Créé en 2010, le Prix Jeune Public des lycéens du PriMed a été renommé Prix Averroès Junior en 2013, avant de devenir en 2018 le Prix des Jeunes de la Méditerranée. Ce dispositif unique permet à 3500 lycéens, de la Région SUD mais également en provenance d’autres pays (en 2019 Algérie, Égypte, Italie, Libye, Liban, Maroc et Tunisie) de devenir jurés du festival PriMed.
Concours « MOI CITOYEN DE LA MÉDITERRANÉE » >> EDITION 2020
FILMS SÉLECTIONNÉS – PRIX DES JEUNES 2020
Cliquez sur l’image pour accéder aux résumés et aux extraits / bandes annonces
BABEL SUR SCÈNE
57 minutes, 2019
Réalisation : Dominique FISCHBACH (France)
Production : Elda Productions (France), avec la participation de France Télévisions (France)
NON.OUI
75 minutes, 2020
Réalisation : Mahmoud JEMNI (Tunisie)
Production : Klil Productions (Tunisie), Baburka Production (Italie), Play Production (Tunisie)
ONE MORE JUMP
(ENCORE UN SAUT)
53 minutes, 2019
Réalisation : Emanuele GEROSA (Italie)
Production : GraffitiDoc (Italie), Amka Films Productions (Suisse), ITAR Productions (Liban), Rai Cinema (Italie)
Déroulement du Prix des Jeunes de la Méditerranée
Pour toute information : education@primed.tv
Chaque année, les classes de lycées désirant participer à l’opération visionnent avec leurs enseignants une sélection de 3 ou 4 documentaires parmi tous ceux qui prennent part au festival. Ces œuvres sont choisies pour leurs qualités artistiques mais également pédagogiques, puisqu’elles constituent un précieux support complémentaire de compréhension sur des sujets qui soit sont abordés dans les programmes scolaires (actualité, histoire, cultures, géopolitique, économie…), soit touchent à des problématiques intéressant la jeunesse : la sexualité, la musique, le vivre-ensemble, etc. Le CMCA offre à tous ces lycéens un accès à des documentaires qu’ils n’auraient sans doute pas eu l’occasion de découvrir autrement, leur permettant de mieux envisager et comprendre la complexité du monde méditerranéen, ce monde qui est le leur.
En région SUD, l’équipe du CMCA va à la rencontre des jeunes dans chacune des classes participantes, afin de présenter son travail, notamment sur le PriMed, et de leur expliquer comment et sur quels critères sont choisis les films qui arrivent en phase finale.
Chaque film sélectionné pour le Prix des Jeunes de la Méditerranée est transmis aux classes accompagné d’un dossier pédagogique détaillé, qui fournit aux enseignants de précieux repères et analyses sur les techniques de réalisation, le contexte des films et les thématiques qu’ils abordent. Pour aider les élèves à évaluer les œuvres qu’ils visionnent, des fiches de notation leur sont proposées, tenant compte de la qualité de l’image, du son, du montage, de l’originalité du sujet ainsi que de son lien avec la Méditerranée. Appuyé par ces outils, le travail de visionnage se fait classe par classe.
A l’issue de ce travail et pendant la semaine du PriMed, tous les élèves sont réunis pour des demi-journées spéciales à Marseille, à la Bibliothèque de l’Alcazar. Là, ils débattent ensemble, prennent la parole à tour de rôle. C’est l’occasion pour eux de développer leurs capacités à s’exprimer en public, ainsi qu’à écouter et respecter les opinions de leurs camarades. A l’issue de ces journées, les lycéens sont appelés à voter pour leur film préféré. Le documentaire qui reçoit le plus de suffrages se voit attribuer le Prix des Jeunes de la Méditerranée.
Le jour de la cérémonie de remise des Prix du PriMed, les lycéens sont invités parmi le public, et plusieurs d’entre eux ont l’honneur de remettre le trophée au réalisateur lauréat du Prix des Jeunes de la Méditerranée.
Quelques heures avant la cérémonie, ils bénéficient également d’une séance de masterclass privée avec les réalisateurs des trois films qu’ils ont visionnés. Cet échange donne l’occasion aux lycéens de poser toutes leurs questions, aussi bien en rapport avec la thématique des films que sur les aspects techniques de la réalisation d’un documentaire.
