↑ Revenir à PRESENTATION

LES JURYS

Pour chaque édition du PriMed deux Jurys Internationaux sont composés de professionnels de la télévision et du cinéma, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, ainsi que de personnalités spécialistes du monde méditerranéen.

 

Les jurés du PriMed 2016

 

capture-decran-2016-10-17-a-14-22-31Antoine SFEIR – PRESIDENT DU  JURY
Journaliste et politologue, Directeur des Cahiers de l’Orient
Né à Beyrouth, Antoine Sfeir est co-responsable du service étranger du quotidien francophone libanais L’Orient-Le Jour de 1968 à 1976. Il participe en 1977 à la fondation du journal J’informe. Il collabore avec La Croix, Le Pèlerin, Le Point, L’Opinion, Le Figaro, ainsi qu’avec les revues Études, Esprit, Afrique et Asie Modernes, et Politique internationale. Fondateur et Directeur des Cahiers de l’Orient (créés en 1986), il préside également le Centre d’Études et de Réflexion sur le Proche-Orient, le Monde Arabe et l’Afrique du Nord (CERPO-MAAN) et a enseigné les relations internationales au CELSA-Paris IV. Il préside l’Institut Libre d’Etude des Relations Internationales (ILERI) depuis 2014. Il est l’auteur de nombreux essais et conférences sur le monde arabe et musulman.

capture-decran-2016-10-17-a-14-22-39Shu AIELLO
Réalisatrice, Directrice de production et Productrice exécutive
Shu Aiello a longtemps travaillé au sein de 13 Production. Elle a également collaboré avec des réalisateurs tels que Jean-Louis Comolli, Iossif Pasternak, Yvan Lemoine, Yves Anchar… Elle est réalisatrice, entre autres, d’une vingtaine de documentaires consacrés aux questions d’identité et de société posées par l’histoire coloniale de la France, en outre-mer. Elle a été également enseignante en audiovisuel aux Beaux Arts et en lycée. Parmi ses réalisations : Cinéastes et un papillon (2009), La mutation du crabe de cocotier (2011), Soufflé Van (2015) et Un paese di Calabria (2016).

capture-decran-2016-10-17-a-14-22-47Lynda BOUADMA
Journaliste et productrice à la Radio Algérienne (Chaîne 3)
Elle produit et réalise pour la Radio Algérienne des débats, reportages, documentaires sonores et journaux parlés. Elle a également coproduit des reportages télévisés pour France 2, et présenté le journal télévisé de Canal Algérie (télévision publique algérienne). Elle est la co-fondatrice de la web-radio de l’association Femmes en Communication, «Voix de Femmes». Membre de la Commission Radio de la COPEAM (Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen), elle participe également à de nombreux séminaires sur la question du genre.

capture-decran-2016-10-17-a-14-22-57

Daniel DELOIT

Directeur Général de l’ESJ PRO
Après un parcours professionnel au sein de Radio France (1978-2005) en tant que journaliste, envoyé spécial permanent à Bruxelles, directeur de plusieurs radios locales (France Bleu) et Délégué du président pour la région Grand-Est, Daniel Deloit a dirigé l’École supérieure de journalisme de Lille de 2005 à 2011. Il occupe aujourd’hui la Direction Générale de l’ESJ PRO. Filiale du groupe de presse Centre France, associée à l’École Supérieure de Journalisme de Lille, ESJ-PRO est spécialisée dans la formation continue aux métiers du journalisme en France et à l’étranger ainsi que dans la formation par alternance des journalistes. Elle est implantée à Lille, Paris et Montpellier.

capture-decran-2016-10-17-a-14-23-04 Magdi GHONEIM

Ex-Directeur Régional de TV5 Monde Maghreb Orient.
Magdi Ghoneim participe au lancement de Radio Monte Carlo Moyen-Orient à Monaco en 1972. Il y occupe les fonctions d’animateur, responsable de la programmation musicale et responsable des programmes. En 1997, il rejoint le groupe de télévision pan-arabe ART en tant que Directeur des programmes et de la programmation. De 1999 à début 2016, il s’occupe du marketing, de la distribution et de la communication de la chaine TV5 Monde Maghreb Orient en tant que Directeur Régional. En parallèle, de 2009 à 2012 il a été membre de la commission d’aide à la distribution sélective au CNC

