↑ Revenir à LIEUX ET PROGRAMME

RENCONTRES, CONFÉRENCES ET DÉBATS

A chaque édition du PriMed une conférence-débat est organisée. Cet événement précède la Remise des prix et il est destiné à faire rencontrer les auteurs de l’audiovisuel en Méditerranée autour d’une thématique spécifique. En provenance de tous les pays de la Méditerranée,  journalistes, réalisateurs, producteurs, diffuseurs et représentants des institutions ont donc l’occasion de se rencontrer et participer à une table ronde de prestige sur l’actualité de audiovisuel méditerranéen.

♦ PriMed 2017 – Projection-débat  “Enfance, guerre, exil : et l’éducation dans tout ça ?”

Vendredi 24 novembre, 10h, Villa Méditerranée
if i close my eyes rai3La projection-débat du 21e PriMed est réservée à un public de lycéens. Elle est axée autour du film “If I close my eyes”.
If I close my eyes de Francesca MANNOCCHI et Alessio ROMENZI
300 000 enfants de réfugiés syriens au Liban sont exclus du système scolaire, qui ne peut tous les accueillir.
Cette question cruciale pour leur avenir se pose aux adultes. Ils s’organisent pour pallier à ce manque.
Après la projection du film, Hervé BRUSINI* donnera la parole aux lycéens, et les laissera s’exprimer sur les problèmes
que pose le manque de scolarisation des enfants en exil dans les camps de réfugiés.
Mathieu GUIDÈRE, écrivain et islamologue, Président du jury du PriMed;
Fabio MANCINI, Responsable de l’émission “Doc 3” sur la chaîne italienne Rai 3;
Francesca MANNOCCHI et Alessio ROMENZI, réalisateurs du film répondront à toutes leurs questions.
*Directeur en charge du numérique, de la stratégie et de la diversité de France Télévisions, lauréat du Prix Albert Londres 199

 


♦ PriMed 2016 – Projection-débat « Daesh, sortir de l’illusion »

Regardez la conférenze sur la Webtv du CMCACliquez sur la VOD pour voir la conférence en vidéo à la demande.

Villa Méditerranée 25 novembre 2016, 10h00
Le débat de cette 20ème édition du PriMed s’est ouvert sur la projection du documentaire : DAESH, PAROLES DE DÉSERTEURS de Thomas DANDOIS et François-Xavier TREGAN (52 min, 2016). La conférence à connu une forte participation des lycéens de la Région PACA, l’auditorium de la Villa Méditerranée était complet. La séance a été animée par Nora BOUBETRA, Grand Reporter et présentatrice à la rédaction nationale de France 3.

Intervenants :
• François-Xavier TREGAN, grand reporter et réalisateur du film. Il a vécu à Damas de 1992 à 1998. Il produit pour France Culture l’émission Sur les Docks et collabore avec de nombreux médias tels que XXI, L’Obs…
• Caroline POZMENTIER, adjointe au Maire de Marseille et Vice-Présidente de la Région PACA déléguée à la Sécurité et à la Prévention de la Délinquance
• Antoine SFEIR, journaliste et politologue. Il collabore avec plusieurs médias (La Croix, Le Point…) et revues (Études, Esprit…). Fondateur et Directeur des Cahiers de l’Orient, il préside le Centre d’Études et de Réflexion sur le Proche-Orient, le Monde Arabe et l’Afrique du Nord (CERPO-MAAN) et l’Institut Libre d’Etude des Relations Internationales (ILERI). Il est l’auteur de nombreux essais sur le monde arabe et musulman.
• Alain RUFFION, Directeur Général de l’association Unismed. Issue de la société civile et de l’éducation populaire, Unismed travaille sur les extrémismes violents, la médiation interculturelle et la promotion des valeurs de la République.
• Soufiane EL HAMDI, Chargé de projets chez Unismed. Il a auparavant travaillé pour l’ONG Search For Common Ground sur des projets de prévention contre la radicalisation chez les jeunes et les détenus au Maroc. Il a participé en 2015 au Sommet de New York sur la lutte contre l’Etat Islamique.


