LE PriMed 2021 FAIT ESCALE EN ÉGYPTE

La tournée du PriMed se termine jeudi 4 novembre au Caire à l’École Saint Anne. Les jeunes de 4 écoles différentes (École Sainte Anne, École Sacré Cœur Ghamra, Collège Patriarcal, Collège de Rajac), très motivés, avec un français d’un très haut niveau ont pris part aux débats de façon volontaire et constructive. Nous avons vécu des moments très forts cette semaine à la rencontre des jeunes égyptiens. Ils nous ont enchanté par leur maturité, leur curiosité et leur gentillesse . Nous tenons à les remercier tous individuellement.

Merci aussi au Centre d’Activités Francophones de la Bibliotheca Alexandrina, sa Directrice Marwa El Sahn et ses fidèles collaboratrices Fadwa Issa et Hemat El Cheickh.

Merci aussi à tous les professeurs et aux équipes pédagogiques d’Alexandrie, Mansoura, Port Saïd et Le Caire de nous avoir accueillis et accompagnés avec leurs élèves.


Mercredi 3 novembre, c’est à Port Saïd que le PriMed a fait escale. Une journée très studieuse pour les lycéens de 4 établissements de la ville. Ces jeunes, tous francophones, ont suivi avec un grand sérieux, les projections des 3 films participant au Prix des jeunes de la Méditerranée. Les débats ont été particulièrement animés, mais toujours dans le respect de la parole de l’autre. Voici les instituts qui ont participé :

– Lycée El Horreya 
– Nile Egyptian Schools (NES)
– Port-Saïd Integrated Schools (PIS), section nationale
– Port-Saïd Integrated Schools (PIS), section internationale.


Le Mardi 2 novembre, le CMCA et l’équipe du Centre d’Activités Francophones de la Bibliotheca Alexandrina, dirigée par Marwa El Sahn ont reçu un accueil des plus chaleureux au Collège Mansoura, où une soixantaine d’élèves de 5 écoles de la ville de Mansoura ont visionné et commenté les 3 films participant au Prix des jeunes de la Méditerranée du PriMed. Voici les instituts qui ont participé :

1- Collège Mansoura
2- Ecole du martyr Ahmed Hassan Rashad Ghoneim 
3- Ecoles Zahraa de langues
4- Ecole secondaire El Mansoura 
5- Ecole secondaire Gihane El  Sadate 
Comme à Alexandrie la veille, 3 lycéennes ont reçu, pour leur niveau de français et la qualité de leurs commentaires un prix doté par le CMCA.


Lundi 1er novembre, à la Bibliotheca Alexandrina , à l’invitation du Centre d’Activités Francophones, une centaine d’élèves de 5 écoles d’Alexandrie a pris part au débat et au vote pour départager les 3 films participant au Prix des jeunes de la Méditerranée. 

Voici les instituts qui ont participé :

Institution Sainte Jeanne Antide 

École Girard 

Collège de la Mère de Dieu 

Collège Saint Marc

École Saint Vincent Miami

3 lycéennes ont reçu, pour leur niveau de français et la qualité de leurs commentaires un prix doté par le CMCA.

Pour tout savoir sur le Prix des jeunes de la Méditerranée – PriMed 2021 > cliquez ici