 

 

Les jurés de l’édition 2015

reda-benjellounReda BENJELLOUN – PRÉSIDENT DU JURY
Directeur des magazines d’information et des documentaires à 2M (Maroc)

Diplômé en Droit à la Sorbonne, il a débuté sa carrière comme consultant juridique à Paris. En 1995, il se tourne vers le journalisme et intègre la chaîne 2M. Il est tour à tour reporter, présentateur news et producteur de magazines d’information. Actuellement, il est Directeur des magazines d’information et des documentaires. Depuis 2011, il produit sur l’antenne de 2M Des Histoires et des Hommesʺ, une case documentaire hebdomadaire diffusée le dimanche soir en prime time.

 

Rachid OUJDI

Réalisateur de documentaires / Programmateur et animateur de festivals
Après 10 ans à Radio France et Radio Monte Carlo comme animateur, Rachid Oujdi est depuis plusieurs années programmateur/animateur pour des festivals. Après plusieurs collaborations sur des films institutionnels, il signe avec Grégory Fontana son premier documentaire,  »Les enfants de l’ovale », Prix du Public au PriMed 2014. Son second film documentaire,  »Perdus entre deux rives, les Chibanis oubliés » (2014) vient d’obtenir la mention spéciale de la biennale du Film d’action sociale de Paris. Actuellement, il tourne à Marseille un documentaire consacré aux Mineurs Isolés Étrangers.

 

Tatiana EL KHOURYTatiana EL KHOURY
Journaliste à France 24

Journaliste-chroniqueuse à France 24, elle anime et prépare une émission axée sur l’Histoire de Paris et de la France à travers des reportages et des interviews. Avant de rejoindre France 24 en 2008, elle collabore durant des années avec plusieurs publications d’envergure internationale, notamment les éditions arabes de Newsweek et de Foreign Policy. Elle est titulaire d’un Doctorat en linguistique et terminologie de l’Université Lyon 2.

 

 

Gustav HOFERGustav HOFER
Correspondent de Arte à Rome , journaliste et réalisateur

Il a suivi des études de communication à Vienne (Autriche) et des études de cinéma à Londres. Il vit aujourd’hui à Rome, où il est correspondant pour la chaîne de télévision Arte. Il travaille comme journaliste free-lance et réalisateur indépendant. Comme réalisateur, il a tourné  » Korea Prioritaria  » en 2002, « Suddenly, Last Winter » en 2008 (mention spéciale Berlinale 2008), « Italy Love it or Leave it » (2012, lauréat du Prix à la Diffusion France 3 Corse ViaStella au PriMed 2013), « What is Left ? » (2014), et « Limbo » (2014).

 

Khedija LEMKECHERKhedija LEMKECHER
Réalisatrice et productrice

Après des études cinématographiques à l’ESRA Paris, elle entame une carrière d’assistante réalisatrice aux côtés de George Lucas, Cédric Klapisch, Rachid Bouchareb, Nouri Bouzid… Elle devient ensuite réalisatrice avant de fonder une société de production audiovisuelle et de devenir la plus jeune productrice femme de long-métrage en Tunisie. Elle milite pour les droits des femmes à travers son intégration dans le bureau de l’IAWRP. Elle finit actuellement son documentaire « Femmes d’un pseudo-printemps » et est en recherche de fonds pour son prochain long-métrage « Les sirènes s’isolent pour chanter ».

