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A SEED FOR CHANGE (LA GRAINE DU CHANGEMENT)

75 minutes, 2018
Réalisation et Production : Alexandros IKONOMIDIS (Grèce)

Pendant la crise économique, le cinéaste Alex Ikonomidis s’inquiète de ne plus pouvoir subvenir à ses
besoins. N’ayant plus de revenus, il décide de prendre sa vie en main, en cultivant sa propre nourriture.
Ainsi commence son périple à la recherche de semences agricoles naturelles et reproductibles. Une solution
simple et individualiste, qui s’est pourtant vite avérée relever d’une problématique mondiale très complexe.

Alex IKONOMIDIS travaille principalement comme monteur. Il a collaboré avec des sociétés de production, des agences et des chaînes de télévision en Europe et au Moyen-Orient, telles que BBC, MTV, ITN, Globecast, ESPN, LeoBurnett, Impact/BBDO, TBWA/RAAD, Publicis, DDB, FP7 McCann. Il est également réalisateur et directeur de la photographie.

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NAMRUD (LE TRUBLION)

95 minutes, 2017
Réalisation : Fernando ROMERO-FORSTHUBER (Autriche, Espagne)
Production : Soleil Film (Autriche)

Né palestinien dans l’État d’Israël, Jowan Safadi est un musicien célèbre à travers tout le monde arabe. Il n’a pas peur de s’attaquer à des sujets tabous, ce qui lui a valu d’être au coeur de controverses à plusieurs reprises : après avoir fait l’objet d’une enquête de la police israélienne pour « incitation au terrorisme », sa dernière tournée en Jordanie s’est terminée par son arrestation par les autorités. A présent, un tout nouveau défi s’impose à Jowan : il doit assumer ses responsabilités paternelles depuis que son fils Don, âgé de 15 ans, a emménagé chez lui.

Fernando ROMERO-FORSTHUBER est né à Séville en 1983 d’un père espagnol et d’une mère autrichienne.
A l’âge de 17 ans, il part vivre à Vienne où il travaille dans le monde du cinéma. Deux ans après, il fait son premier voyageen Israël, où il collabore avec des musiciens palestiniens comme réalisateur et producteur de leurs clips vidéos. En Autriche, il fait carrière dans les domaines des vidéoclips, du cinéma et de la publicité.
Dernièrement il a travaillé sur des reportages pour les télévisions autrichiennes ORF et ATV, notamment en Syrie.

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DES MOUTONS ET DES HOMMES

79 minutes, 2017
Réalisation : Karim SAYAD (Suisse, Algérie)
Production : Close Up Films (Suisse), Norte Productions (France)

Alger, Bab el Oued, 2016.
Habib, 16 ans, rêve de devenir vétérinaire. Mais alors qu’il a arrêté l’école, il décide d’entraîner un bélier
nommé El Bouq espérant en faire un champion de combats de moutons. Samir, 42 ans, n’a plus d’autres rêves que de survivre aux difficultés de son quotidien en vendant des moutons pour gagner un peu d’argent.
Alors que l’Aïd approche et que tout le pays s’apprête à sacrifier un mouton, une occasion unique s’offre à
Samir d’augmenter ses bénéfices. Mais pour Habib, c’est une autre histoire. El Bouq deviendra-t-il un champion? Ou sera-t-il destiné à une fin plus tragique?

Karim SAYAD est né à Lausanne en 1984 d’un père algérien et d’une mère suisse.
Après avoir obtenu un Master en Relations Internationales de l’Institut Universitaire des Hautes Études Internationales et du Développement de Genève, il décide de s’intéresser à la réalisation de films documentaires. Son premier court-métrage « Babor Casanova » a été projeté en Première Mondiale à Locarno en 2016 et a été depuis lors montré dans plus de vingt festivals et primé dans des festivals aussi prestigieux que DocLisboa, Festival Dei Popoli ou le Festival International du Court-métrage de Clermont-Ferrand.
« Des moutons et des hommes » est son premier long-métrage documentaire.

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naissance-mariage-mort En direct du PriMed

NAISSANCE-MARIAGE-MORT, TROIS ÉTAPES DE LA VIE

61 minutes, 2017
Réalisation : Asuman ATAKUL FIRTINA (Turquie)
Production : TRT Turkish Radio and Television Corporation (Turquie)

La naissance, le mariage et le décès sont trois étapes de la vie dans lesquelles chaque communauté s’investit. L’organisation de rites selon des codes culturels spécifiques permet d’accompagner l’individu dans les moments importants de sa vie. Ce documentaire dépeint des coutumes ancestrales, des traditions et des rituels en pleine évolution dans la Turquie d’aujourd’hui.

Asuman ATAKUL FIRTINA est née à Ankara, en Turquie, en 1960. Elle travaille à la TRT, la Télévision publique turque, depuis 1998. Elle a produit et réalisé plusieurs programmes de télévision, notamment des documentaires, parmi lesquels : « Matrimonial Stories » (2005), « A few days in town » (2008), « Notes from a trip » (2009) et « Three thresholds: birth-wedding-death » (2017).

