DECES DU GRAND REPORTER GILLES JACQUIER
Il avait participé à la conférence-débat « Les écrans du printemps arabes » organisé le 9 décembre 2011 à Marseille dans le cadre de la 16ème édition du PriMed. Regardez ici son intervention….
Mercredi 11 janvier 2012 – Le CMCA ainsi que la direction de France Télévision viennent d’apprendre, avec une immense douleur, le décès du grand reporter Gilles Jacquier survenu aujourd’hui dans la ville syrienne de Homs, dans des circonstances qui restent à clarifier. Le deuxième membre de l’équipe est indemne. Ils étaient en mission autorisée par le gouvernement syrien pour réaliser un reportage destiné au magazine de la rédaction de France 2 « Envoyé spécial ».
La direction de France Télévisions est actuellement en contact avec les autorités syriennes et françaises pour rapatrier l’équipe de France 2 et le corps de Gilles Jacquier. Rémy Pflimlin, Président de France Télévisions, toute l’équipe du CMCA et son Président Jean Réveillon, Thierry Thuillier, Directeur général adjoint en charge des rédactions de France Télévisions, Bertrand Mosca, directeur de France 2, ainsi que l’ensemble des collaborateurs du groupe, s’associent pleinement à la peine de la famille et des nombreux amis de Gilles Jacquier.
Retrouvez ici l’intervention de Gilles Jacquier à la conférence débat « LES ECRANS DES PRINTEMPS ARABES » et son témoignage sur les conditions de travail en Syrie (dernière partie de la vidéo » débat » 1).
Gilles JACQUIER avait débuté sa carrière en 1991 comme journaliste reporter d’images à France 3 Lille, collaborant notamment au journal régional.
De 1994 à 1998, il était journaliste spécialisé à la rédaction nationale de France 3 et avait couvert pour les différentes éditions du JT l’actualité dans différents pays : Afrique du Sud, Algérie, République Démocratique du Congo, Irlande du Nord, Népal, Japon…
Grand reporter à la rédaction de France 2 de 1999 à 2006, il avait couvert différents conflits armés en Irak, en Afghanistan, au Kosovo et en Israël, et tourné des reportages dans toutes les parties du globe : Afghanistan, Inde, Zimbabwe, Népal, Cote d’Ivoire, Haïti, Afrique du Sud… Il avait aussi collaboré au magazine de France 3 Pièce à Conviction avec le 26 minutes « Ben Laden : la traque ».
Depuis octobre 2006, Gilles JACQUIER était grand reporter au sein d’Envoyé Spécial. Pour ce magazine, il avait notamment réalisé de nombreux reportages en Afghanistan, au Yémen, en Palestine et au Mexique.
Plusieurs reportages auxquels il a participé ont été primés dans de grands festivals internationaux d’actualité. Gilles JACQUIER était ainsi :
lauréat du Prix Albert Londres 2003
lauréat du Prix International de l’Enquête CFJ en 2006 et 2007
lauréat du Prix de Journalisme de TV Ilaria Alpi en 2007 et 2011
lauréat du Grand Prix Jean-Louis Calderon Festival International du Scoop et du Journalisme en 2009
lauréat du Prix Bayeux des correspondants de guerre : Trophée TV Grand Format en 2010
lauréat de la Nymphe d’or du meilleur reportage d’actualité en 2011