 

Tous les jurés de l’édition 2014

demetri-primed-2014Laura DEMETRI – Responsable du secteur Recherche des archives audiovisuelles de la Rai (TECHE) – PRÉSIDENTE DU JURY
Née à Turin, elle entre à la Rai (Radio Télévision Italienne) en 1989, en tant que Chargée de la formation des documentalistes des télévisions régionales de la Rai. Elle coordonne actuellement les recherches d’archives pour des productions (TV et cinéma) italiennes et étrangères. Elle a assuré la sélection des œuvres projetées lors de la rétrospective «Rai – La télévision des auteurs» au 13ème PriMed. En 2014, elle a supervisé la section vidéo de l’exposition itinérante consacrée aux 60 ans de la Rai.

 

Sandrine DELEGIEWICZ – Chargée des préachats Canal+delegiewicz-primed-2014
Entrée à Canal+ en 1987, elle participe à la création des chaînes du Groupe MultiThématiques à l’international. En 2000 elle prend le poste de Coordinatrice des préachats et coproductions des chaînes Découverte du Groupe Canal+.

 

 

karim-primed-2014Karim DRIDI – Réalisateur
Né à Tunis, Karim Dridi produit, écrit et réalise plusieurs courts-métrages dès l’âge de 12 ans. Depuis 1995, il a réalisé une dizaine de longs-métrages dont «Pigalle» (1995, sélection officielle à Venise), «Hors jeu» (1998) avec Rossy De Palma, «Fureur» (2003, sélection officielle à Berlin), «Khamsa» (2007, sélectionné à Locarno), et «Le dernier vol» (2009) avec Marion Cotillard. Actuellement, il prépare son prochain long-métrage à Marseille, «Chouf».

 

jalal el hakmaoui - primed-2014Jalal El HAKMAOUI- Membre de la commission de sélection du documentaire à 2M
Agrégé de traduction littéraire, il est membre de l’Union des Ecrivains du Maroc. En plus de son travail chez 2M, il est aussi poète,
traducteur, critique de cinéma et journaliste indépendant. Il a publié, entre autres, «Berlin» (2005), «Allez un peu au cinéma» (2007), et «Ce que je n’ai pas dit à Al Pacino» (2013)…

 

 

 

roattaJean ROATTA – Adjoint au Maire chargé de la Coopération euro-méditerranéenne, Conseiller Communautaire, Député honoraire, Président du Groupe Pays Maroc de Cités Unies France
Sa carrière politique nationale et locale l’a amené à siéger à l’Assemblée Nationale, au Parlement Européen, mais aussi au Conseil municipal de la Ville de Marseille. Elu Président du Groupe d’amitié France/Maroc et Vice-Président de la Commission des Droits de l’Homme à l’Assemblée Nationale, il a reçu de nombreuses distinctions dont celle de l’Ordre du Mérite italien ou encore celle de commandeur de l’ordre du Wissam Al Alaoui pour le travail de rapprochement effectué entre la France et le Maroc.

 

JURY REPORTAGE

youssef tsouri-primed-2014Youssef TSOURI – Rédacteur en chef à France 24 – PRESIDENT DU JURY
Youssef TSOURI est rédacteur en chef à France 24. Il a débuté sa carrière professionnelle en tant que présentateur à Medi1 Radio au Maroc, et a rejoint en 2002 le groupe MBC TV basé à Dubaï en tant que reporter, présentateur puis rédacteur en chef. En 2010, il a intégré l’équipe de France 24, à la veille du lancement de la chaine en arabe 24/24, pour participer à l’encadrement et la gestion des équipes de la rédaction. Il anime également des séances de formation au sein de l’Académie de France Médias Monde.

 

abdelmajid jallouli-primed-2014Abdelmajid JALLOULI – Réalisateur en chef à la Télévision Tunisienne
Diplômé d’études théâtrales et cinématographiques, mais aussi de sociologie, il a réalisé plusieurs émissions culturelles pour la Télévision Tunisienne («Galerie des livres»), des documentaires comme «La thonière de Sidi Daoud» (2001, récompensé au Festival des télévisions arabes du Caire), et des séries dramatiques («Tawla W Krassi»). Il enseigne également à l’École Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma à l’Université de Carthage.

