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En direct du PriMed

LA 26e ÉDITION PRÉSENTÉE À LA CONFÉRENCE DE PRESSE

Valérie GERBAULT, Déléguée Générale du CMCA a dévoilé le programme de la nouvelle édition du PriMed lors de la conférence de presse du jeudi 27 octobre à l’Hôtel de Région, en présence de Nathalie FEDI, Première Vice-Présidente Commission Jeunesse, Vie Étudiante et Liens Intergénérationnels de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur.
L’occasion de rappeler que le PriMed développe depuis plusieurs années un programme d’éducation à la citoyenneté euro-méditerranéenne par l’image.

Créé par le CMCA, le Prix des Jeunes de la Méditerranée permet à près de 3 000 lycéens de la Région Sud, du Canada et d’autres pays du bassin méditerranéen (Algérie, Egypte, Italie, Liban, Maroc et Tunisie) de devenir jurés du PriMed festival. Après avoir visionné trois documentaires en classe, les élèves se retrouveront à l’Alcazar, au Mucem et à l’Artplexe Canebière pour débattre et voter pour leur film préféré. Les lycéens pourront également échanger différents points de vue, réfléchir à la construction d’un avenir commun et apprendre ensemble les règles de la démocratie.

Cette année, le CMCA a reçu 427 films de 39 pays. 22 films ont été sélectionnés pour le PriMed. 11 films sont réalisés ou co-réalisés par des femmes. Retrouvez ici les statistiques sur les films inscrits.

Le PriMed 2022 propose au public marseillais 30 heures de projections gratuites en présence des réalisateurs à la Bibliothèque l’Alcazar, à la Mairie du 1&7 et au Mucem. 12 prix seront attribués lors de la cérémonie de remise des prix organisée le vendredi 10 décembre à partir de 16h30. au cinéma Artplexe Canebière.

Retrouvez tous les détails de la 26ème édition dans le Dossier de Presse disponible >> ICI

Mlate-au-nom-de-Daphné-primed-2022-web Sélection 2022

MALTE, AU NOM DE DAPHNE

56 minutes, 2021
Réalisation : Jules GIRAUDAT (France)
Production : Forbidden Films (France)

Le 16 octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia est assassinée dans un attentat à la voiture piégée. Ses trois fils en sont persuadés, il s’agit d’un assassinat politique. Leur mère enquêtait sur la corruption des proches du premier ministre. Depuis ce jour, ils se battent sans relâche pour trouver les responsables de son meurtre. Dans leur quête de vérité, ils sont rejoints par une équipe de journalistes internationaux. Le film est le récit de leur combat pour obtenir justice face à un État mafieux.

Jules Giraudat est journaliste d’investigation et réalisateur de documentaires. Il a été rédacteur en chef de Forbidden Stories de 2017 à 2019 qui a reçu le Prix spécial de l’European Press Prize en 2019.Il a coordonné le travail des 45 journalistes du projet « Daphné », du projet « Green Blood » et a participé au projet « Frontière Mortelle ». Des enquêtes qui l’ont amené à travailler sur le terrain en Colombie, en Tanzanie, en Inde ou encore à Malte pour poursuivre le travail de journalistes menacés, emprisonnés ou assassinés. Son dernier film « Malte au nom de Daphne » a reçu le Prix Reporter Sans Frontières pour les droits humains en hommage à Olivier Quemener au FIGRA 2022.

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GEMMAa-un-plan-primed-2022-web Sélection 2022

GEMMA HAS A PLAN

(Le plan de Gemma)

61 minutes, 2021
Réalisation : Arantza DIEZ (Espagne)
Production : Televisió de Catalunya-CCMA SA (Espagne)

Gemma, une infirmière catalane d’une soixantaine d’années, a décidé de désobéir à la loi. Elle aide les demandeurs d’asile bloqués en Grèce et en Serbie à franchir clandestinement les frontières de la route des Balkans afin qu’ils puissent arriver dans les pays où ils souhaitent s’installer. Elle les conduit dans sa voiture. Ils utilisent des cartes d’identité espagnoles prêtées par des amis. Avec leur aide, Gemma a réussi à construire un réseau international de militants. Ils la soutiennent dans sa démarche. Elle réussit à chaque fois jusqu’à ce qu’une mésaventure vienne tout bouleverser : elle se retrouve dans une prison serbe, accusée de trafic d’êtres humains. Son avocat devra prouver que faire passer des personnes en fraude au nom de la solidarité ne peut être considéré comme un crime.

