LA FIN DES TÉNÈBRES

( THE END OF DARKNESS )

27 minutes, 2018
Réalisation : Ranko PAUKOVIC (Croatie)
Production : Spiritus Movens Productions (Croatie)

Dans la mine de charbon de Breza, en Bosnie-Herzégovine, peu de choses ont changé au cours des 50 dernières années. En dépit de la poussière de charbon et de l’obscurité, à 400 mètres sous la surface, des mineurs continuent de bénéficier de la solidarité et de la sécurité d’emploi qui caractérisaient l’époque de la Yougoslavie socialiste. Le capitalisme et l’individualisme sont maintenant à l’ordre du jour.
Ce film suit Sakiba, l’une des dernières ouvrières des mines de Breza. Son existence souterraine est un vestige d’un autre âge, lorsque la crise du pétrole et les pénuries de main-d’œuvre avaient forcé les femmes à travailler et que le gouvernement cherchait à améliorer leur situation. À l’âge de 50 ans, Sakiba pourra partir à la retraite. Quand elle refera surface et qu’elle dira au revoir à ce chapitre déterminant de sa vie, y laissera-t-elle une partie de son identité ? “The End of Darkness” explore ce que signifie travailler dans les mines à la fin de l’ère des combustibles fossiles, et être une femme dans la Bosnie-Herzégovine d’aujourd’hui.

Ranko PAUKOVIC est né à Zagreb en 1960. Diplômé de l’Académie d’art dramatique, il a travaillé comme assistant monteur sur plusieurs coproductions internationales tournées en Croatie. En 1991, il est parti vivre aux Pays-Bas où il a travaillé comme monteur sonore pour des réalisateurs néerlandais. En 1993, il a fondé la société Editson Studios et il s’est spécialisé dans la conception sonore, le montage sonore et le mixage sonore. Il est basé à Amsterdam.Il y a quelques années, il a fait ses débuts en tant que réalisateur avec le long-métrage documentaire “White House” (2015) qui traite de la pierre blanche de l’île de Brač, en Croatie. Son deuxième documentaire, “90 seconds in North Korea”, a été présenté dans de nombreux festivals. Ranko est également enseignant de design sonore à l’Université de Zagreb.

>> COURT MÉDITERRANÉEN