attention En direct du PriMed

ATTENTION !

51 minutes, 2016
Réalisation : Onur Bakır (Turquie) et Panagiotis Charamis (Grèce)
Production : Damla KIRKALI, Onur BAKIR (Turquie)

Onur, doctorant de 32 ans, fait face à un dilemme : soit il paye son exemption de service militaire, soit il fait ses six mois de service.
Pour prendre sa décision, il tourne sa caméra vers sa famille et ses amis qui lui donnent des réponses différentes sur les aspects éthiques et politiques du choix qu’il est sur le point de faire.
« Attention ! » est un film qui traite d’un sujet controversé sur le ton de l’humour, tout en ouvrant une fenêtre sur ce que pensent les Turcs de leurs propres forces armées, l’une des plus grandes au monde.

 


Onur BAKIR est un doctorant du département de philosophie de l’Université de Boğaziçi.
Ce premier documentaire, co-réalisé avec Panagiotis Charamis, a gagné le Prix du Meilleur Documentaire au 35ème Festival International du Film d’Istanbul en 2016.

Panagiotis CHARAMIS a suivi des études en cinéma à l’Université de Kent et ensuite à l’Université de Kingston. Depuis, il travaille comme réalisateur et directeur de la photographie de courts-métrages, documentaires et publicités.

En direct du PriMed

L’HÉRITAGE DU SILENCE

52 minutes, 2015
Réalisation : Anna BENJAMIN (France) et Guillaume CLERE (France)
Production : Découpages, Toute l’Histoire (France)

Armen, Dogukan, Yasar et Nazli sont turcs et kurdes. Mais une découverte tardive a bouleversé leur existence : ils sont aussi arméniens.
En 1915, leurs parents ou leurs grands-parents ont survécu au génocide en dissimulant leur véritable identité. Certains ont été sauvés par des familles turques et kurdes, d’autres se sont cachés. Tous ont été assimilés, convertis à l’islam et oubliés.
Aujourd’hui, après un siècle de peur et de silence, cette histoire ressurgit. Depuis dix ans, les Turcs sont de plus en plus nombreux à découvrir ce secret familial et à revendiquer haut et fort l’héritage arménien de leurs ancêtres. Alors que les Arméniens du monde entier s’apprêtent à commémorer en avril 2015 le centenaire du génocide, « L’Héritage du Silence » donne un visage à ces descendants d’Arméniens islamisés, qui seraient plus d’un million aujourd’hui en Turquie.
Ce documentaire accompagne Armen, Dogukan, Yasar et Nazli dans leur combat et à travers un voyage intérieur à travers l’histoire qui leur a été racontée et celle qui leur a été cachée.

Diplomée en 2012 de l’école de journalisme de Strasbourg (Cuej), Anna BENJAMIN réalise le documentaire « L’Héritage du Silence » après avoir travaillé dans de nombreuses rédactions comme LeMonde.fr, TF1 News, le site de TF1 et de LCI, Rue89 ou encore LesInrocks. Co-auteur de deux webdocumentaires, « Palestiniennes, Mères Patrie » et « Etudiants en Temps de Guerre », elle se consacre aujourd’hui entièrement à la réalisation de longs formats.

Guillaume CLERE est né à Singapour, a grandi entre le Portugal, la France et le Liban, puis a fait une partie de ses études en Amérique Latine. Il a toujours été fasciné par les questions d’identité. Durant sa formation de journaliste reporter d’images à l’école de journalisme de Strasbourg (Cuej), il co-réalise le documentaire transmédia « I Goth My World », diffusé sur Arte, LeMonde.fr et LesInrocks en octobre 2012. Il travaille pendant deux ans comme JRI permanent et enquêteur pour l’émission État de santé sur LCP. Il a aussi été chef-opérateur pour « Renaître à Bahia », un documentaire de 52 minutes diffusé sur KTO.

En direct du PriMed

SUNFLOWER

30 minutes, 2012
Réalisation : Nejla DEMİRCİ (Turquie)
Production :Nejla DEMİRCİ (Turquie), Ney Reklam ve Film Yapim (Turquie)

___

Le documentaire « Sunflower » traite de la destruction de l’équilibre biologique de la rivière d’Ergene, en Turquie. Il enquête sur le développement industriel qui est en train de détruire cette plaine fertile, et sur comment la communauté cherche à préserver la faune et la flore sauvages. Il aborde également la question des changements sociaux, culturels, économiques et écologiques du bassin de la rivière d’Ergene, où vivent plus d’un million d’habitants.

