PRIX « MOI, CITOYEN MÉDITERRANÉEN »

CONCOURS VIDÉO – ÉDITION 2023

Dis moi, qu’est-ce qu’un migrant pour toi 

DATE LIMITE DE PARTICIPATION >> 27 NOVEMBRE 2023 À 12H00

Pour cette nouvelle édition, le thème est « Dis moi, qu’est-ce qu’un migrant pour toi ? ». Dans une vidéo d’une minute, les jeunes sont invités à partager leurs réflexions sur la migration et plus particulièrement sur ces femmes, ces hommes ou ces enfants qui quittent leurs pays volontairement ou non. A partir de ce sujet, il s’agit de poser un regard sur l’autre, sur ces personnes que l’on croise mais dont on ignore tout. Qui migre ? Pourquoi ? D’où partent-elles ? Où vont-elles ? Toutes ces questions permettent de comprendre et d’aborder la migration humaine à travers le monde.
À travers une très courte vidéo qu’ils auront créée et montée eux-mêmes, ils partagent avec nous leurs regards en tant que jeunes citoyens méditerranéens sur ce qu’est un migrant. Dans un format très court, ils offrent un traitement personnel, original et innovant de la thématique.
Le thème « Dis moi, qu’est-ce qu’un migrant pour toi ? » entre en résonance avec la sélection des films du Prix des Jeunes de la Méditerranée. Les documentaires proposés offrent un regard sur les migrants et leurs aspirations. A travers l’histoire de familles marocaines arrivées en France pour travailler dans les mines ainsi que celle de la traversée dangereuse entreprise par un Afghan de 14 ans pour rejoindre l’Europe, ces films permettent de comprendre les récits et les choix de vie de ces personnes, qu’ils soient désirés ou non.
Avec ce concours, Le CMCA et CFI proposent de créer, à partir d’un smartphone, un mini-film d’une minute, original et innovant, dans lequel l’apprenti vidéaste partage son regard et ses réflexions, en tant que jeune citoyen méditerranéen, sur ce qu’est un migrant.
Deux vidéos, une pour représenter chaque rive de la Méditerranée, seront choisies pour recevoir les deux mentions du Prix « Moi, citoyen méditerranéen ». Les deux jeunes réalisateurs lauréats se verront remettre un prix d’une valeur de 500 euros.