↑ Revenir à PRESENTATION

LES JURYS

Pour chaque édition du PriMed un jury international est composé de professionnels de la télévision et du cinéma, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, ainsi que de personnalités spécialistes du monde méditerranéen.

 

Tous les jurés du PriMed 2017

Mathieu GUIDÈREMathieu GUIDÈRE Président du Jury
Ecrivain et islamologue
Mathieu Guidère est Professeur des Universités et agrégé d’arabe à l’Université de Paris 8. Il a été auparavant Professeur d’islamologie à l’Université de Toulouse (2011-2015) et Professeur de traductologie à l’Université de Genève (2007-2011). Il a à son actif une trentaine d’ouvrages sur le monde arabe et musulman dont le dernier est La Guerre des islamismes (Gallimard, 2017, lauréat du Prix Albert Thibaudet).

 

Fettouma BENHAIMOUDFettouma BENHAIMOUD
Chef de service d’acquisition, production et coproduction de films documentaires à 2M
Fettouma Benhaimoud débute sa carrière dans le domaine du cinéma où elle exerce le métier de script sur 2 longs-métrages et quelques courts-métrages. En 1991 elle intègre la chaine 2M (Maroc) en qualité de chargée de production sur les événements phares de la chaîne ainsi que sur les documentaires, téléfilms, festivals, coproductions avec les chaînes internationales… En 2012 elle se spécialise sur le film documentaire en qualité de Chef de service d’acquisition, production et coproduction de films documentaires, et Responsable de la case documentaire Des Histoires et des Hommes aux côtés de Reda Benjelloun.

 

Carine BRATZLAVSKYCarine BRATZLAVSKY
Responsable du théâtre et des arts de la scène sur les antennes de la RTBF
Carine Bratzlavsky est entrée à la RTBF (télévision publique francophone belge) en 1986 comme traductrice. Elle devient par la suite Responsable des achats de documentaires culturels sur le marché international, puis Responsable des coproductions avec Arte. De 2001 à 2008, elle est Directrice de la deuxième chaîne culturelle belge, La Deux, avant de prendre la Direction d’Arte Belgique (décrochages belges sur le signal d’Arte). Depuis janvier 2016, elle est chargée de développer la politique du théâtre et des arts de la scène sur les antennes de la RTBF, une mission qui a mené à la création de 2 rendez-vous mensuels dédiés aux arts de la scène.

 

Tahar CHIKHAOUITahar CHIKHAOUI
Universitaire, critique de cinéma, Président d’Archipels Images
Tahar Chikhaoui est diplômé de l’Ecole Normale de Tunis en littérature française. Maître-assistant à la Faculté de la Manouba (Tunisie), il enseigne principalement le cinéma (analyse de film et histoire du cinéma). Il est l’auteur de nombreux articles sur le cinéma, et organise des cycles de formation en Tunisie et à l’étranger. Membre fondateur et Président pendant plusieurs années de l’Association Tunisienne pour la Promotion de la Critique Cinématographique, il fonde et anime également dans les années 90 la publication Cinécrits à Tunis. De 2013 à 2015, il est Directeur artistique d’Aflam (association française) et Délégué général des Rencontres Internationales des Cinémas arabes. Depuis fin 2015, il préside Archipels Images (association française à Marseille).

 

Houria KHATIRHouria KHATIR
Chargée d’analyse spécialisée auprès du Directeur Général de l’EPTV
Houria Khatir est diplômée de sociologie. Elle commence à travailler en 1983 pour l’EPTV
(télévision publique algérienne) en tant que productrice, présentatrice, puis journaliste. Elle
devient notamment Directrice adjointe de l’EPTV en 1999, Chef de projet puis Directrice de la
troisième chaîne (A3) entre 2000 et 2006, et enfin Conseillère du Directeur Général de l’EPTV
chargée du dossier de l’ASBU jusqu’en 2008. De 2009 à janvier 2017, elle dirige le Centre
d’échange news et programmes de l’ASBU, à Alger. Elle est actuellement Chargée d’analyse
spécialisée auprès du Directeur Général de l’EPTV.

 

Zouhir LOUASSINIZouhir LOUASSINI
Journaliste et éditorialiste
Zouhir Louassini est journaliste à la Rai – RadioTelevisione Italiana et éditorialiste de L’Osservatore Romano (l’organe officiel du Vatican). Il a donné des cours de journalisme et de médias dans plusieurs instituts universitaires en Espagne et en Italie. Il a publié plusieurs articles sur différents journaux en arabe (Al-Hayat…) et en espagnol (El Pais…). Son dernier livre, “En brazos de condoleezza pero sin bajas”, a été publié en arabe (2005) et en espagnol (2006). il collabore avec BBC Arabic et Radio Medi1 (Maroc).

 

 


 

Tous les jurés de l’édition 2016

 

Tous les jurés de l’édition 2015

 

Tous les jurés de l’édition 2014

 

Tous les jurés de l’édition 2013

 

Tous les jurés de l’édition 2011

 

Tous les jurés de l’édition 2010

 

Tous les jurés de l’édition 2009