Arantza DIEZ est une réalisatrice de documentaires née à Barcelone en 1975. Elle travaille comme journaliste et comme cinéaste indépendante depuis 15 ans. Elle a commencé à suivre la crise des réfugiés en 2015 sur l’île grecque de Lesbos, où elle a filmé l’histoire d’un groupe de sauveteurs espagnols installé sur l’île dans le but d’aider les personnes fuyant la guerre à débarquer en toute sécurité. Depuis lors, elle s’est principalement attachée à dépeindre les problèmes de migration à travers l’Europe, soit en embarquant à bord d’un navire de sauvetage devant les côtes libyennes, soit en suivant des personnes déterminées à défier la forteresse qu’est devenue l’Europe.

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Microbiome-primed-2022-web Sélection 2022

MICROBIOME

26 minutes, 2021
Réalisation : Stavros PETROPOULOS (Grèce)
Production : CLEO – Center for Clinical Epidemiology and Outcomes Research (Grèce), Alaska Films (Grèce)

Un groupe de scientifiques tente de percer le secret de la longévité des habitants de l’île d’Ikaria. Ils vont les suivre dans leurs occupations quotidiennes dans leur microcosme – la cuisine, le jardin, sur leurs lieux de travail, leurs repaires. Les chercheurs vont leur demander quelque chose de plutôt personnel…

Après avoir terminé ses études de premier cycle en sociologie à l’Université de Crète à Rethymno, en Grèce, Stavros PETROPOULOS a obtenu une maîtrise en Médias et communication au Goldsmiths College de l’Université de Londres au Royaume-Uni en 2008. Depuis son retour en Grèce, il a vécu et travaillé à Athènes en tant que réalisateur et producteur d’un large éventail d’œuvres audiovisuelles. En 2014, il a cofondé Alaska Films, une société de production spécialisée dans les productions vidéo au sein des industries artistiques et publicitaires. Ses documentaires « I am a dancer » (2016) et « Homes » (2018), ont été projetés dans de multiples festivals de films à travers la Grèce, dont les 17e, 19e et 21e éditions du Festival du documentaire de Thessalonique.

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La-Prova-primed-2022-web Sélection 2022

LA PROVA

(L’ épreuve)

27 minutes, 2021
Réalisation : Toni ISABELLA VALENZI (Suisse, Italie)
Production : Médiadiffusion – IAD (Belgique)

Dans le sud de l’Italie, Rosa et Peppe font face au temps qui passe. Ensemble, ils vieillissent et élèvent un cochon.

Toni ISABELLA VALENZI est d’origine italienne, mais est né et a grandi en Suisse. Il a d’abord été graphiste avant de quitter Genève en 2016 pour étudier la réalisation en Belgique. Il a terminé ses études à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) avec son film documentaire « La Prova ». Depuis entre Bruxelles et Genève, il prépare un court-métrage de fiction.

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Grannys-Sexual-Life_Official_primed-2022-web Sélection 2022

GRANNY’SEXUAL LIFE

(La vie sexuelle de mamie)

13 minutes, 2021
Réalisation : Urška DJUKIĆ (Slovénie) et Émilie PIGEARD (France)
Production : Studio Virc (Slovénie), Olivier Catherin (France), Ikki Films (France)

Quatre vieilles femmes se remémorent leurs souvenirs de l’époque où elles étaient jeunes et comment les relations entre hommes et femmes étaient différentes d’aujourd’hui. Leurs voix se fondent en une seule, celle de la grand-mère Vera, qui raconte son histoire dans les moindres détails. Un voyage dans sa jeunesse où les souvenirs de sa vie intime illustrent le statut des femmes slovènes dans la première moitié du XXe siècle.

Née en 1986, Urška DJUKIĆ a étudié à l’Académie des Arts de Nova Gorica. Son court-métrage « Bon Appétit, La Vie ! » a remporté le prix du meilleur court-métrage au Festival national du film slovène en 2016.
Elle a été sélectionnée pour la 39e résidence de la Cinéfondation où elle a développé son premier film « Little Trouble Girls ». En 2021, elle poursuit le développement de son premier film au sein de Torino Film Lab.
Émilie PIGEARD est née en 1990 en France. Après une année à la Sorbonne, elle entre dans la prestigieuse École des Arts Décoratifs de Paris, où elle se spécialise dans l’Animation. Depuis, elle réalise des films en freelance à Paris, tout en continuant à dessiner et à animer des ateliers pour enfants.

