PRIX « MOI, CITOYEN MÉDITERRANÉEN »

CONCOURS VIDÉO ÉDITION 2022

RACONTE-NOUS TES RÉVOLTES

DATE LIMITE DE PARTICIPATION >> 28 NOVEMBRE 2022 À 12H00

Pour cette nouvelle édition, le thème est « Raconte-nous tes révoltes ». Dans une vidéo d’une minute, les jeunes sont invités à partager les raisons de leurs indignations. Qu’est-ce qui les révolte ? L’injustice ?
La pollution ? Les inégalités ? Les sujets révoltants sont nombreux, ils peuvent autant être liés aux questions politiques et sociales, qu’à la vie et aux événements du quotidien de chacun (l’école, la famille, les amis). Nous leur proposons ainsi de s’exprimer, de partager leurs ressentis et leurs idées. Des principes qui font d’eux des citoyennes et des citoyens de la Méditerranée.
À travers une très courte vidéo qu’ils auront créée et montée eux-mêmes, ils partagent avec nous leurs révoltes face à un sujet de leur choix. Dans un format très court, ils offrent un traitement personnel, original et innovant de la thématique.
Le thème « Raconte-nous tes révoltes » entre en résonance avec la sélection des films du Prix des Jeunes de la Méditerranée. Le sort qui attend les migrants, l’arrestation de Gemma alors qu’elle leur vient en aide, la vie des jeunes gazaouïs ou encore l’assassinat de la journaliste maltaise sont des événements révoltants propices à l’indignation des spectateurs. Les jeunes peuvent s’appuyer sur les 3 documentaires vus en classe pour réaliser leurs vidéos.
À travers ce concours, le CMCA et CFI proposent de créer, à partir d’un smartphone, un mini-film d’une minute, original et innovant, dans lequel l’apprenti vidéaste partage son ressenti et ses réflexions autour de sujets qui le révoltent, en tant que jeune citoyen méditerranéen.
Deux vidéos, une pour représenter chaque rive de la Méditerranée, seront choisies pour recevoir les deux mentions du Prix « Moi, citoyen méditerranéen ». Les deux jeunes réalisateurs lauréats se verront remettre un prix d’une valeur de 500 euros.