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ulysses Archives

LES ULYSSES DU 21ÈME SIÈCLE

71 minutes, 2017
Réalisation : Lidia PERALTA GARCIA (Espagne)
Production : Producciones Damira (Espagne)

Le Maroc est un pays avec l’un des taux d’émigration les plus élevés au monde. On estime
que trois millions de Marocains résident à l’étranger.
Depuis les premiers mouvements internes de la campagne à la ville dans les années 50, le cinéma marocain de l’après-indépendance a été témoin et compagnon de toutes les grandes étapes migratoires : le phénomène de la patera, la vie en Europe, le retour au Maroc…
Ce documentaire, « Les Ulysses du 21ème siècle », effectue un circuit de migration à travers le cinéma marocain.

Lidia PERALTA GARCIA est journaliste et réalisatrice de documentaires. Elle travaille actuellement à la Faculté de Communication de l’Université Autonome de Barcelone, en Espagne. Pendant plus de dix ans, elle a été journaliste au sein de l’émission culturelle Tesis de la chaîne Canal Sur 2 de la télévision publique andalouse. En tant que cinéaste indépendante, elle a écrit et réalisé dix documentaires. Elle est intéressée par les questions sociales traitant de la représentation des groupes minoritaires et des relations Sud-Nord. Elle porte son attention en particulier sur l’Afrique et le monde arabe.

Son documentaire « A house for Bernarda Alba » a reçu le Prix Art,Patrimoine et Cultures de la Méditerranée lors de l’édition 2013 du PriMed.

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HISTOIRES D’ISRAËL

53 minutes, 2017
Réalisation : William KAREL et Blanche FINGER (France)
Production : Roche Productions, Arte (France)

70 ans après la création de l’État hébreu, dix écrivains israéliens emblématiques (Amos Oz, David Grossman, Avraham B. Yehoshua…) dressent un état des lieux de leur pays : ses valeurs, ses craintes, ses contradictions. Ces hommes et ces femmes de lettres puisent leur inspiration dans le climat de tension permanente dans lequel ils vivent. Leurs œuvres se font l’écho de toutes les problématiques rencontrées par leur pays : le poids du passé, le projet sioniste, les Palestiniens, la religion, l’armée, les tensions sociales, les fractures territoriales…
Un portrait original et subjectif d’Israël, où la littérature permet de comprendre la géopolitique.

 

William KAREL a été photographe aux agences Gamma et Sygma (1973-1983). Une large partie de son œuvre est consacrée à l’histoire du XXe siècle. Il s’est notamment spécialisé dans la chronique des coulisses du pouvoir et les portraits de personnalités politiques (Barack Obama, Georges W. Bush, Margaret Thatcher, François Mitterrand, Nicolas Sarkozy) ou culturelles (Philip Roth pour la série American Masters de PBS). Il est, depuis 1984, le réalisateur d’une trentaine de documentaires sur l’histoire, la politique ou la culture, dont de nombreux primés. Parmi eux : « François Mitterrand, que reste-t-il de nos amours ? » (2015), « Jusqu’au dernier. La destruction des Juifs d’Europe » (2014), « Album(s) d’Auschwitz »(2011) co-réalisé avec Blanche Finger, « Barack Obama. Au cœur de la maison blanche » (2012), « Looking for Nicolas
Sarkozy » (2011), « Philip Roth, sans complexe » (2010). Observateur amusé et passionné de ses contemporains, il a reçu en 2003 le prix Europa Gold Prize pour l’ensemble de son œuvre.

Blanche FINGER est scénariste et réalisatrice. Elle a à son actif les documentaires « Jusqu’au dernier : la destruction des Juifs d’Europe » (2014), « Album(s) d’Auschwitz » (2011) co-réalisé avec William Karel, « Ethel Rosenberg, la dernière danse » (2003) et « La Rafle du Vel d’Hiv.. 50 ans après » (1992).

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AU-DELÀ DE L’OBJECTIF : LACROIX, DALÌ

56 minutes, 2018
Réalisation : Céline FORMENTIN (France) et Antonio PEREZ MOLERO (Espagne)
Production : Inicia Films, Corporació Catalana de Mitjans Audiovisuals (Espagne)

Le 8 août 1970 à Cadaqués, Marc et Thérèse Lacroix, un couple de photographes, fêtent leur
anniversaire de mariage. Une rencontre transforme leur vie à jamais, celle avec le peintre Salvador Dali.

Céline FORMENTIN est scénariste et réalisatrice. Elle travaille depuis plus de dix ans dans la réalisation de
documentaires avec un intérêt particulier pour des œuvres liées au monde de la culture. Elle a participé à l’écriture d’autres documentaires.

Antonio PÉREZ MOLERO est scénariste, réalisateur et directeur de la photographie.
Il a à son actif les documentaires « The interpreter » (57 minutes et 72 minutes, 2016 – Prix du Meilleur Documentaire à Bilbao en 2016), « Colgados de un sueño » (« Suspendus à un rêve » – 52 minutes, 2012 – Prix du Meilleur Documentaire FECICAM en 2013), « 4 estacions » (« 4 saisons » – 52 minutes, 2011 – Finaliste Prix Goya 2012) et « El Fin de la espera » (« La finde l’attente » – 52 minutes, 2009).

