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MÉDITERRANÉE, UNE SOUPE DE PLASTIQUE

MÉDITERRANÉE, UNE SOUPE DE PLASTIQUE
32 minutes, 2011
Réalisation : Sophie LE GALL (France); Production : Ligne de Mire Production (France)

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De quelle manière la pollution au plastique pourrait-elle contaminer la chaîne alimentaire et donc notre assiette ? La situation en Méditerranée est d’autant plus inquiétante qu’il s’agit d’une mer fermée et que ses eaux ne se renouvellent entièrement qu’au bout d’un siècle. A cela s’ajoute une pression humaine très forte sur le bassin méditerranéen. Scientifiques, simples citoyens, pêcheurs tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme sur cette pollution au plastique de plus en plus inquiétante.

Après un diplôme de Sciences Po Lyon et une maitrise de sciences politiques à la Sorbonne, Sophie LE GALL a intégré le Centre de Formation des Journalistes. Elle a débuté comme reporter à France 2 et France 3, puis à Point du Jour. Elle a ensuite intégré les équipes des magazines d’information de M6. Elle a réalisé de nombreux reportages, mais aussi une dizaine de documentaires, dont les derniers sont « Du poison dans l’eau du robinet » (90 minutes, 2010); « Mauvaises Ondes » (90 minutes, 2011); « L’école, une rentrée en question »; et « Nadine Morano, la groupie du président » (30 minutes, 2011).

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LE MARTYRE DES SEPT MOINES DE TIBHIRINE

75 minutes, 2012
Réalisation : Malik AIT–AOUDIA (Algérie) et Séverine LABAT (France)
Production : Peacock Productions (France)

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Pour la première fois, avec la rigueur de l’enquête judiciaire et en se basant sur les faits vérifiés et des témoignages exclusifs plusieurs fois recoupés de responsables du GIA, d’officiers supérieurs de l’armée algérienne, de membres des gouvernements français et algériens, de membres des services de renseignement des deux côtés de la Méditerranée, « Le martyr des sept moines de Tibhirine » dévoile à la manière de Brian Lapping les dessous d’un drame qui continue de hanter la conscience universelle.

Malik AIT–AOUDIA, est journaliste, réalisateur et producteur. Il réalise en 1997 « Gouverner c’est choisir ! » pour ARTE. Par la suite, il travaille comme rédacteur pour des émissions telles que « De quoi j’me mêle » et « Mots croisés ». En parallèle, il continue à réaliser des documentaires sur la délinquance et la justice chez les mineurs, les enfants des rues,… Passionné et concerné par le monde arabe et plus particulièrement par l’Algérie, il réalise de nombreux films sur le sujet, dont « Autopsie d’une tragédie : Algérie 1988-2000 ». En 2006, il crée la société Peacock en Algérie et en France.

Séverine LABAT est chercheuse au CNRS et réalisatrice. Elle a suivi des études en sciences politiques, et depuis 1997 elle travaille au CNRS/CADIS de Paris en tant que spécialiste des violences urbaines en France, du Monde Arabe (Algérie, Palestine), et des migrations. En 2003 elle a gagné au FIGRA le Prix de la meilleure investigation pour la co-réalisation du film « Vol AF 8969, Paris-Alger : histoire secrète d’un détournement ».

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ISLAM RADICAL : LES DJIHADISTES EN EMBUSCADE

ISLAM RADICAL : LES DJIHADISTES EN EMBUSCADE
52 minutes, 2012
Réalisation : Kamal REDOUANI (France); Production : Tac Presse (France)

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Ils se définissent comme des salafistes djihadistes, dans la lignée de ceux qui se sont battus en Irak et en Afghanistan. Hier vivant dans la clandestinité ou en prison aujourd’hui, ils ambitionnent de faire main basse sur les révolutions arabes. De la Tunisie à la Syrie, en passant par la Libye et le Liban, ce film décrypte de la stratégie des islamistes radicaux pour s’imposer comme relève aux dictateurs déchus.

Kamal REDOUANI a été reporter puis grand reporter pour RFI de 1996 à 2004. Il a réalisé plus d’une centaine de documentaires sonores et reportages dans le monde entier, puis a choisi de se tourner résolument vers l’image. Récemment, il a réalisé « Retour au Bled » sur le thème du retour au pays. Il est à Tunis lors de la chute de Ben Ali. Il décide d’aller à la rencontre des jeunes révoltés du monde arabe. Deux films verront le jour : « Jeunesse marocaine : l’appel au changement » et « La jeunesse de Bab el Oued ». Il se rend ensuite à la frontière turco-syrienne et y réalise pour France 3 un Carnet de route sur les opposants au régime de Bachar El Assad, et le portrait d’un écrivain devenu par la force des choses le poète de la révolution.

