LE GRAND SAPHIR, UNE RÉVOLTE ORDINAIRE

56 minutes, 2018
Réalisation : Jérémi STADLER (France)
Production : Satellite Multimedia (France)

Ce film est le récit de plusieurs initiatives citoyennes et individuelles de ramassage des déchets, en mer comme sur terre. Le point d’entrée de ces portraits engagés est l’initiative personnelle d’Emmanuel Laurin, « Le Grand Saphir », conjuguant exploit sportif et protection de l’environnement. Durant près de 14 jours, Manu a parcouru à la nage 120 km de côtes tout en ramassant des macros-déchets pour sensibiliser le public sur l’état critique de la pollution en Méditerranée. Ce film est un reflet de l’évolution du militantisme écologique : passé la dénonciation, ces nouveaux lanceurs d’alerte adoptent une démarche proactive et positive. Ils nous prouvent que, si nos sociétés sont collectivement coupables de l’état de l’environnement, chacun d’entre nous a la capacité et la responsabilité d’agir au quotidien pour l’améliorer.

Jérémi STADLER est réalisateur, cadreur et monteur. C’est en pratiquant dès son plus jeune âge le skate qu’il a découvert une toute autre passion : la vidéo. Diplômé d’une licence professionnelle de concepteur et réalisateur audiovisuel à Montpellier en 2014, il s’est lancé dans un
master en cinéma l’année suivante. Il travaille actuellement au sein de la société de production Satellite Multimedia, et a également créé son entreprise Jérémi Stadler – FilmMaker.

Revenir à la catégorie