photo du film En direct du PriMed

MY MOTHER, THE TOBACCO GROWER

21 minutes, 2016
Réalisation et Production : Stathis Galazoulas (Grèce)

Depuis son enfance, ma grand-mère Chrisoula a travaillé dans les champs de tabac.
En décembre 2014, avec mon frère, elle assiste à un spectacle sur l’histoire du tabac dans la ville de Agrinio. Un événement important qui permet aux habitants de se souvenir du passé de leur ville.


Stathis Galazoulas a obtenu un diplôme en photographie artistique et en réalisation cinématographique. Il a réalisé des documentaires diffusés sur la télévision publique grecque ERT (« The Other Man », 2014 ; « Niala, a Forgotten History Page », 2013). Il travaille comme assistant caméraman, directeur de la photographie et réalisateur.

aube doréee primed 2016 En direct du PriMed

AUBE DORÉE, UNE AFFAIRE PERSONNELLE

90 minutes, 2015
Réalisation : Angélique KOUROUNIS (France, Grèce)
Production : OmniaTV (Grèce), Arte (France, Allemagne), Yemaya Productions (France)

« Mon homme est juif, un de mes fils gay, un autre anar et moi féministe de gauche, fille d’immigré. Si Aube Dorée arrive aux affaires, notre seul problème sera dans quel wagon nous monterons. »
Une journaliste enquête depuis des années sur l’organisation du parti néo-nazi grec Aube Dorée. La réalisatrice approche la question à travers ses propres obsessions, ses inquiétudes et ses peurs. Elle a dédié plusieurs années de travail à ses recherches autour du parti néo-nazi qui occupe toujours la troisième place sur l’échiquier politique grec après des décennies d’actions meurtrières.

Angélique KOUROUNIS est journaliste, auteure et réalisatrice.
Depuis 1985 elle couvre quotidiennement et régulièrement la Grèce et les Balkans pour la presse écrite (entre autres, Charlie Hebdo, La Libre Belgique, Politis, Ouest France), la radio (France Info, France Culture, France Inter, Radio Canada, RTBF Radio Télévision Belge Francophone, Radio Suisse Romande), la télévision (LCI, CBC, RTSR, RTBF, Public Sénat, TV5 Monde).
Parmi les derniers reportages qu’elle a réalisés : « Attrape-moi si tu peux », « Va te faire sauter chez les Grecs », « Les mutants de l’atome » et « La Route des Roms ».

En direct du PriMed

AGORA

117 minutes, 2015
Réalisation : Yorgos AVGEROPOULOS (Grèce)
Production : Small Planet (Grèce), WDR (Allemagne), Al Jazeera Arabic (Qatar)

Après avoir observé le monde pendant des années, le réalisateur Yorgos Avgeropoulos tourne cette fois sa caméra vers son pays, la Grèce. Il filme le développement de la crise financière, son impact sur les existences, dans toutes les classes sociales. Il est le témoin des manifestations de rue, des mouvements de solidarité, mais aussi de la montée de l’extrémisme politique. Il interroge des personnalités influentes, des experts et des décideurs, en quête de réponses, pour surmonter une crise sans précédent.

Yorgos AVGEROPOULOS est né à Athènes en 1971. Il est journaliste et réalisateur de documentaires. Il a travaillé pour les chaînes de télévision grecques. Il a été correspondant pendant les conflits en Bosnie, Croatie, Iraq, Afghanistan, Kosovo et Palestine. En 2000, il a créé la série « Exandas », avec plus de 100 documentaires qui ont été diffusés sur la télévision publique grecque et partout dans le monde.
Parmi ses derniers films documentaires : « Agorá » (2015), « The Lost Signal of Democracy » (2014, lauréat du Prix Reportage au PriMed 2014), « People and Numbers » (2013), « El Sistema – Saving Lives » (2013), « Golden Times: Cassandra’s Treasure » (2012), « Black Vilva (2012) », « Charity, Diplomacy and Business » (2012), « The Midas Effect » (2011) et « Stealing from the Poor » (2011).

En direct du PriMed

TWO AT THE BORDER

30 minutes, 2013
Réalisation : Tuna KAPTAN (Allemagne, Turquie) et Felicitas SONVILLA (Autriche)
Production : HFF University of Television and Film Munich (Allemagne)

___

Deux jeunes hommes, un Syrien et un Palestinien, font rentrer clandestinement des réfugiés sur le sol européen. Basés dans la ville turque d’Edirne, ils aident les clandestins à passer en Grèce. Tandis que la frontière turque est poreuse, celle grecque est plus contrôlée grâce au soutien européen: caméras thermographiques, barrières, navires des garde-côtes. Les jeunes regroupent, bougent, quelques fois ils y arrivent et quelques fois pas.

Tuna KAPTAN est né à Munich de parents turcs. Il a obtenu un diplôme d’études de théâtre, médias et langues romanes et il a travaillé sur des projets cinématographiques et théâtraux en Allemagne, Burkina Faso, Argentina et Turquie. Depuis 2010 il étudie la réalisation cinématographique à l’Université de Cinéma et Télévision de Munich.
Il a à son actif le court-métrage « Von Stein zu Stein » (2007) et les documentaires « Liebe, Respekt und mein Auto » (2009), « Bordo Mavi » (2011) et « Herr Siebzehnrübl » (2012).