Archives des conférences


♦ PriMed 2015 – Projection-débat : ʺLes Chemins de l’Exilʺ

carre-vod-cmcaCliquez sur la VOD pour voir la conférence en vidéo à la demande

Villa Méditerranée, Vendredi 11 décembre, 10h00
PhotoPriMed 2015 -conference-debat-villamed- ©CMCA -13PhotoPriMed 2015 -conference-debat-villamed- ©CMCA -2Le PriMed a proposé au public la projection-débat du documentaire lauréat du Prix Albert Londres 2015, ʺVoyage en Barbarieʺ de Delphine DELOGET et Cécile Allegra . Dès 11h00, le débat s’ouvrira sur le thème ʺLes chemins de l’exil. Dans quelles conditions les migrants et les réfugiés ont-ils quitté leurs pays d’origine, traversé terres et mers, avec pour objectif de trouver ailleurs une vie meilleure, ou tout simplement survivre ?
Conférence animée par Nora BOUBETRA, Grand Reporter et présentatrice à la rédaction nationale de France 3. La projection-débat est animée par Nora BOUBETRA, Grand Reporter et présentatrice à la rédaction nationale de France 3.
Attention : afin de garantir l’anonymat d’un des intervenants la vidéo de la conférence est accessible uniquement sur demande à cmca@cmca-med.org


PriMed-2014-villamediterranee-conf-debat-NoraBoubetra PriMed-2014-villamediterranee-conf-debat3-

Retrouvez ici les conférences organisées pour le PriMed 2014

carre-vod-cmcaCliquez sur la VOD pour voir la conférence en vidéo à la demande

Vendredi 12 Décembre à La Villa Méditerranée (Auditorium) – Esplanade du J4 – Marseille
– LES NOUVEAUX ÉCRANS DU DOCUMENTAIRE
– IMPACT ET AVENIR DU WEB-DOCUMENTAIRE EN MÉDITERRANÉE

Ordinateurs, smartphones , tablettes … Le XXIème siècle est bien là , et les supports numériques offrent désormais des écrans alternatifs pour « consommer » des documentaires à tout moment. Sites de vidéos (Youtube etc), portails spécialisés sur le web, VOD des cablo-opérateurs, TV de rattrapage (« catch-up »), portails de streaming (Netflix, etc) donnent une nouvelle visibilité au format documentaire.

Animée par Nora BUBETRA, journaliste à France Télévisions et organisées par Jean-Paul GEROUARD

 


Retrouvez ici les conférences organisées pour le PriMed 2013

carre-vod-cmcaVendredi 21 Juin au MuCEM Auditorium – Esplanade du J4 – Marseille

10h00 Conférence-Débat : LA TÉLÉVISION DE SERVICE PUBLIC, UNE AMBITION MÉDITERRANÉENNE

Animée par Hervé Brusini, journaliste à France Télévisions, Directeur chargé de l’information nationale sur les médias numériques.

En présence de Rémy Pflimlin, Président de France Télévisions et des Présidents des Télévisions méditerranéennes.

Intervenants : Rasha Abdulla, Professeur à l’Université américaine du Caire, Rachid Arhab, journaliste, ancien membre du CSA, Maryline Crivello (MMSH), Amina Lemrini Présidente de la HACA (Maroc), Dominique Wolton (CNRS), Pascal Josèphe Co-président de l’IMCA, membre de Média Gouvernance Initiative, Slaheddine Maaoui Directeur Général de l’ASBU, Jean-Paul Philippot Président de l’UER, Latifa Tayah-Guéneau Institut Panos Paris, Andrea FABIANO Directeur adjoint du marketing à la RAI, Intervenants : Imene Bahroun Présidente de la Télévision Tunisienne, Rémy Pflimlin Président de France Télévisions, Tewfik Khelladi Directeur Général EPTV (Algérie), Salim Cheikh Directeur Général 2M (Maroc), Xavier TROUSSARD, Chef Unité Programme Média de la Commission européenne.


Retrouvez ici les conférences organisées pour le PriMed 2011

carre-vod-cmcaPour la 16ème édition du PriMed une grande conférence débat a été organisée à propos du Printemps Arabe et son écho dans les télévisions de la Méditerranée. La conférence a été organisée  par Jean Paul GEROUARD (France 3) et animée par  de Sylvie DEPIERRE (France3). Cet événement s’inscrit dans le cadre de la 16ème édition du PriMed, Marseille – Chambre de Commerce et Industrie 6/10 Décembre 2011.

Intervenants : Magali Forestier (France 3), Alberto Romagnoli (RAI- Italie), Soumaya Derhourhi (2M – Maroc), Gilles Jacquier (France 2), Joakim Afoutni (Agence Afrik TV), Lotfi Hajji (Al Jazira – Qatar), Ali Oudjana (France 24), Slimane Zeghidour (TV5 – France), Kmar Bendana (Université de La Manouba – Tunisie), Melika Jebberi (Télévision Tunisienne), Mokhtar Rassaa (Ex Pdg Télévision tunisienne), Nabil Choubachy(Nile TV – Egypte), Yves Bruneau (CFI)

7-4 Mokthar Rassaa Conférence-débat AGD-28 IMG_6117 IMG_6234