 

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LES PIEDS-NOIRS D’ALGÉRIE, UNE HISTOIRE FRANÇAISE

75 minutes, 2017
Réalisation : Jean-François DELASSUS (France)
Production : Roche Productions (France) avec la participation de France Télévisions

En 1962, lorsque l’Algérie devient indépendante au terme d’un conflit déchirant, près d’un million de Français d’Algérie doivent s’exiler. Quittant leur terre natale, ces hommes, ces femmes et leurs enfants arrivent dans une « patrie » que la plupart ne connaissent que très peu et où ils ne sont pas attendus. Qui étaient-ils ? Quelle était leur vie de l’autre côté de la Méditerranée ? Dans quelles conditions sont-ils revenus en France métropolitaine, comment sont-ils tant bien que mal parvenus à s’y intégrer ? A travers les témoignages de rapatriés, d’Algériens et d’historiens, retour sur l’histoire méconnue de ces « Pieds-noirs » d’Algérie.

Jean-François DELASSUS est un journaliste et réalisateur français. Diplômé de Sciences Po, il travaille d’abord en tant que journaliste pour la presse écrite, notamment en tant que correspondant Extrême Orient pour le Figaro, ainsi que pour la radio (Europe 1 et France Inter). Il est également photographe pour l’agence Gamma. Il est l’auteur de « Japon, monstre ou modèle » (1971) pour lequel il remporte le Prix Albert Londres. Il s’est notamment rendu célèbre pour ses documentaires historiques, diffusés sur les chaînes françaises majeures ainsi que dans de nombreux pays étrangers, comme « Somme 1916, la bataille insensée » (52 minutes, France 3, 2016), « Délivrance. Noël 1944 – 8 mai 1945, une fin de guerre » (90 minutes, TF1, 2015), « Le Front Populaire, à nous la vie » (90 minutes, France 2, 2011), « 14-18, le bruit et la fureur » (100 minutes, France 2, 2008), Étoile de la Scam en 2009, etc.

 

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OSLO DIARIES En direct du PriMed

THE OSLO DIARIES

98 minutes, 2018
Réalisation : Mor LOUSHY et Daniel SIVAN (Israël)
Production : Medalia Productions (Israël), Intuitive Pictures Productions (Canada)

En 1992, alors que les relations israélo-palestiniennes sont au plus bas point et que toute communication est passible d’une peine de prison, un petit groupe d’Israéliens et de Palestiniens se rassemble à Oslo, secrètement et hors de tout cadre légal. Bien que ces réunions, connues aujourd’hui sous le nom des Accords d’Oslo, aient changé le Moyen-Orient pour toujours, elles ont pour unique trace les journaux tenus par les négociateurs.

Mor LOUSHY est une réalisatrice israélienne. Son premier film, « Israel Ltd » (2009), a été présenté en avant-première à l’IDFA International Documentary Filmfestival Amsterdam et diffusé dans le monde entier. Son dernier documentaire, « Censored Voices » (2015), a remporté le Prix Ophir (les Oscars d’Israël) du Meilleur Documentaire et a été présenté au Sundance Film Festival, au BFI London Film Festival et à l’IDFA.

Le réalisateur Daniel SIVAN a à son actif les films suivants : « Nivdal » (court-métrage, 2005), « Monkey Business » (2006), « The Life and Death of Gotel Botel » (2009) et « Poisoned » (2011).

 

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MISSING FETINE (À LA RECHERCHE DE FETINE)

75 minutes, 2017
Réalisation : Yeliz SHUKRI (Chypre)
Production : Tetraktys Films, Cyprus Cinema Advisory Committee (Chypre)

Mariée de force à un très jeune âge, Fetine Memish a du partir vivre dans un pays étranger et n’a jamais revu ni sa famille, ni sa patrie.Son sort, comme celui de milliers d’autres filles exilées dans des circonstances
similaires, est resté inconnu. Jusqu’au jour où la petite-fille de son frère se lance dans une véritable enquête pour la retrouver.

Yeliz SHUKRI est née en Australie mais a déménagé à Chypre dans sa jeunesse, quand les checkpoints qui divisaient son pays ont été ouverts. Depuis, elle travaille dans la production télévisuelle et cinématographique, réalisant des films quiaident à promouvoir l’unité, la paix et la compréhension entre les communautés de Chypre. Yeliz travaille pour la CyBC, la Télévision nationale chypriote, et comme réalisatrice indépendante de films documentaires. Depuis 2017, elle est membre du conseil d’administration du Conseil des réfugiés de Chypre (CyRC), une organisation indépendante à but non lucratif qui oeuvre pour les réfugiés, les demandeurs d’asile, les détenus, les victimes de la traite et les survivants de la torture.
« Missing Fetine » est son deuxième long-métrage.

 

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