«

»

L’ATTENTAT DE SARAJEVO

L’ATTENTAT DE SARAJEVO
52 minutes, 2014
Réalisation : Nedim LONCAREVIC (France, Bosnie-Herzégovine)
Production : Equipage (France)

___

Le 28 juin 1914, l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie François Ferdinand et sa femme Sophie sont assassinés par un jeune nationaliste serbe Gavrilo Princip à Sarajevo.
Paul Gradvohl, un historien spécialiste de l’Europe centrale, se rend à Sarajevo pour poursuivre l’enquête ouverte il y a un siècle. Quelques semaines après l’attentat, toute l’Europe est en guerre et l’enquête policière ne sera jamais réellement achevée.
Paul Gradvhol décide d’ouvrir à nouveau le dossier. Il visite le lieu du crime, fait appel à ses collègues (à Sarajevo, Belgrade, Paris et Vienne), fait des recherches dans les archives, confronte les points de vue…Il s’appuiera sur de nombreuses images inédites ou méconnues pour reconstituer l’assassinat. L’attentat contre François-Ferdinand était-il l’acte spontané de jeunes nationalistes ?  Ou bien existait-il un commanditaire ? Qui voulait la guerre ? Retour sur un attentat qui fut le premier acte de la Grande Guerre.

Après des études de Sciences Politiques à la Faculté de Sarajevo, Nedim LONCAREVIC débute sa carrière de journaliste en Yougoslavie. Entre 1985 et 1990, il est responsable du magazine documentaire « Noir sur Blanc » à la Télévision de Sarajevo. En 1992, il est nommé rédacteur-en-chef de la télévision de Sarajevo qu’il quitte en 1993 alors que la ville est assiégée. Il travaille aujourd’hui comme grand reporter pour la chaîne France 3.
Il est également l’auteur-réalisateur de plusieurs documentaires sélectionnés pour représenter la Yougoslavie dans plusieurs festivals internationaux. « Le Tunnel – Le secret du siège de Sarajevo » (2009), a été lauréat dans la catégorie Reportage d’investigation lors de l’édition 2010 du PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen.

REVENIR A LA LISTE