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ANGLE-MORT_primed-2022-web Sélection 2022

ANGLE MORT

13 minutes, 2021
Réalisation : Lotfi ACHOUR (Tunisie)
Production : La Luna Productions (France), A.P.A. Artistes Producteurs Associés (Tunisie)

Sous la dictature de Ben Ali en Tunisie, le 7 octobre 1991, un homme est enlevé. Il est torturé, tué puis disparaît sans que son corps ne soit jamais retrouvé. Il revient nous parler près de trente ans plus tard. Calme, presque froid, chirurgical et sans affect, il pose son regard sur les faits, les personnes, les lieux, le temps et leur enchevêtrement dans sa mémoire, en ravivant fortement la nôtre. Il nous ramène à la surface, ce qu’on a volontairement ou involontairement décidé d’enfouir, de refouler de notre histoire collective. Il nous entraîne avec lui dans les méandres de cette mémoire, en faisant sienne la question de sa propre mère : « Où avez-vous déposé le corps de mon fils ? ».

Metteur en scène de théâtre et réalisateur de films, Lotfi ACHOUR a mis en scène plus de 25 créations théâtrales dont « Macbeth » créé pour le World Shakespeare Festival pour les JO de Londres et produit par la Royal Shakespeare Company. Au cinéma, il a réalisé 3 courts-métrages sélectionnés dans plus de 200 festivals. Il a obtenu plus de 80 prix à travers le monde. « La Laine sur le dos » a notamment été sélectionné en Compétition Officielle du Festival de Cannes en 2016. Il a réalisé « Demain dès l’Aube », long-métrage sélectionné en compétition officielle aux JCC 2016, à New York, Beyrouth, au Cinemed, à Durban, Lausanne, Genève et Paris, entre autres.

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The-Other-Side-of-the-River-primed-2022-web Sélection 2022

THE OTHER SIDE OF THE RIVER

(DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA RIVIÈRE)

91 minutes, 2021
Réalisation : Antonia KILIAN (Allemagne)
Production : Doppelplusultra Filmproduktion GmbH (Allemagne), Pink Shadow Films (Allemagne)

Hala, 19 ans, a traversé l’Euphrate pour échapper à un mariage forcé et à sa famille qui soutient l’État islamique. Elle trouve refuge dans une académie militaire où elle est formée au maniement des armes pour libérer d’autres femmes en danger. Après que l’armée kurde a repris sa ville aux mains d’ISIS, elle revient pour libérer ses sœurs de la maison de ses parents.

Antonia KILIAN est une réalisatrice, une directrice de la photographie et une productrice. Elle a étudié la Communication visuelle ainsi que l’Art et les médias à l’université des Arts de Berlin et la Cinématographie à l’université du Cinéma de Potsdam Babelsberg et à l’ISA de La Havane, à Cuba. Pendant cette période, elle a travaillé comme directrice de la photographie pour plusieurs films, tant de fiction que documentaires, qui ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux. Elle a réalisé le court-métrage documentaire « Silent Night » sur les attaques racistes contre les migrants en Allemagne, qui a remporté le prix Willi-Münzenberg pour la solidarité radicale.

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Sentinelle-Eternelle-primed-2022-web-1 Sélection 2022

SENTINELLE ÉTERNELLE

62 minutes, 2021
Réalisation : Maryam ASHRAFI (Angleterre, Iran)
Production : Ilha Productions (France)

Si Maryam n’avait pas été là, à Tabqa, accompagnée par la chaîne Arab 24 pour interviewer Adwan Hamza Ali, ce dernier aurait-il marché sur cette mine et perdu la vie ? Elle ne cesse de ressasser cette question qui la hante, et lui rappelle ce qu’elle-même a fui en Iran. Pour surmonter son traumatisme, Maryam part à la rencontre d’autres journalistes à travers le monde, témoins ou victimes des mêmes incidents mortels déclenchés par des mines ou des engins explosifs improvisés. Malgré la victoire contre Daech, leur présence a été décuplée, derniers stigmates d’un califat aux multiples fractures.
À travers différents témoignages, Maryam propose une réflexion sur un métier-passion, les blessures qu’il peut laisser et surtout, comment les guérir.

Maryam ASHRAFI est une photographe et réalisatrice iranienne basée à Paris. Née à Téhéran en 1982, elle est diplômée d’un BA en photographie documentaire sociale de l’Université du Pays de Galles. Son travail explore différents sujets : les réfugiés à Paris, la mobilisation des diasporas kurde et iranienne et le Mouvement des Indignés.
En 2018, Maryam signe la direction de la photographie pour le documentaire « I Am The Revolution » (première au DOC NYC). En tant que photographe indépendante, elle couvre jusqu’en 2018 les séquelles des guerres dans le nord de la Syrie, de Kobané à Sinjar. Son travail sur les mouvements de résistance kurde a fait l’objet de plusieurs expositions et publications, notamment dans The Guardian.

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