jouralep-site En direct du PriMed

UN JOUR À ALEP

24 minutes, 2017
Réalisation : Ali Al-IBRAHIM (Syrie)
Production : Feras FAYYAD, Aleppo Media Centre (Syrie)

Asphyxié par le siège inhumain et sans issue qu’impose le régime syrien, et après cinq mois ininterrompus de bombardements insensés, un groupe d’enfants vivant à Alep commence à peindre les murs de la ville.
Un geste de protestation et de résistance infime, pour oser rêver au retour de la vie dans une ville humiliée par les tirs et les bombes, au vu et au su des puissances internationales n’ayant rien tenté pour sauver des vies.
De part et d’autre de la ville, des couleurs apparaissent. De petites lueurs d’espoir germent dans la tête des milliers de personnes restées prisonnières, étouffant entre les ruines et les décombres.
Alors que les forces russes coupent l’approvisionnement en vivres et en médicaments, plus de 280 000 civils errent sans maison ni abri, à la recherche de raisons de continuer et de nouvelles sources d’espoir. Ce qui s’est passé à Alep ne sera jamais oublié.

 


Ali Al-Ibrahim est un journaliste syrien.
Il a obtenu un diplôme en médias et communication à l’Université de Damas.
Il a travaillé comme correspondant pour plusieurs quotidiens syriens et comme reporter pour des quotidiens du monde arabe tels que Al-Hayat, Al-Mouden, Aaraby Aljadeed et Elaph. Il a réalisé des reportages pour les chaînes Al-Araby TV et ARIJ (Arab Reporters for Investigative Journalism Network).
Il a travaillé comme reporter pour Sky News Arabia en Syrie où il a réalisé des reportages sur la guerre en cours.

En direct du PriMed

KACHACH, AU-DESSUS DE ZAATARI

14 minutes, 2016
Réalisation : Bruno PIERETTI (France)
Production : Xavier THESNON-HILY et Bruno PIERETTI (France)

Dans le camp de réfugiés de Zaatari, les Syriens attendent la fin d’une guerre qui s’éternise. Parmi les exilés, une communauté s’est reformée : les Kachach. Ces éleveurs d’oiseaux font revivre une tradition dans ce camp que nul n’est censé quitter. Leurs oiseaux ramènent une part de rêve, en attendant la fin de l’exil.


Bruno PIERETTI essaie par le documentaire ou la fiction de poser un regard hétéroclite sur la guerre, la violence et ses conséquences.
Son premier documentaire, « Kachach, au-dessus de Zaatari », tente d’aborder de manière originale les douleurs de l’exil.

syrie la guerre sielncieuse En direct du PriMed

SYRIE, LE CRI ÉTOUFFÉ

72 minutes, 2017
Réalisation : Manon LOIZEAU (France)
Co-auteur Annick COJEAN
Production : Magnéto Presse, avec la participation de France Télévisions (France)

C’est une plainte. Une plainte étouffée, mais assourdissante. Un cri silencieux dont les soubresauts déchirent les murs des prisons, des sous-sols, des antichambres de la mort. C’est le cri des femmes syriennes violées depuis six ans dans les geôles de Bachar al-Assad. Un crime organisé, réfléchi, car il est fondé sur l’un des tabous les mieux ancrés dans la société traditionnelle syrienne et il joue sur le silence des victimes, convaincues de risquer le rejet par leur propre famille, voire une condamnation à mort. Le viol comme arme de guerre en Syrie est aussi le crime le plus tu. C’est un moyen pour détruire non seulement la femme et son identité, mais aussi pour briser sa famille, son clan, et toute forme de résistance.
Comment en Syrie le corps de la femme est-il devenu territoire de guerre ? C’est la question que soulève ce film en donnant la parole à des femmes jusque-là emmurées dans la honte et le silence.

 


Manon LOIZEAU a travaillé comme journaliste pendant 8 ans en Russie, de 1994 à 2002, pour la BBC, Le Monde et pour Capa. Elle a commencé à réaliser des documentaires en 1997 à Moscou pour France 2, Arte, Canal +, ayant principalement pour sujet les droits de l’homme, des endroits interdits, ou des pays interdits tels que la Tchétchénie où elle a travaillé pendant plus de 10 ans. Après la Russie, elle a réalisé plusieurs films en Afghanistan, en Inde et au Pakistan.
Ces dernières années, elle a réalisé des films essayant de raconter l’espoir et le désespoir de l’Iran. Au fil des ans, elle a été animée par l’idée de raconter des histoires inédites, de faire entendre des voix que l’on interdit de parler – en Syrie, au Yémen et à nouveau en Tchétchénie.

Archives

PriMed 2015 – Projection-débat : ʺLes Chemins de l’Exilʺ

Projection-débat : ʺLes Chemins de l’Exilʺ
Villa Méditerranée, Vendredi 11 décembre, 10h00

Le PriMed propose au public une rencontre sur un thème d’actualité touchant la Méditerranée. La projection-débat de cette 19ème édition commencera à 10h00 avec la projection du documentaire lauréat du Prix Albert Londres 2015 et du Grand Prix du FIGRA 2015, ʺVoyage en Barbarieʺ de Delphine DELOGET et Cécile Allegra . Dès 11h00, le débat s’ouvrira sur le thème ʺLes chemins de l’exilʺ. Dans quelles conditions les migrants et les réfugiés ont-ils quitté leurs pays d’origine, traversé terres et mers, avec pour objectif de trouver ailleurs une vie meilleure, ou tout simplement survivre ?
Participants :
Cécile ALLEGRA, co-réalisatrice de «Voyage en Barbarie»
François GEMENNE, chercheur en science politique
Amedeo RICUCCI, journaliste à la Rai (Radiotelevisione italiana)
Jonathan METAIS, réfèrent social au CADA

Animation :
Nora BOUBETRA, Grand Reporter et présentatrice à la rédaction nationale de France 3. La projection-débat est animée par Nora BOUBETRA, Grand Reporter et présentatrice à la rédaction nationale de France 3.