 

b lebrun-primed-2014Bernard LEBRUN – Grand Reporter à France 2
Diplômé de Journalisme et d’Histoire contemporaine, il a commencé sa carrière à Ouest-France, Libération, puis à FR3 où il a cofondé le «19-20 de l’information» en 1986. Rentré à France Télévisions en 1989, il y est Grand Reporter depuis 2000. Il a notamment couvert la Guerre du Golfe et les Printemps arabes, et a reçu un Emmy Award en 2002, ainsi que le Prix Franco-Allemand du Journalisme en 2003.

 

 

thomais-primed-2014Thomais PAPAIOANNOU – Journaliste et Media Manager
Thomais PAPAIOANNOU officie comme correspondante de la télévision publique grecque (ex-ERT, NERIT) et chypriote (RIK-CyBC) depuis 2001. Elle travaille parallèlement comme Media Manager à Canal Plus/I-télé/D8 depuis 2000.

______________________________________________________________________________

___

Tous les jurés de l’édition 2013

Hala Zureiqat Présidente du Jury Documentaire
Hala Zureiqat est consultante free lance en communication et Médias pour la Royal TV, principale chaine privée en Jordanie, dont elle a assuré le lancement en 2011. Elle intervient régulièrement comme experte dans des forums internationaux.
Elle a travaillé 28 ans à la JRTV, la Radio Television publique jordanienne, où elle a occupé différents postes notamment comme Directrice. Elle y a développé la coopération euro-méditerranéenne. C’est comme professeur de français en Jordanie qu’elle a débuté sa carrière, avant de rejoindre le Ministère de l’Information et de la Télévision jordanienne. Hala a reçu l’Ordre National du Mérite en France pour son action en faveur de la coopération culturelle entre la France et la Jordanie.

 

soudade - primed 2013Soudade Kaadan est une réalisatrice syrienne, née en France. Elle a réalisé et produit des documentaires pour la chaine documentaire d’Aljazeera, le PNUD, l’agence des NU pour les réfugiés et l’UNICEF. Projetés dans des festivals nationaux et internationaux, ses films ont reçu de nombreuses récompenses, notamment, le Prix Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée au PriMed 2011. Soudade travaille actuellement sur sa première fiction long métrage.

 

Jean-Emmanuel Casalta est Directeur des antennes de France 3 Corse et France 3 Corse ViaStella. Après des débuts à France Télécom, il assure la direction financière de la chaîne Régions, filiale de France 3. Il dirige ensuite l’activité de formation de l’INA, puis un Cabinet conseil spécialisé dans le développement des médias numériques. Il a fondé l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Numérique et le Centre de Formation des Apprentis du Spectacle vivant et de l’Audiovisuel.

 

Bouzid Ould Hocine est réalisateur documentariste à la Télévision Algérienne depuis 2002. Il y réalise des magazines et des séries documentaires ayant trait à l’écologie, l’histoire et la culture. De 1983 à 2000, Bouzid a également réalisé et produit des documentaires pour l’Institut des Sciences de la Mer et de l’Aménagement du Littoral Algérien.

 

Annick Peigné-Giuly est Présidente de l’Association Documentaire sur Grand Ecran. Elle a créé le Festival Corsica.Doc à Ajaccio en 2007. Journaliste à Libération de 1982 à 2006, Annick Peigné-Giuly y a travaillé alternativement aux services culture et médias. Annick est membre du comité de rédaction de la revue Images documentaires depuis 1997 et du comité de sélection de la Semaine de la Critique pour le Festival de Cannes depuis 2013.

 

Albert Solé Bruset est producteur et réalisateur free lance pour le cinéma et la TV et scénariste de tous ses films. Il a travaillé pour des chaînes espagnoles et françaises. Son premier documentaire paru en salle, Bucarest, la mémoire perdue a remporté le Prix Mémoire de la Méditerranée du PriMed 2009, et bien d’autres récompenses en France, Allemagne, Mexique, etc… Albert a aussi été journaliste en presse écrite et reporter pour les chaînes TVE et TV-3 en Espagne.

