VOIR LE FILM En direct du PriMed

LES PIEDS-NOIRS D’ALGÉRIE, UNE HISTOIRE FRANÇAISE

75 minutes, 2017
Réalisation : Jean-François DELASSUS (France)
Production : Roche Productions (France) avec la participation de France Télévisions

En 1962, lorsque l’Algérie devient indépendante au terme d’un conflit déchirant, près d’un million de Français d’Algérie doivent s’exiler. Quittant leur terre natale, ces hommes, ces femmes et leurs enfants arrivent dans une « patrie » que la plupart ne connaissent que très peu et où ils ne sont pas attendus. Qui étaient-ils ? Quelle était leur vie de l’autre côté de la Méditerranée ? Dans quelles conditions sont-ils revenus en France métropolitaine, comment sont-ils tant bien que mal parvenus à s’y intégrer ? A travers les témoignages de rapatriés, d’Algériens et d’historiens, retour sur l’histoire méconnue de ces « Pieds-noirs » d’Algérie.

Jean-François DELASSUS est un journaliste et réalisateur français. Diplômé de Sciences Po, il travaille d’abord en tant que journaliste pour la presse écrite, notamment en tant que correspondant Extrême Orient pour le Figaro, ainsi que pour la radio (Europe 1 et France Inter). Il est également photographe pour l’agence Gamma. Il est l’auteur de « Japon, monstre ou modèle » (1971) pour lequel il remporte le Prix Albert Londres. Il s’est notamment rendu célèbre pour ses documentaires historiques, diffusés sur les chaînes françaises majeures ainsi que dans de nombreux pays étrangers, comme « Somme 1916, la bataille insensée » (52 minutes, France 3, 2016), « Délivrance. Noël 1944 – 8 mai 1945, une fin de guerre » (90 minutes, TF1, 2015), « Le Front Populaire, à nous la vie » (90 minutes, France 2, 2011), « 14-18, le bruit et la fureur » (100 minutes, France 2, 2008), Étoile de la Scam en 2009, etc.

 

Revenir à la catégorie

missing fetine En direct du PriMed

MISSING FETINE (À LA RECHERCHE DE FETINE)

75 minutes, 2017
Réalisation : Yeliz SHUKRI (Chypre)
Production : Tetraktys Films, Cyprus Cinema Advisory Committee (Chypre)

Mariée de force à un très jeune âge, Fetine Memish a du partir vivre dans un pays étranger et n’a jamais revu ni sa famille, ni sa patrie.Son sort, comme celui de milliers d’autres filles exilées dans des circonstances
similaires, est resté inconnu. Jusqu’au jour où la petite-fille de son frère se lance dans une véritable enquête pour la retrouver.

Yeliz SHUKRI est née en Australie mais a déménagé à Chypre dans sa jeunesse, quand les checkpoints qui divisaient son pays ont été ouverts. Depuis, elle travaille dans la production télévisuelle et cinématographique, réalisant des films quiaident à promouvoir l’unité, la paix et la compréhension entre les communautés de Chypre. Yeliz travaille pour la CyBC, la Télévision nationale chypriote, et comme réalisatrice indépendante de films documentaires. Depuis 2017, elle est membre du conseil d’administration du Conseil des réfugiés de Chypre (CyRC), une organisation indépendante à but non lucratif qui oeuvre pour les réfugiés, les demandeurs d’asile, les détenus, les victimes de la traite et les survivants de la torture.
« Missing Fetine » est son deuxième long-métrage.

 

Revenir à la catégorie

myownprivatewar-primed En direct du PriMed

MY OWN PRIVATE WAR

56 minutes, 2016
Réalisation : Lidija ZELOVIC (Pays-Bas, Serbie)
Production : Zelovic Productions (Pays-Bas), IKON (Pays-Bas)

 

Issue d’une famille serbe de Sarajevo émigrée aux Pays-Bas au début de la guerre civile en Yougoslavie, la cinéaste a suivi pendant des années, en tant que journaliste, le conflit et ses conséquences.
Aujourd’hui elle y revient dans une démarche personnelle, pour régler ses comptes avec le pays qui l’a vue naître. De retour en Bosnie, elle y rencontre un cousin qui était sniper pendant la guerre, un journaliste qui a suivi Mladic de près, ses proches qui, autour d’une table, parlent du passé et du présent…

Lidija ZELOVIC a étudié la littérature yougoslave à l’Université de Sarajevo et a travaillé comme présentatrice à la télévision jusqu’à l’éclatement de la guerre en 1992.
Emigrée aux Pays-Bas avec sa famille, elle étudie le cinéma à l’Université d’Amsterdam.
De 1996 à 2001, elle a été journaliste dans plusieurs pays en guerre. Elle a ensuite commencé à réaliser et produire des documentaires pour les chaînes des télévisions publiques néerlandaise, britannique et allemande.