Nejla DEMİRCİ est née à Agrı (Turquie) en 1971.
Elle a vécu dans la plaine de la rivière d’Ergene de 1982 à 2001. En 2010 elle a entamé sa lutte pour défendre ce territoire.
Elle a écrit de nombreux articles sur l’écologie publiés dans plusieurs journaux et magazines.

REVENIR A LA LISTE

En direct du PriMed

LE DROIT AU BAISER

52 minutes, 2013
Réalisation : Camille PONSIN (France)
Production : Electrick Films (France)

___

« Le droit au baiser » aborde sans voile ni tabou le thème de la sexualité en Turquie. A travers cette question aussi essentielle que triviale se révèle devant la caméra la question fondamentale de la condition féminine dans les pays du bassin méditerranéen ainsi que la soif de liberté des jeunes générations…
Inspiré dans sa démarche par le film de Pier Paolo Pasolini « Comizi d’amore », le reportage fait étrangement écho aux événements récents qui ont eu lieu en Turquie et aux nouveaux enjeux soulevés par les printemps arabes.

Chef-opérateur et réalisateur de documentaires, Camille PONSIN, 40 ans, a d’abord fait l’image pour de nombreux films dont ceux de Laurent Chevallier, Gilles Balbastre, Alain Lasfargues.
Il passe ensuite à la réalisation avec « Ingénieurs, Sherpas et Boîtes de Conserves », sélectionné au festival Documentaires sur Grand Ecran et au Festival du Film Environnemental de Paris (2004).
Son second film, « Les Demoiselles de Nankin », sera particulièrement remarqué, obtenant le prix Michel Mitrani au FIPA 2008. Il connaîtra une large diffusion en France (Arte et Public Sénat) et à l’international.
Son dernier film « Bollywood Boulevard », sélectionné dans la catégorie documentaire de création au FIPA 2011, prix Etoile de la Scam 2012, a rencontré un double succès, critique et d’audience.
Camille PONSIN a également participé à l’émission Cut-Up d’Arte, en réalisant plusieurs documentaires de format court.

REVENIR A LA LISTE

En direct du PriMed

L’ESCALE

100 minutes, 2013
Réalisation : Kaveh BAKHTIARI (Suisse, Iran)
Production : Louise Productions (Suisse), Kaléo Films (France), Radio Télévision Suisse (Suisse)

___

A Athènes, le modeste appartement d’Amir, un immigré Iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants qui, comme lui, ont fait le choix de quitter leur pays.
Mais la Grèce n’est qu’une escale, tous espèrent rejoindre d’autres pays occidentaux.
Ils se retrouvent donc coincés là, chez Amir, dans l’attente de papiers, de contacts et du passeur à qui ils confieront peut-être leur destin…

Kaveh BAKHTIARI
est né à Téhéran, et a grandi en Suisse où il est arrivé à l’âge de neuf ans. Après des études de cinéma à L’ECAL à Lausanne (1999-2003), il se fait remarquer avec un premier court-métrage de fiction, « La Valise » (2007) sélectionné et primé dans de nombreux festivals à travers le monde : Genève (Prix du meilleur court-métrage suisse), Regensburg (Prix du public), Trieste, Tampere, Edinburg, Sydney, Festroia, CineJove Valence, Ficfa Moncton, Badalona…
« L’Escale », sélectionné en 2013 à Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs, est son premier long-métrage documentaire.

REVENIR A LA LISTE

En direct du PriMed

THE DIVISION OF CYPRUS

47 minutes, 2012
Réalisation : Andreas APOSTOLIDIS (Grèce) et Yuri AVEROF (Grèce)
Production : Anemon Productions (Grèce)

___

Chypre obtient son indépendance de la Grande-Bretagne en 1960. En 1963-64 l’ile fait face à une flambée de violence communautaire. En 1974, c’est le coup d’Etat militaire gréco-chypriote qui renverse le gouvernement légitime. 40 ans après le problème humanitaire, social et politique n’est pas encore résolu.

Andreas APOSTOLIDIS et Yuri AVEROF
Le premier né à Athènes en 1953 est romancier et réalisateur. Le second a étudié l’anthropologie et la sociologie à l’Université de Lausanne.
Producteur de nombreux documentaire, Yuri AVEROF a réalisé en 2001 les documentaires « Banquet of the Dead » et « Earthquake ».
Andreas APOSTOLIDIS vient qu’en à lui d’achever les films « A Place Without People » sur la conservation de la faune sauvage en Afrique et « Twice a Stranger » sur l’échange de populations au 20ème siècle
Ils ont tous les deux réalisé de nombreux épisodes pour la série « Reportage Sans Frontières », une émission d’actualité diffusée chaque semaine sur la télévision publique grecque mais aussi pour 1821″, une série de documentaires sur la guerre d’indépendance grecque.

REVENIR A LA LISTE