PRIX « MOI, CITOYEN MÉDITERRANÉEN »

CONCOURS VIDÉO – ÉDITION 2024

LE THÈME DE CETTE ÉDITION « JE RÊVE ET ALORS… »

DATE LIMITE DE PARTICIPATION >> 25 novembre 2024

Pour cette nouvelle édition, le thème s’intitule « Je rêve… Et alors ? ». Dans une vidéo d’une minute, nous vous invitons à partager vos rêves, même ceux les plus fous. Qu’il s’agisse de rêves individuels, personnels ou portés sur la société, nous vous invitons à réfléchir à l’importance de rêver quand on est jeune, même lorsqu’on vous affirme que cela est futile. Quels sont vos rêves ? Que faites-vous pour les réaliser ? Rêver c’est important, racontez-nous !
À travers une vidéo d’une minute qu’ils auront créée et montée eux-mêmes, les élèves participants partagent avec nous leurs rêves en tant que jeunes citoyens méditerranéens. Dans un format très court, ils offrent un traitement personnel, original et innovant de la thématique. Le thème « Je rêve… Et alors ? » entre en résonance avec la sélection des films du Prix des Jeunes de la Méditerranée. À travers le récit de ces jeunes français d’origine maghrébine vivant pour leur rêve ainsi que celui de lycéens algériens épris de musique métal en pleine décennie noire, ces films donnent à voir les rêves de ces personnes qui, malgré les difficultés, font tout leur possible pour les réaliser.
Avec ce concours, le CMCA propose de créer, à partir d’un smartphone, un mini-film d’une minute, original et innovant, dans lequel l’apprenti vidéaste partage son regard et ses réflexions, en tant que jeune citoyen méditerranéen. Deux vidéos, une pour représenter chaque rive de la Méditerranée, seront choisies pour recevoir les deux mentions du Prix « Moi, citoyen méditerranéen ». Les deux jeunes réalisateurs lauréats se verront remettre un prix accompagné de la somme de 500 euros.