Felicitas SONVILLA est née en 1988 à Vienne, en Autriche. Elle a obtenu un diplôme d’études de cinéma et médias en 2010. Elle a ensuite commencé à étudier la réalisation de films documentaires à l’Université de Cinéma et Télévision de Munich.
Elle a à son actif le court-métrage « Space Station » (2011).

REVENIR A LA LISTE

En direct du PriMed

LE SIGNAL PERDU DE LA DEMOCRATIE

52 minutes, 2013
Réalisation : de Yorgos AVGEROPOULOS (Grèce)
Production : Small Planet Productions (Grèce)

___

Le 11 juin 2013 le gouvernement grec annonce la fermeture soudaine de la radiotélévision publique, l’ERT. La même nuit, et ce après 75 ans de fonctionnement continu, toutes les fréquences de radio et de télévision sont réduites au silence. Il ne reste qu’un écran noir, choquant les citoyens grecs et provoquant des vagues de réactions internationales.
« Le signal perdu de la démocratie » raconte les événements de l’intérieur : de l’annonce de la fermeture à la poursuite illicite de l’antenne, jusqu’à l’évacuation des bâtiments par la police antiémeute. Il analyse les implications de cette décision dans le monde politique et économique. Il révèle comment ce coup d’arrêt, tout en répondant temporairement aux demandes de la troïka de réduire le service public, assure au gouvernement grec le contrôle politique des médias et ce juste avant sa prise de présidence de l’Union Européenne. Il révèle également comment cette fermeture favorise un consortium de télévision commerciale en cheville avec l’État. Surtout, il s’interroge sur l’avenir sombre et incertain de réseaux publics de radiodiffusion européens et des services publics en général, en particulier dans les pays touchés par la crise.

Yorgos AVGEROPOULOS est né à Athènes en 1971. Il est journaliste et réalisateur de documentaires. Il a travaillé pour les chaînes de télévision grecques. Il a été correspondant pendant les conflits en Bosnie, Croatie, Iraq, Afghanistan, Kosovo et Palestine. En 2000, il a créé la série documentaire « Exandas » qui passe actuellement sur la télévision publique grecque.

REVENIR A LA LISTE

En direct du PriMed

L’ESCALE

100 minutes, 2013
Réalisation : Kaveh BAKHTIARI (Suisse, Iran)
Production : Louise Productions (Suisse), Kaléo Films (France), Radio Télévision Suisse (Suisse)

___

A Athènes, le modeste appartement d’Amir, un immigré Iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants qui, comme lui, ont fait le choix de quitter leur pays.
Mais la Grèce n’est qu’une escale, tous espèrent rejoindre d’autres pays occidentaux.
Ils se retrouvent donc coincés là, chez Amir, dans l’attente de papiers, de contacts et du passeur à qui ils confieront peut-être leur destin…

Kaveh BAKHTIARI
est né à Téhéran, et a grandi en Suisse où il est arrivé à l’âge de neuf ans. Après des études de cinéma à L’ECAL à Lausanne (1999-2003), il se fait remarquer avec un premier court-métrage de fiction, « La Valise » (2007) sélectionné et primé dans de nombreux festivals à travers le monde : Genève (Prix du meilleur court-métrage suisse), Regensburg (Prix du public), Trieste, Tampere, Edinburg, Sydney, Festroia, CineJove Valence, Ficfa Moncton, Badalona…
« L’Escale », sélectionné en 2013 à Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs, est son premier long-métrage documentaire.

REVENIR A LA LISTE

En direct du PriMed

THE DIVISION OF CYPRUS

47 minutes, 2012
Réalisation : Andreas APOSTOLIDIS (Grèce) et Yuri AVEROF (Grèce)
Production : Anemon Productions (Grèce)

___

Chypre obtient son indépendance de la Grande-Bretagne en 1960. En 1963-64 l’ile fait face à une flambée de violence communautaire. En 1974, c’est le coup d’Etat militaire gréco-chypriote qui renverse le gouvernement légitime. 40 ans après le problème humanitaire, social et politique n’est pas encore résolu.

Andreas APOSTOLIDIS et Yuri AVEROF
Le premier né à Athènes en 1953 est romancier et réalisateur. Le second a étudié l’anthropologie et la sociologie à l’Université de Lausanne.
Producteur de nombreux documentaire, Yuri AVEROF a réalisé en 2001 les documentaires « Banquet of the Dead » et « Earthquake ».
Andreas APOSTOLIDIS vient qu’en à lui d’achever les films « A Place Without People » sur la conservation de la faune sauvage en Afrique et « Twice a Stranger » sur l’échange de populations au 20ème siècle
Ils ont tous les deux réalisé de nombreux épisodes pour la série « Reportage Sans Frontières », une émission d’actualité diffusée chaque semaine sur la télévision publique grecque mais aussi pour 1821″, une série de documentaires sur la guerre d’indépendance grecque.

REVENIR A LA LISTE