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YASMINA & MOHAMMED

YASMINA & MOHAMMED
63 minutes, 2012
Réalisation : Régine ABADIA (France)
Production : La Huit (France)

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L’histoire de Yasmina Khadra est peu banale. Sa vie est une épopée. Cet auteur de best-sellers, dont les premiers romans sont situés dans le contexte de la guerre civile algérienne des années 90, n’est pas une femme. Il se nomme Mohammed Moulessehoul. Officier de l’Armée algérienne, il a combattu la déferlante islamiste qui plongea l’Algérie dans un bain de sang. Il occupait ses nuits d’insomniaque en écrivant des romans publiés sous un nom d’emprunt constitué des deux prénoms de sa femme. Sous forme de road-movie entre l’Algérie et la France, ce film se déploie comme un voyage à travers l’œuvre de Yasmina Khadra, sa personnalité complexe, et sa vie dont l’histoire a croisé la grande Histoire de l’Algérie depuis l’indépendance.

Régine ABADIA a réalisé son premier court-métrage « Premier outrage » en 1985. Elle a réalisé ensuite plusieurs courts-métrages et moyens-métrages de fiction parmi lesquels « Les bêtes ». Depuis une quinzaine d’années, elle réalise des documentaires, dont les derniers sont « Yasmina & Mohammed », « Jenny Bel’Air », « La tête à l’envers » et « Pourquoi marcher quand on peut rouler ? ». Elle est également photographe.

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LONE SAMARITAN

LONE SAMARITAN
50 minutes, 2010
Réalisation : Barak HEYMANN (Israël)
Production : Heymann Brothers Films (Israël)

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Les Samaritains, une secte religieuse minuscule, sont en train de disparaître. Ils restent extrêmement attachés à leurs règles contre l’assimilation: si quelqu’un décide de quitter la communauté, il est banni avec sa famille pour toujours.
L’actrice israélienne Sophie Tzedaka faisait partie de ce groupe mais avec ses trois sœurs, elles sont l’une après l’autre devenues juives. Elles ont été bannies du groupe et leur père aussi.
« Lone Samaritan » est un voyage touchant dans la vie d’un père et d’une fille : il explore les questions universelles de la foi et de la modernité, le rôle des femmes dans la religion, et le droit de l’individu à se forger sa propre identité.

Barak HEYMANN est réalisateur, scénariste et producteur. Il a à son actif les films suivants : « End of the Story » (2012), « Lone Samaritan » (2010), « Dancing Alfonso » (2007), « Debut » (2007), « Bridge over the Wadi » (2006) et « My Village » (2005).

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IN SEARCH OF OIL AND SAND

IN SEARCH OF OIL AND SAND
58 minutes, 2012
Réalisation : Wael OMAR et Philippe DIB (Egypte)
Production : Middle West Films (Egypte)

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La fiction rencontre la réalité quand les membres de la famille royale égyptienne tournent un film juste quelques semaines avant le coup d’Etat qui les renverse du pouvoir. Ce film 16mm de 1952 a non seulement prédit leur destin, mais a aussi – à leur insu – enregistré les derniers jours d’une dynastie.

Wael OMAR SAYED EL AHL vit au Caire. Il travaille dans le cinéma et la télévision depuis huit ans. Il a produit plusieurs documentaires qui ont été retransmis sur les chaînes de télévision BBC Storyville, Al Arabiya, CMN, et ITVS. En 2008 il a créé la société de production Middle West Films.

Philippe DIB
Philippe L. DIB est un réalisateur et producteur d’origine franco-libanaise qui vit au Caire. En 1996, il a co-écrit et réalisé son premier film, « Welcome Says The Angel », tourné pendant la flambée de violences suite à l’affaire Rodney King à Los Angeles.
En 2006, il a réalisé le documentaire « El Tanbura », lauréat de nombreux prix.
Il a également participé au documentaire « 1/2 Revolution » (2012). Il a filmé un tiers des images de ce film, dans lequel il apparaît aussi à l’écran. Il en est également musicien et producteur associé.

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A HOUSE FOR BERNARDA ALBA

52 minutes, 2011
Director : Lidia PERALTA GARCIA (Espagne)
Production : Producciones Damira (Espagne)

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Huit femmes gitanes d’El Vacie, un bidonville de Séville, sont devenues très populaires en Espagne après avoir joué « La Maison de Bernarda Alba » de Federico García Lorca.
Leurs vies ont-elles vraiment changé ? Quel est le chemin qui les a conduites de la marginalisation à la popularité ?
Ce documentaire est une rare histoire d’aventures et de développement personnel.

