PROGRAMMATION SPÉCIALE CONFINEMENT

Nous voilà de nouveau confinés, de nouveau en manque de contacts extérieurs, loin de toute offre culturelle.
Le CMCA, à travers les films du PriMed, veut continuer à montrer, voir et faire réfléchir sur le monde méditerranéen.
Nous avons, une fois de plus, besoin des œuvres que nous ont confiées les réalisateurs qui ont participé au PriMed. Leur regard sur cette partie du monde est précieux, et leur éclairage est essentiel…
Les films qui ont concouru au Prix des Jeunes de la Méditerranée nous paraissent les plus à même de toucher un public jeune comme moins jeune.
Il faut profiter de ce temps entre parenthèses pour réunir toutes les générations. C’est pourquoi nous vous proposons une programmation spéciale du 26 avril au 2 mai. Nous espérons qu’elle vous plaira et vous permettra de passer ce moment difficile. En attendant les jours où nous nous retrouverons tous dans les salles pour avoir le plaisir de partager des moments ensemble.

PROGRAMMATION

Cliquez sur l’image pour visionner le film

WA DRARI

(71 minutes, 2019)
de Fatim-Zahra BENCHERKI

Le portrait intime du duo de rap marocain Shayfeen nous révèle une jeunesse qui se bat pour s’affranchir de la torpeur, dans un pays où meurent les rêves.
Prix des jeunes de la Méditerranée 2019

Le temps de visionnage est terminé

LE RÊVE DES MINEURS

47 minutes, 2019
de Mohamed KENAWI

Trois jeunes migrants viennent d’arriver en Italie. Le superviseur de leur centre d’accueil les accompagne et tente de comprendre leurs motivations, leurs peines et leurs espoirs.

Le temps de visionnage est terminé

non-oui

NON.OUI

75 minutes, 2020
de Mahmoud JEMN
I
Un réquisitoire contre le racisme, à travers le regard de personnages forts et émouvants.

Temps de visionnage terminé

FORTE

31 minutes, 2018
de Salim SAAB

Des femmes arabes se révèlent à travers leurs passions, parlent de la place de la femme au sein de la société dans laquelle elles vivent et partagent leur vision du féminisme.

Temps de visionnage terminé


BABEL SUR SCÈNE

57 minutes, 2019
de Dominique FISCHBACH

Des lycéens préparent une adaptation de la tragédie grecque “Les Suppliantes” d’Eschyle. Ce film fait écho aux questionnements actuels sur la migration et l’intégration du point de vue d’un groupe d’adolescents fiers, joyeux et décomplexés

Temps de visionnage terminé