Participer au Prix des Jeunes de la Méditerranée depuis l’étranger
Le Prix des Jeunes de la Méditerranée s’ouvre de plus en plus à des classes d’élèves en provenance d’autres pays de l’aire méditerranéenne. Aujourd’hui participent les lycées d’Alger, de Palerme, de Rome, d’Alexandrie, de Casablanca, de Tunis et de Tripoli (Libye). D’autres sont annoncés en Jordanie, au Liban… Le nombre de pays participants est appelé à croître dans les années à venir. Toute classe de lycée peut participer au Prix des Jeunes de la Méditerranée à condition qu’elle soit composée d’élèves francophones. Du fait de l’éloignement géographique, les modes de participation se sont nécessairement adaptés et diversifiés pour les classes souhaitant participer au PriMed depuis une autre rive de la Méditerranée.
En préparation du PriMed :
Les 3 documentaires sélectionnés sont transmis aux enseignants par voie électronique, accompagnés de leurs dossiers pédagogiques et fiches de notations. L’équipe du CMCA reste disponible par mail pour répondre à d’éventuelles questions.
Pendant la semaine du PriMed :
Plusieurs options permettent aux classes de participer au Prix des Jeunes de la Méditerranée depuis l’étranger :
> Un voyage pédagogique à Marseille pendant la semaine du PriMed : les classes peuvent ainsi participer aux débats et au vote lors des demi-journées spéciales à Marseille, assister à autant de projections qu’elles le souhaitent durant la semaine, enfin prendre part à la cérémonie de remise des Prix et à la masterclass avec les réalisateurs.
Pour tout déplacement à Marseille, l’organisation revient à l’établissement d’origine. Le CMCA peut, si besoin, vous fournir quelques renseignements quant aux possibilités d’hébergement.
> Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer : enregistrement d’un message vidéo : les lycéens donnent leurs impressions sur l’un des films documentaires visionnés (le choix du film traité étant fait par le CMCA),
soit face caméra comme les lycéens de Casablanca en 2017 : ►cliquez ici soit par le tournage d’un petit film où les élèves se mettent en scène, comme les lycéens d’Alger en 2016 : ► cliquez ici
Ces vidéos seront projetées lors des demi-journées spéciales à Marseille. Les enseignants sont invités à les transmettre au CMCA avant le début de la semaine du PriMed, en même temps que le décompte des voix attribuées à chaque film dans leurs classes.
CONCOURS « MOI CITOYEN DE LA MÉDITERRANÉE »
À travers leurs œuvres, les lycéens partagent avec nous les passions et les rêves des jeunes méditerranéens. Ils valorisent et révèlent toute la diversité et la richesse des jeunes qui vivent au Sud et Nord de la Méditerranée. Dans un format très court, ces œuvres offrent un traitement personnel, original et innovant sur une thématique différente chaque année.
REGARDEZ ICI TOUTES LES VIDÉOS DES LYCÉENS PRIMÉS
MÉDIAS ET REPORTAGE SUR L’ÉVÉNEMENT
Le reportage de France3 Provence-Alpes sur le Prix des Jeunes de la Méditerranée 2019
Historique
PRIX DES JEUNES DE LA MÉDITERRANÉE PriMed 2020
PRIX DES JEUNES DE LA MÉDITERRANÉE PriMed 2019
PRIX DES JEUNES DE LA MÉDITERRANÉE PriMed 2018
PRIX DES JEUNES DE LA MÉDITERRANÉE PriMed 2017
PRIX AVERROÈS JUNIOR PriMed 2016
PRIX AVERROÈS JUNIOR PriMed 2015
PRIX AVERROÈS JUNIOR PriMed 2014
PRIX AVERROÈS JUNIOR PriMed 2012/2013
PRIX JEUNE PUBLIC PriMed 2011
PRIX JEUNE PUBLIC PriMed 2010
Projection-Débat- Cinéma Le Prado Masterclass réalisateurs – Cinéma Le Prado Masterclass réalisateurs – Musée d’histoire PriMed 2018 – Prix des jeunes de la Méditerranée-Alcazar PriMed 2018 – Prix des jeunes de la Méditerranée-Alcazar PriMed 2018 – Prix des jeunes de la Méditerranée-Alcazar Prix des jeunes de la Méditerranée 2018 – Le Caire Prix des jeunes de la Méditerranée 2018 – Le Caire Prix des jeunes de la Méditerranée 2018 – Le Caire Prix des jeunes de la Méditerranée 2018 – Alexandrie Masterclass réalisateurs – Musée d’histoire PriMed 2018 – Prix des jeunes de la Méditerranée-Alcazar PriMed 2018 – Prix des jeunes de la Méditerranée-Alcazar