«

»

NAPOLISLAM

75 minutes, 2015
Réalisation : Ernesto PAGANO (Italie)
Production : Ladoc (Italie), Isola Film (Italie)

 

Un beau jour, Naples se réveille et découvre qu’elle est devenue islamique. Une caméra traverse la ville et rentre dans la vie de dix personnes qui se sont converties à l’Islam : un chômeur, une fille amoureuse, unnapolislam,film rappeur, un père de famille… Autant de personnes différentes qui ont trouvé dans le Coran une réponse à l’injustice sociale, à la consommation effrénée, au blackout de l’espoir. Mais la religion qu’elles ont choisie n’est pas seulement une foi : c’est un système de règles qui vient d’une culture lointaine. Comment la concilier avec sa propre culture ? Entre pâtisseries halal et prières dans la rue, leur histoire quotidienne jette une lumière nouvelle, tour à tour amusée et amère, sur Naples et sur notre société.

 

Ernesto PAGANO est né en 1981. Il a étudié l’Islam à l’Université L’Orientale de Naples.
Il est journaliste, traducteur de l’arabe et documentariste.
Il a vécu au Caire pendant trois ans où il a travaillé comme correspondant pour de nombreux quotidiens et magazines italiens, et comme traducteur de l’arabe. En Egypte il a réalisé un court-métrage sur les chauffeurs de taxi, « Cairo Taxi Drivers » (2009), ainsi que les deux documentaires « Nasser mon Amour » (2011) et « Lontano da Tahrir » (2012).
Depuis son retour en Italie, il collabore avec l’émission « Report » de Rai Tre et réalise des enquêtes pour les chaînes Arte, National Geographic Channel et La7.