 

Fabio Mancini démarre sa collaboration avec la RAI RadioTelevisione Italiana au lancement de certaines chaînes de la plateforme RaiSat, après avoir obtenu une maîtrise en histoire du cinéma de Hong Kong. Il travaille comme auteur pour des chaînes satellitaires telles que Music Box, LIVE! et PlayMe. Il a été le coauteur des dernières quatre éditions de l’émission Storie Maledette. Fabio fait actuellement partie de la rédaction de DOC3 de la chaîne Rai3.

 

 

 

Jean-Marc Illouz président du Jury Reportage

Jean-Marc Illouz, qui était jusqu’à récemment correspondant pour le réseau d’information de France 2, a couvert les affaires étrangères pendant plus de 40 ans, la plupart du temps dans les pays du tiers-monde et en tant que correspondant de guerre. Il a également travaillé pour divers médias tels que NPR, BBC-4, CNN, Al-Jazeera, France 24, et M6.

 

Son travail de reporter sur le terrain l’a mené au Vietnam au début des années 70, au Liban, en Israël, en Palestine, en Irlande du Nord et en Afrique dans les années 80, dans les pays du Golfe et en Yougoslavie au début des années 90, mais aussi sur le territoire khmer rouge, dans l’Ouest du Cambodge, en 1998. En 2003, alors que débute le conflit en Irak, il est envoyé au Kurdistan irakien. De 1992 à 1995, Jean-Marc Illouz a été le correspondant de France 2 à la Maison Blanche, à cheval entre le gouvernement de George Bush et le 1er mandat de Bill Clinton. De 1987 à 1997, il a régulièrement couvert l’actualité en Iran et le conflit israélo-palestinien. Il vit aujourd’hui à Paris où il enseigne le journalisme.

 

Ali Oudjana est rédacteur en chef à France 24, chargé des magazines. Durant sa carrière de journaliste, il a été essentiellement reporter et présentateur. Avant de rejoindre France 24 en 2011, il a travaillé pour plusieurs chaines de télévision, la dernière étant la BBC à Londres.

 

 

Mohamed Kaci est journaliste à TV5MONDE, la chaîne généraliste internationale francophone. Il présente les Journaux Télévisés depuis décembre 2006, ainsi que le magazine politique et culturel hebdomadaire Maghreb-Orient Express depuis février 2011.

 


Malek Sahraoui
est auteur réalisateur. Il a tourné de nombreux documentaires et reportages pour la télévision française, depuis près de
20 ans. Il collabore notamment à deux magazines de France Télévisions, Un oeil sur la planète et Thalassa. Malek prépare actuellement un sujet sur les artistes en Tunisie.

 

Benoît Califano dirige l’Ecole Supérieure de Journalisme de Montpellier. Journaliste et réalisateur de documentaires, il a débuté sa carrière dans les médias locaux, radio et télévision à Montpellier. Puis il rejoint France Inter comme reporter pour l’émission Là-bas si j’y suis. Il collabore également à la rédaction d’ARTE. En 1998, il devient documentariste pour La Cinquième, puis France 5 et réalise de nombreux documentaires au Maroc, en Palestine, en Afghanistan ou encore en Bosnie.

 

Nedim Loncarevic est Journaliste Reporter d’Images, pour France3. Egalement auteur-réalisateur de plusieurs documentaires, il a notamment reçu le Prix Reportage du PriMed 2010, et le Laurier Grand Reporter-Prix Patrick Bourrat 2009. Nedim a débuté sa carrière à la Télévision de Sarajevo, comme Responsable du magazine documentaire Noir sur Blanc puis comme Rédacteur en chef de la Télévision de Sarajevo.

 

 

 

Tous les jurès de l’édition 2011

Président du jury documentaire:

Nabil El Choubachy – Rédacteur en chef à Nile TV- Egypte

Né au Caire, Nabil El Choubachy a étudié l’histoire à la Sorbonne à Paris. Il devient en 1992 journaliste à Radio Le Caire, puis rédacteur en chef et responsable de la section française à Nile TV dès 1993. Nabil a également présenté des émissions culturelles à la télévision égyptienne et le journal français sur la chaine Dubai Business Channel .

