BUKRA FIL MISH-MISH

(QUAND LES POULES AURONT DES DENTS)

73 minutes, 2019
Réalisation : Tal MICHAEL (Israël)
Production : Cassis Films (Israël), Les Films d’Ici Méditerranée (France)

Dans un sous-sol près de Paris, des trésors de dessins animés égyptiens ont été retrouvés. Ils racontent l’histoire des pionniers du genre dans le monde arabe, les frères Frenkel : trois jeunes cinéastes d’exception, créateurs de Mish-Mish Effendi, le Mickey Mouse du monde arabe, disparu d’Égypte lors de la création de l’État d’Israël.
À travers leurs images d’animation, on découvre l’histoire de leur famille marquée par l’exil, un traumatisme qui perdure aujourd’hui encore.
“Bukra fil Mish-Mish” est une expression arabe courante. Elle fait référence à quelque chose qui n’arrivera probablement jamais, un peu comme “quand les poules auront des dents”. De la même façon, l’extraordinaire découverte de ces films révèle une époque oubliée et qui ne reviendra plus, quand la co-création cosmopolite se déroulait pendant un âge d’or arabo-juif qui a disparu et a été effacé des pages d’histoire.

Née à Haïfa en 1974, Tal MICHAEL est réalisatrice de cinéma et de télévision. Elle est diplômée du département cinéma et télévision de l’Université de Tel-Aviv et ancienne doctorante en littérature comparée. Parmi ses œuvres, figurent les documentaires “Around the Bed of a Dying Collaborator” (2018), “Pitbulls: Flesh and Blood” (2014)…

Revenir à la catégorie