«

»

Le Prix Averroès Junior 2017

Le CMCA continue son travail avec les lycées pour l’édition 2017 du PriMed, en partenariat avec l’association Des Livres Comme Des Idées, organisatrice des Rencontres d’Averroès et du festival Oh Les beaux Jours, et l’Académie d’Aix-Marseille.

logo Avérroes Jr 2017

Le Prix Averroès Junior est reconduit et étendu, puis qu’outre les lycées de la Région PACA, d’Alger, du Caire, de Palerme, de Rome et de Genève, le CMCA a obtenu la participation de classes supplémentaires pour cette année, à Alexandrie, Casablanca, Tunis et Tripoli (Libye). Toutes ces classes sont composées d’élèves francophones.


Téléchargez ici le Dossier >> PriMed Education à la citoyenneté 2017


Il existe 3 possibilités pour les enseignants qui souhaitent faire découvrir à leurs élèves les films du PriMed 2017 :

1) Visionner les 3 films en classe pour le Prix Averroès Junior.
Date limite d’inscription : lundi 25 septembre 2017

Deux journées seront organisées à la BMVR de l’Alcazar à Marseille pour accueillir tous les lycéens et organiser le vote (Mardi 21 et jeudi 23 Novembre).
Masterclass privée : pour les professeurs qui le souhaitent, une rencontre entre les lycéens et les réalisateurs des 3 films est organisée le vendredi 24 novembre en début d’après-midi. Elle sera suivie de la Cérémonie de remise des Prix, vers 17h00 à la Villa Méditerranée, auxquelles les classes participantes sont invitées à assister (dans la limite des places disponibles).

2) Assister aux projections durant la semaine du PriMed, du 19 au 25 novembre, qui auront lieu à la Bibliothèque de l’Alcazar.

3) Assister à la projection-débat du vendredi 24 novembre à 10h à la Villa Méditerranée, axée autour du film « If I Close My Eyes » : 300 000 enfants de réfugiés syriens au Liban sont exclus du système scolaire, qui ne peut tous les accueillir. Cette question cruciale pour leur avenir se pose aux adultes, qui s’organisent pour pallier à ce manque.
Après la projection, les lycéens prendront la parole et pourront poser leurs questions à des intervenants professionnels (réalisateurs, experts, journalistes) sur les thèmes abordés par le film.

Une Masterclass pour les enseignants est également organisée mercredi 22 novembre à 13h00 à la Bibliothèque de l’Alcazar. Cette rencontre est axée autour des différences entre documentaire et reportage : comment appréhender ces deux genres, comment les juger ?
(La liste des intervenants vous sera communiquée ultérieurement)

Pour vous inscrire : education@primed.tv


FILMS EN CONCOURS

Algérie la Mecque des révolutionnairesALGER LA MECQUE DES RÉVOLUTIONNAIRES
56 minutes, 2016
Réalisation : Ben SALAMA (France, Algérie)
Production : Electron Libre Productions, Version Originale, Arte France (France)

Dossier pédagogique >> ICI

 

Je danserai malgré toutJE DANSERAI MALGRÉ TOUT !
58 minutes, 2016
Réalisation : Blandine DELCROIX (France)
Production : French Connection Films (France)

Dossier pédagogique >> ICI

 

benvenuti-filmBENVENUTI
54 minutes, 2017
Réalisation : Laura AURIOLE (France) et Annalisa LENDARO (Italie)
Production : CNRS Images (France)

Dossier pédagogique >> ICI


REGARDEZ ICI LES IMAGES ET LES VIDÉOS DE L’ÉDITION 2016