PROGRAMMATION DE JEUDI 3 DÉCEMBRE
Le PriMed 2020 est en ligne !
Regardez ici gratuitement les films de la programmation du jeudi 3 décembre.
15h / 18h
THE WEAVERS
(LES TISSERANDES)
de Dimitris KOUTSIABASAKOS
52 minutes, 2020
17h / 20h
À MANSOURAH, TU NOUS AS SÉPARÉS
de Dorothée-Myriam KELLOU
68 minutes, 2019
19h / 22h
ONE MORE JUMP
(ENCORE UN SAUT)
de Emanuele GEROSA
83 minutes, 2019
Le visionnage est limité aux connexions venant de France uniquement.
>> Voir le programme de la semaine
La semaine du PriMed online a débutée le samedi 28 novembre par le Prix du Public en partenariat avec le Mucem. Les internautes ont été nombreux à visionner et choisir entre 5 courts-métrages.
A partir du dimanche 29 novembre et tous les jours de 15h à 22h jusqu’au samedi 5 décembre, 3 films sélectionnés pour participer à la phase finale du PriMed sont accessibles gratuitement en France.
Le palmarès, quant à lui, sera dévoilé demain vendredi 4 décembre au soir.
Nous vous attendons nombreux sur www.primed.tv à partir du 28 novembre 2020.
Avez-vous raté une diffusion ? Samedi 5 décembre une programmation de rediffusion des films primés sera disponible sur primed.tv.
Le PriMed et les lycéens méditerranéens
Créé en 2010, le Prix Jeune Public des lycéens du PriMed a été renommé Prix Averroès Junior en 2013, avant de devenir en 2018 le Prix des Jeunes de la Méditerranée. Ce dispositif unique permet à 3500 lycéens, de la Région SUD mais également en provenance d’autres pays (en 2019 Algérie, Égypte, Italie, Libye, Liban, Maroc et Tunisie) de devenir jurés du festival PriMed.
Chaque année, les classes de lycées désirant participer à l’opération visionnent avec leurs enseignants une sélection de 3 ou 4 documentaires parmi tous ceux qui prennent part au festival. Ces œuvres sont choisies pour leurs qualités artistiques mais également pédagogiques, puisqu’elles constituent un précieux support complémentaire de compréhension sur des sujets qui soit sont abordés dans les programmes scolaires (actualité, histoire, cultures, géopolitique, économie…), soit touchent à des problématiques intéressant la jeunesse : la sexualité, la musique, le vivre-ensemble, etc. Le CMCA offre à tous ces lycéens un accès à des documentaires qu’ils n’auraient sans doute pas eu l’occasion de découvrir autrement, leur permettant de mieux envisager et comprendre la complexité du monde méditerranéen, ce monde qui est le leur.
>> Prix des jeunes de la Méditerranée