BIZERTE. HISTOIRE EN SPIRALE

57 minutes, 2018
Réalisation : Michele COPPARI et Francesca ZANNONI (Italie)
Production : Cosenude Media Projects (Italie)

Bizerte, Tunisie. Un port où la terre africaine plonge abruptement dans la Méditerranée. La dernière ville d’Afrique, la plus au nord, à seulement 250 km de l’Italie.
Terre fertile et riche, port stratégique durant des siècles, Bizerte est une ville de casernes, de bases navales, de prisons. Bizerte, « Petit Paris » au temps de la colonisation française, est depuis 2011 prise en otage par les groupes d’islamistes radicaux.
Bizerte est Samar, jeune fille qui s’entraîne pour son prochain combat de boxe en espérant partir, Mohamed, écrivain qui a passé la moitié de sa vie en prison, Khaled, artisan chiite et opposant politique qui se prépare à l’action, ou encore Dhia, son cinéma et sa révolution.
Tous complices et victimes d’une histoire qui revient sous le signe de la violence. La ville tisse la trame du récit, elle-même complice et victime, douce et impitoyable.

La ville tisse l’intrigue de l’histoire, elle aussi complice et victime, douce et impitoyable. Michele COPPARI et Francesca ZANNONI sont deux réalisateurs italiens. Ils ont fondé Cosenude Media Projects, un collectif engagé dans plusieurs domaines tels que la réalisation vidéo, la photographie, la communication et la coopération. En 2010, ils ont commencé leur carrière en tant qu’auteurs, réalisateurs et monteurs pour plusieurs chaînes de télévision comme Rai 2, Rai 5, Babel TV, produisant des courts documentaires et des récits. Leur dernière oeuvre « La Montagna di Ilio », une histoire de montagnes, amitié et aventure, tournée dans les Dolomites, a été sélectionnée au 66ème Festival de Cinéma de Trente.