THEMIS
de Marco GASTINE
85 minutes, 2008
Un Grec sur dix se rend, au moins une fois par an, au tribunal pour une affaire le concernant. La salle d’audience est une miniature de la société, le petit théâtre où se jouent et se dénouent les conflits de tous les jours. Pour la première fois, une caméra pénètre dans la Cour de Première Instance d’Athènes et enregistre les procès « ordinaires », ces éloquents petits drames de la vie quotidienne.
Marco GASTINE est un réalisateur franco-grec, né à Paris en 1952, vivant à Athènes depuis 1978.
Après une brève carrière d’architecte, il s’oriente définitivement vers le cinéma, d’abord comme réalisateur et scénariste, puis également comme producteur.
Passionné par les histoires de vie, spécialement celles liées à l’immigration et à l’exil, il les collecte depuis des années et les raconte dans ses films, comme dans « Marseille, profil grec » (2004, documentaire sur les Grecs de Marseille), « Petites odyssées » (2006, série documentaire sur l’immigration en Grèce) ou « Exil en culottes courtes » (un documentaire en préparation sur les enfants grecs exilés dans les pays communistes pendant la guerre civile grecque).