BLAGUES A PART

BLAGUES A PART de Vanessa ROUSSELOT

54 minutes, 2010

Production : éO Productions / France
https://vimeo.com/26619955

Le rire résiste-t-il à toute tragédie? Si oui, comment ? Vanessa Rousselot, jeune réalisatrice française, a eu très tôt l’intuition que le rire ne connaît pas de frontière. En 2005, elle sillonne la Palestine en quête de l’humour de son peuple. Sa démarche est simple : demander, à chaque nouvelle rencontre: “Connaissez-vous une blague palestinienne?” La première réponse déroute: “Notre situation tout entière est une blague”. Puis les langues se délient, la jovialité prend le dessus, les plaisanteries fusent…
Cibles favorites des Palestiniens : les Hébronites, habitants arabes d’Hébron (équivalent des blagues belges en France), et bien sûr les Israéliens. “Blagues à part” est une traversée émouvante des forces de survie au cœur d’un conflit. On y découvre l’humour d’un peuple, mais aussi sa grande tendresse…

Vanessa ROUSSELOT, diplômée de langue et d’histoire du monde arabe, a passé un an en Cisjordanie pour poursuivre ses études d’arabe. Elle est coauteur et interprète d’un duo humoristique intitulé “Duo des pâquerettes”, et auteur de reportages pour la télévision. “Blagues à part” est son premier film.

REVENIR AU SOMMAIRE