LIBYE, ANATOMIE D’UN CRIME

69 minutes, 2018
Réalisation : Cécile ALLEGRA (France, Italie)
Production : Cinétévé, Arte (France)

Yassine, Nazir et Ahmed fuient leur terre natale, la Libye. Ils errent comme des fantômes dans la ville de
Tunis, portant en eux un lourd secret. Leur chemin croise celui d’une poignée d’enquêteurs, des résistants libyens exilés en Tunisie. Solidaires, obstinés, Emad et Ramadan suivent la trace de ces hommes blessés pour collecter et rassembler une parole fragile.
Mis bout à bout, les témoignages recueillis dessinent les contours d’un crime sans précédent : le viol systématique et massif des hommes libyens depuis la Révolution. Un crime indicible que l’histoire tente encore d’effacer.

Née à Rome, en Italie, Cécile ALLEGRA a fait des études de sciences politiques et de philosophie avant de s’orienter vers la réalisation de films documentaires. Elle est lauréate du Prix Albert Londres 2015. Depuis 15 ans, elle travaille comme documentariste et reporter à travers le monde. Ses films ont été diffusés principalement sur Arte et France Télévisions. Ils ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Son documentaire « Voyage en Barbarie » a reçu le Grand Prix du Documentaire Enjeux Méditerranéens au PriMed – le Festival de la Méditerranée en images en 2015. En 2016, elle a publié « Le salaire des enfants » aux éditions Stock, finaliste du prix du Livre Européen.