En direct du PriMed

LE PEUPLE DE NEJMEH

52 minutes, 2015
Réalisation : Jonathan CADIOT (France)
Production : Talweg Production (France), Road 2 Films (Liban), Histoire (France), Al Jazeera Documentary (Qatar), avec la participation de TV5 Monde (France), Radio Télévision Suisse, RSI (Suisse), RDI Radio Canada (Canada)

Depuis quelques années, les tensions politiques et communautaires sont telles au Liban que les militaires ont remplacé les supporters dans les stades. Depuis toujours, au pays du cèdre, football, politique et religion sont indissociables. Chaque communauté a son club, que finance un parti politique. Dans ce contexte, le club de Nejmeh fait exception. Equipe la plus populaire du pays, ses joueurs et ses supporters sont de toutes les confessions. Ils se sont autoproclamés « l’incroyable peuple de Nejmeh ». L’histoire de ce club raconte un autre Liban et apporte une nouvelle lecture de l’histoire politico-religieuse de ce pays depuis 1945. Surtout, Nejmeh semble avoir résisté à toutes les crises, à toutes les guerres et incarne pour beaucoup l’allégorie d’un Liban uni et idéal.

Jonathan CADIOT
Après des études de géographie, où il se spécialise sur les pays en développement, Jonathan CADIOT réalise ses premiers documentaires en Amérique latine : « Sin maiz no hay pais » et « Par la raison ou par la force ». Au Mexique, puis au Chili, il s’intéresse aux questions sociales en lien avec les peuples indigènes.
« Le Peuple de Nejmeh » est son premier film historique.

En direct du PriMed

LA REVOLUTION DES FEMMES – Un siècle de féminisme…

54 minutes, 2014
Réalisation : Feriel BEN MAHMOUD (France, Tunisie)
Production : Drôle de Trame, avec la participation de France Télévisions (France)

Quelle place les révolutions arabes ont-elles accordé aux femmes ? Alors qu’elles se sont soulevées aux côtés des hommes, leurs droits et leur statut ont déchaîné les passions et les combats politiques. Pourtant, il y a 50 ans déjà, au lendemain des indépendances, la liberté et l’émancipation semblaient promises aux femmes arabes. Et les leaders politiques de l’époque déclaraient tous vouloir aussi libérer les femmes. 50 ans plus tard, les femmes arabes doivent pourtant lutter plus que jamais pour conquérir ou défendre leurs droits chèrement acquis. Que s’est-il passé ? Et comment les femmes arabes parviendront-elles à bousculer des sociétés cadenassées par le sexisme et le patriarcat ? Ce film raconte l’histoire de leurs luttes, commencée il y a plus d’un siècle. De Beyrouth à Casablanca, en passant par Riyad, Le Caire, Tunis, et Alger, Feriel Ben Mahmoud a recueilli les témoignages de militantes de la première heure, d’artistes engagées, de jeunes féministes d’aujourd’hui.

Feriel BEN MAHMOUD
Historienne de formation, Feriel Ben Mahmoud a réalisé de nombreux reportages et une dizaine de documentaires pour la télévision. Le monde arabo-musulman, autant sous l’angle de l’actualité que sous l’angle de l’histoire, est au cœur de ses préoccupations et de son travail de réalisatrice. Parmi ses documentaires de 52 mn, citons celui sur le bagne militaire français de Foum Tataouine en Tunisie, pour France 5; « Tunisie, histoire de femmes », pour France 5, ou plus récemment « Tunisie, année zéro », chronique des débuts chaotiques de la démocratie en Tunisie, pour Public Sénat. Elle est aussi auteur de nombreux ouvrages historiques : « l’Algérie coloniale », « le tourisme en Orient », ou encore sur les « Bataillons d’Afrique ».

En direct du PriMed

THE DIVISION OF CYPRUS

47 minutes, 2012
Réalisation : Andreas APOSTOLIDIS (Grèce) et Yuri AVEROF (Grèce)
Production : Anemon Productions (Grèce)

___

Chypre obtient son indépendance de la Grande-Bretagne en 1960. En 1963-64 l’ile fait face à une flambée de violence communautaire. En 1974, c’est le coup d’Etat militaire gréco-chypriote qui renverse le gouvernement légitime. 40 ans après le problème humanitaire, social et politique n’est pas encore résolu.

Andreas APOSTOLIDIS et Yuri AVEROF
Le premier né à Athènes en 1953 est romancier et réalisateur. Le second a étudié l’anthropologie et la sociologie à l’Université de Lausanne.
Producteur de nombreux documentaire, Yuri AVEROF a réalisé en 2001 les documentaires « Banquet of the Dead » et « Earthquake ».
Andreas APOSTOLIDIS vient qu’en à lui d’achever les films « A Place Without People » sur la conservation de la faune sauvage en Afrique et « Twice a Stranger » sur l’échange de populations au 20ème siècle
Ils ont tous les deux réalisé de nombreux épisodes pour la série « Reportage Sans Frontières », une émission d’actualité diffusée chaque semaine sur la télévision publique grecque mais aussi pour 1821″, une série de documentaires sur la guerre d’indépendance grecque.

REVENIR A LA LISTE