_______________

 

Nasséra BENMARNIA – Directrice Union des Familles Musulmanes – France

Nasséra Benmarnia est membre fondatrice de l’Union des Familles Musulmanes (UFM) des Bouches-du-Rhône, dont elle occupe le poste de Directrice depuis 1998. Elle organise depuis 7 ans à Marseille le festival « L’Aïd dans la Cité ».

Sergi DOLADE – Directeur de l’APIMED – Espagne

Sergi Doladé est en poste depuis 2000 au sein de l’Association des Producteurs audiovisuels Indépendants de la Méditerranée (APIMED). Il est également Directeur du MEDIMED, le marchéd du documentaire euro-méditerranéen qui se tient chaque année à Sitges, près de Barcelone.

 

Yolaine LACOLONGE – Coordinatrice de l’audiovisuel corse – France

Elle est en charge depuis 2010 de la Convention liant la Collectivité Territoriale Corse à la chaîne France 3 Corse – ViaStella, du développement méditerranéen du secteur audiovisuel insulaire et responsable de Corsica Pôle Tournages. Elle a été de 2006 à 2010 Conseillère du Président de l’Assemblée de Corse pour la communication et les industries culturelles.

Lorenzo HENDEL – Réalisateur – Italie

Après avoir commencé sa carrière à la RAI à Pérouse, Lorenzo Hendel intègre RAI3 à Rome en tant que réalisateur de documentaires. Depuis 2008, il est responsable du magazine hebdomadaire DOC3 sur la RAI. Son premier long-métrage, « Quando I Bambini Giocano In Cielo » (2005), a reçu plusieurs prix internationaux.

José Luis PENAFUERTE– Réalisateur – Espagne/Belgique

Ce réalisateur né en Belgique mais d’origine espagnole a collaboré à la création du premier festival de cinéma hispanique à Bruxelles. Il a réalisé jusqu’ici trois documentaires, Niños (2001), Aguaviva (2005), et Les Chemins de la Mémoire (2009), récompensé au PriMed 2010.

Cyrille PEREZ – Producteur – France

Diplômé en droit communautaire, Cyrille Perez a travaillé dans des institutions publiques et européennes avant de créer en 2004 Treize au Sud, société de production de documentaires mettant l’accent sur le regard latin et méditerranéen des films. Cette année, Treize au Sud a fusionné avec 13 Production pour former 13 Productions.

 

Mohamed ZRAN – Réalisateur – Tunisie

Après des études de cinéma à Paris, il a réalisé plusieurs films de fictions qui ont rencontré un grand succès populaire en Tunisie, comme Essaïda (1996) ou Le Prince (2004). Il a également été récompensé pour ses documentaires, tels que Le Chant du Millénaire (2002, Meilleur Docu au Festival de Tribeca) et Vivre Ici (2009, Grand Prix au Festiva de Tetouan).

 

Président du jury reportage :

Frédéric TONOLLI – Journaliste – France
Caméraman et réalisateur depuis 1985 pour des émissions telles que « Faut Pas Rêver », « Thalassa » ou « Envoyé Spécial », il a été couronné par le Prix Albert Londres en 1997 pour son reportage sur « Les Seigneurs de Behring ». Il a remporté à deux reprises le Grand Prix du FIGRA pour « Le Sang des Montagnes » (1995), et pour « La Brigade du Bout du Monde » (2000).

_______________

 

Samar AL-GAMAL – Journaliste – Egypte
Elle est actuellement Grand Reporter pour le quotidien égyptien Al-Shorouk, et Directrice adjointe de la rédaction de Al-Ahram Hebdo. Samar Al-Gamal avait auparavant travaillé en tant que correspondante au Caire pour RMC-Moyen-Orient et Radio Orient, ou encore comme rédactrice en chef de l’émission « Al-Tabaa Al-Oula » sur Dream TV. Elle a également collaboré pour l’AFP, l’URTE et France 2.

