ou est-ce aussi synonyme de solitude, de mal du pays et d’ennui ? Montrez-nous dans une vidéo ce qu’est pour vous le voyage !
À travers une vidéo d’une minute qu’ils auront créée et montée eux-mêmes, les élèves participants partagent avec nous leurs idées et réflexions en tant que jeunes citoyens méditerranéens. Dans un format très court, ils offrent un traitement personnel, original et innovant de la thématique. Le thème « Partir, voyager, se perdre ici ou ailleurs, ça vous tente ? » entre en résonance avec la sélection des films du Prix des Jeunes de la Méditerranée. À travers le récit de la jeune tunisienne, Nawres qui décide de s’installer à Paris pour devenir boxeuse professionnelle ou celui d’Amadou qui nous raconte son voyage de la Guinée Conakry jusqu’en France, ces films nous partagent l’expérience de personnes ayant pris la décision de partir pour un ailleurs.
Avec ce concours, TV5 MONDE et le CMCA proposent de créer, à partir d’un smartphone, un mini-film d’une minute, original et innovant, dans lequel l’apprenti vidéaste partage son regard et ses réflexions, en tant que jeune citoyen méditerranéen. Deux vidéos, une pour représenter chaque rive de la Méditerranée, seront choisies pour recevoir les deux mentions du Prix « Moi, citoyen méditerranéen ». Les deux jeunes réalisateurs lauréats se verront remettre un prix accompagné de la somme de 500 euros.

