«

»

LE PEUPLE DE NEJMEH

52 minutes, 2015
Réalisation : Jonathan CADIOT (France)
Production : Talweg Production (France), Road 2 Films (Liban), Histoire (France), Al Jazeera Documentary (Qatar), avec la participation de TV5 Monde (France), Radio Télévision Suisse, RSI (Suisse), RDI Radio Canada (Canada)

Depuis quelques années, les tensions politiques et communautaires sont telles au Liban que les militaires ont remplacé les supporters dans les stades. Depuis toujours, au pays du cèdre, football, politique et religion sont indissociables. Chaque communauté a son club, que finance un parti politique. Dans ce contexte, le club de Nejmeh fait exception. Equipe la plus populaire du pays, ses joueurs et ses supporters sont de toutes les confessions. Ils se sont autoproclamés « l’incroyable peuple de Nejmeh ». L’histoire de ce club raconte un autre Liban et apporte une nouvelle lecture de l’histoire politico-religieuse de ce pays depuis 1945. Surtout, Nejmeh semble avoir résisté à toutes les crises, à toutes les guerres et incarne pour beaucoup l’allégorie d’un Liban uni et idéal.

 

Jonathan CADIOT
Après des études de géographie, où il se spécialise sur les pays en développement, Jonathan CADIOT réalise ses premiers documentaires en Amérique latine : « Sin maiz no hay pais » et « Par la raison ou par la force ». Au Mexique, puis au Chili, il s’intéresse aux questions sociales en lien avec les peuples indigènes.
« Le Peuple de Nejmeh » est son premier film historique.