«

»

FEDERICA MONTSENY, L’INDOMPTABLE

52 minutes, 2016
Réalisation : Jean-Michel RODRIGO (France)
Production : Marmitafilms (France), avec la participation de France Télévisions (France) et France 3 Midi-Pyrénées (France)

 

Dirigeante anarchiste, Federica Montseny est élue ministre de la Seconde République espagnole en 1936. Pendant son mandat, elle tente d’instaurer un système de santé pour tous, ose des projets de lois sur la contraception, le contrôle des naissances, les droits des mères célibataires, des prostituées… Elle impose le droit à l’avortement quarante ans avant Simone Veil en France.
Après la Guerre d’Espagne, elle prend le chemin de l’exil vers Toulouse où elle poursuivra sans relâche son combat en faveur des idées libertaires, des « mujeres libres » et de l’éducation.

 

Jean-Michel RODRIGO

Passionné par les cultures indiennes et métisses, Jean-Michel RODRIGO signe de nombreux reportages et documentaires sur les Andes, les bidonvilles, les mines. Il y est question de coca, de guérillas, d’organisations sociales, de résistance. Plus tard, il se tourne vers l’Afrique, y rencontre des paysans bien décidés à prendre leur sort en main… et filme « Les greniers de l’argent ». Dans la foulée, il réalise « La guerre des cotons » qui met en évidence l’injustice des règles économiques internationales favorisant une poignée de « farmers » américains au détriment de la survie de vingt millions de cotonniers africains. Dans la même veine, en guise de plongée dans le tourbillon de la mondialisation, il tourne « Le business des fleurs » ou encore « Du sucre et des fleurs dans nos moteurs ».