Lidia PERALTA GARCIA est née à Grenade (Espagne) en 1970. Elle suit des études de traduction et d’interprétariat, puis consacre quelques années de sa vie à voyager au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique. Elle termine des études de journalisme à Malaga en 2000. Elle rédige ensuite une thèse de doctorat dans le domaine du documentaire. Depuis 2001 elle est rédactrice et présentatrice de « Tesis », une émission de Canal 2 Andalousie basée sur des reportages socioculturels. Comme réalisatrice indépendante, elle a notamment tourné les documentaires « Sudan, by the way » (2009); « The Caravan of the Manuscripts from Al-andalus » et « Ancient Megastructures: the Alhambra » (2007); « When the Moors ruled in Spain » (2006); « Al-andalus in the mirror » (2005); et « Berbers of the High Atlas » (2003).

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TROUFIONS

TROUFIONS
56 minutes, 2012
Réalisation : Thierry DEMAIZIERE et Alban TEURLAI (France)
Production : Falabracks, France Télévisions (France)

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50 ans après la signature des accords d’Evian en mars 1962, le documentaire « Troufions » donne la parole à 5 soldats français qui ont fait la guerre d’Algérie comme simples appelés. Ces hommes âgés aujourd’hui de 70 ans se sont tus obstinément durant toutes ces années, sans rien confier à leurs parents, leurs femmes ou leurs enfants. Ils décident de parler pour la première fois, avant qu’il ne soit trop tard. Le film délie ces hommes de leur silence et récolte une parole juste sur leurs souffrances secrètes et leurs blessures invisibles. Ces hommes-mémoires sont paysans, ouvriers, ou fonctionnaires, ils avaient 20 ans et n’étaient que de simples troufions.

Thierry DEMAIZIERE est auteur et réalisateur. De 1985 à 1997, il a été grand reporter pour la radio RTL où il a continué à travailler jusqu’à 2011.

Alban TEURLAI est auteur, réalisateur et monteur.
Ensemble, ils ont réalisé les documentaires « Troufions » (2012, 52 minutes), « Ces Messieurs Dames » (2010, 52 minutes), « Thuram » (2009, 80 minutes), « Robert Luchini dit Fabrice » (2009, 52 minutes), « Lagerfeld, un roi seul » (2008, 52 minutes), « Lost in Vegas » (2007, 60 minutes) et « L’ordre des choses » (2003, 52 minutes).

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TINGHIR-JERUSALEM, Les Échos du Mellah

TINGHIR-JERUSALEM, Les Échos du Mellah
86 minutes, 2011
Réalisation : Kamal HACHKAR (France / Maroc)
Production : Les Films d’Un Jour (France)

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Récit d’un exil, « Tinghir–Jérusalem, Les échos du Mellah » suit le destin de la communauté juive ayant quitté le village berbère de Tinghir au Maroc, dans les années 1950-1960. Kamal Hachkar, originaire de Tinghir, nous emmène à la croisée des cultures et fait résonner les chants, les voix et les histoires de cette double identité partagée entre Juifs et Musulmans.

Kamal HACHKAR est un jeune Franco-Marocain d’origine berbère et de culture musulmane. Né à Tinghir, il a quitté le Maroc à l’âge de six mois avec sa mère pour rejoindre son père, qui a immigré en France en 1968. Après avoir étudié l’histoire à la Sorbonne, il est devenu enseignant. Intéressé par la culture juive au Maroc et le patrimoine judéo-marocain, il a voulu découvrir cette culture en Israël et au Maroc. Apprenant l’hébreu, il a organisé des soirées culturelles autour des poètes juifs et arabes à Paris. Il a participé à des débats mettant en lien des élèves israéliens et palestiniens, en les faisant réfléchir autour de la notion des identités et du rapport au clan, à la tribu.

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IN UTERO SREBRENICA

IN UTERO SREBRENICA
54 minutes, 2012
Réalisation : Giuseppe CARRIERI (Italie)
Production : Natia Docufilm (Italie)

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En pleine nuit, dans la forêt, Munira creuse à mains nues les terres minées pour retrouver les os de son fils qui a été tué lors du génocide de Srebrenica. Elle et beaucoup d’autres mères continuent dans leur lutte pour la justice en Bosnie–Herzégovine, un pays qui ne connaît toujours pas la paix.

Giuseppe CARRIERI est né en 1985 à Naples. Il est réalisateur et enseignant de cinéma. Il a à son actif les films documentaires suivants : « Notturno Italiano (14 Storie d’Italia dei 150 anni) » (125 minutes, 2011), « Tu sali tra le stelle » (27 minutes, 2012), « Stelle contate sulle dita » (52 minutes, 2012) et « L’alfabeto del fiume » (52 minutes, 2012).

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