Amel BEJAOUI – Journaliste – Tunisie

Journaliste pour l’Agence Tunis Afrique Presse, Amel Bejaoui est membre de plusieurs associations et commissions tunisiennes dans le domaine des Droits de l’Homme (Amnesty International, Centre de Tunis pour la Liberté de la Presse…). Elle a participé à plusieurs études sur les droits des femmes et la situation de la presse en Tunisie.

 

Yves BRUNEAU – Journaliste – France
Yves Bruneau a été journaliste puis rédacteur en chef de France 3 en régions (Ile-de-France, Guadeloupe). Grand reporter pour « Thalassa » entre 1983 et 1986, il a par la suite réalisé une trentaine de documentaires. Après une expérience en tant que Directeur adjoint de la rédaction nationale de France 3, il est devenu expert pour Canal France International (CFI) en 2005.

Soumaya DERHOURHI – Journaliste – Maroc

Elle est grand reporter pour la chaîne marocaine 2M depuis 10 ans, et a réalisé plusieurs documentaires et grands reportages, après une expérience de 3 ans dans la presse écrite et la communication. Elle réalise et présente aujourd’hui « Le Film d’une Vie », une collection de documentaires de 52 minutes.

 

Touria HADRAOUI – Chanteuse – Maroc

Touria Hadraoui, ancienne journaliste d’investigation, est depuis 1989 chanteuse de malhoun, chant traditionnel marocain. Auteure de onze albums studio depuis 1991, elle est également l’une des grandes spécialistes des chants arabo-andalous et soufis. Elle a par ailleurs publié un roman en 1998 et continue d’écrire des articles en rapport avec son travail d’artiste.

Stéphane TAPONIER – Journaliste – France
Stéphane Taponier, cameraman, est un habitué des missions de grands reportages en zones de conflit. Il réalise ses premiers reportages pour France Télévisions dès 1990. Membre du staff Journalistes-Reporters d’Investigation de RTL TV et pigiste pour TF1, il collabore en parallèle à des productions télévisuelles pour Arte et TV5 Monde. Son dernier reportage l’a conduit en Afghanistan, où avec Hervé Ghesquière il a été retenu en otage pendant 547 jours.

 

Tous les jurés de l’édition 2010

DARINA AL JOUNDI
Réalisatrice, actrice et scénariste, Liban
Actrice depuis l’âge de 8 ans, Darina Al Joundi est sur tous les fronts : cinéma, théâtre, télévision. Elle a écrit plusieurs courts métrages et la pièce de théâtre Le Jour où Nina Simone a cessé de chanter qu’elle joue actuellement à Paris. Elle a joué dans La Porte du soleil de Yosry Nasrallah, sélectionné officiellement au festival de Cannes en 2004.

FRÉDÉRIC ANDRÉI
Réalisateur et producteur, France
Comédien à ses débuts, notamment dans Diva, il passe à la réalisation. Dès 1991, il réalise de nombreux documentaires en participant notamment à l’émission Faut pas rêver. En 1997 il devient producteur en créant 17/23 Productions. En 2008 il réalise Par suite d’un arrêt de travail avec Patrick Timsit et Charles Berling.

MARIE GUTMANN
Productrice, France
Après avoir travaillé dans un grand groupe de presse international et à l’Ambassade de France au Maroc, Marie Gutmann a créé la société de production Méroé films avec pour objectif de produire des films qui aident à explorer et comprendre le monde actuel.

SYHEM BELKHODJA
Directrice artistique, Tunisie
Chorégraphe, Syhem Belkhodja a fondé l’Association Ness El Fen qui dirige les festivals de « Rencontres
chorégraphiques » et « Design et mode » à Carthage ainsi que le festival du film documentaire « Doc à Tunis ». Elle a reçu en 2007 le Trophée Cultures France des créateurs sans frontières.

ROSE PAOLACCI
Directrice des Antennes France 3 Corse
Journaliste de formation, elle a exercé en Corse entre 1989 et 2004 où elle a créé la première agence de presse audiovisuelle de la région. Directrice des Antennes de France 3 Corse depuis 2007, elle accompagne le développement de VIA STELLA.

