THE DIVISION OF CYPRUS

47 minutes, 2012
Réalisation : Andreas APOSTOLIDIS (Grèce) et Yuri AVEROF (Grèce)
Production : Anemon Productions (Grèce)

___

Chypre obtient son indépendance de la Grande-Bretagne en 1960. En 1963-64 l’ile fait face à une flambée de violence communautaire. En 1974, c’est le coup d’Etat militaire gréco-chypriote qui renverse le gouvernement légitime. 40 ans après le problème humanitaire, social et politique n’est pas encore résolu.

Andreas APOSTOLIDIS et Yuri AVEROF
Le premier né à Athènes en 1953 est romancier et réalisateur. Le second a étudié l’anthropologie et la sociologie à l’Université de Lausanne.
Producteur de nombreux documentaire, Yuri AVEROF a réalisé en 2001 les documentaires “Banquet of the Dead” et “Earthquake”.
Andreas APOSTOLIDIS vient qu’en à lui d’achever les films “A Place Without People” sur la conservation de la faune sauvage en Afrique et “Twice a Stranger” sur l’échange de populations au 20ème siècle
Ils ont tous les deux réalisé de nombreux épisodes pour la série “Reportage Sans Frontières”, une émission d’actualité diffusée chaque semaine sur la télévision publique grecque mais aussi pour 1821″, une série de documentaires sur la guerre d’indépendance grecque.

REVENIR A LA LISTE