«

»

BOLINGO. LA FORÊT DE L’AMOUR

29 minutes, 2016
Réalisation : Alejandro G. SALGADO (Espagne)
Production : La Maleta (Espagne)

« Bolingo. La forêt de l’amour » raconte le périple qu’ont entrepris plusieurs femmes depuis le coeur de l’Afrique jusqu’au Nord du Maroc, à la poursuite de leur « rêve européen ».
Certaines d’entre elles ont accouché dans le camp de Bolingo, ou dans d’autres camps construits à côté de la frontière entre le Maroc et l’Espagne.
Bolingo signifie « amour » en lingala, une langue parlée par un groupe de migrants congolais et qui donne toute son humanité au drame des migrants en Afrique du Nord. Ils ont créé ce camp où les migrantes peuvent vivre avec leurs enfants dans l’attente de traverser la frontière pour arriver en Europe.
« Bolingo. La forêt de l’amour » nous présente ces mères qui luttent pour leur survie et qui élèvent leurs enfants dans des conditions difficiles.

 


Alejandro G. SALGADO est né en 1982. Il a suivi des études en médias et communication, et en histoire de l’art à l’Université de Séville. Il a complété sa formation avec une spécialisation en écriture de scénarios de longs-métrages de fiction à Barcelone. Depuis 2011, il travaille à la production et à la réalisation de nombreux films.
Comme réalisateur, il a à son actif le documentaire « Final de Trayecto » (2009), le court-métrage documentaire « Among tissues and dreams » (2010) et le documentaire « The disorder of the senses » (2013). Ce dernier a reçu plusieurs récompenses. Depuis 2014, il fait partie de la société de production La Maleta.