PATRICK MAGRO
Vice-Président Marseille Provence Métropole
Docteur en médecine, amateur de photo, Patrick Magro est élu de Septèmes-les-Vallons depuis 1983, il en a été l’adjoint à la Culture et assure toujours la fonction de Directeur de la rédaction du journal local Le Septémois .

EULALIA GOMA
Réalisatrice, Espagne
Diplômée en philosophie, lettres et psychologie, elle est réalisatrice de 1985 à 2007 à la television TV3 (Television de Catalunya). Elle a co-dirigé plusieurs documentaires qui ont été récompensés au niveau international. En 2006 elle a obtenu le Prix National de Culture de l’audiovisuel.

LORENZO HENDEL
Réalisateur, RAI, Italie
Après avoir commencé sa carrière à l’antenne de la RAI à Pérouse, Lorenzo Hendel intègre RAI3 à Rome en tant que réalisateur de documentaires. Il réalise alors des films dans le monde entier. Depuis 2008 il est responsable du magazine hebdomadaire DOC3 sur la RAI. Son premier long-métrage Quando i bambini giocano in cielo (2005) a reçu plusieurs prix internationaux.

BADIA SATOR
Directrice de la Cinémathèque d’Alger, Algérie
Docteur en médecine, Badia Sator a été maire de la commune de Sidi M’hamed de 1997 à 2000. Depuis 2003 elle est directrice de la culture de la Wilaya d’Alger et dirige également la cinémathèque de la capitale. Elle est présidente de l’association féministe «RACHDA» .

DANIEL PSENNY
Journaliste Le Monde, France
Journaliste depuis l’âge de 23 ans, il a travaillé comme rédacteur dans de nombreux magazines de télévision. Il a ensuite intégré le service Médias-Télévision de Libération avant de devenir chroniqueur télé au magazine France Football. Depuis 1997 il travaille au quotidien Le Monde où il est désormais rédacteur au service Médias.

OLGA ABAZOGLOU
Productrice, Grèce
Après avoir été productrice TV pour des agences publicitaires, elle fonde la société Cyclope Productions établie à Athènes depuis 1999 qui produit majoritairement des films documentaires et des docu-fictions de qualité, en coproduction, destinés à un marché international.

REDA BENJELLOUN
Directeur adjoint de l’information en charge des magazines TV 2M, Maroc
Après avoir débuté sa carrière de journaliste à Jeune Afrique, Reda Benjelloun rentre à la chaîne de télévision marocaine 2M en tant que reporter au sein de la rédaction francophone. Ancien rédacteur en chef des JT et animateur du magazine Dounia il devient directeur adjoint de l’information en charge des magazines et rédacteur en chef du magazine Grand Angle. Réalisateur, il a remporté le Grand Prix National de la Presse pour son documentaire Errances Africaines.

DANIEL GRANDCLÉMENT-CHAFFY
Auteur, réalisateur et écrivain, France
Journaliste autodidacte depuis 1972 Daniel Grandclément-Chaffy a débuté sa carrière à l’ORTF. Il a connu une première partie de carrière dans le journalisme politique à FR3, TF1, France Inter, RTL. Il a notamment animé l’émission Crible sur Antenne 2. Son objectif essentiel reste le « grand » reportage, qu’il continue à réaliser aujourd’hui à Thalassa, Faut Pas Rêver, TF1 et Arte. En 2008 il a reçu le Prix Figra pour son reportage Les Martyrs du golfe d’Aden.

GEORGE MARQUE-BOUARET
Délégué général FIGRA, France
Comédien, il a aussi travaillé dans l’animation socio-éducative et culturelle. En 1983 il monte un «Café Théâtre» à La Ciotat et travaillera ensuite pour le Festival de la ville et dirigera la Maison de l’image. Il codirigera ensuite le Festival « L’aventure de l’information », à Istres et Fos-sur-Mer. En 1993 il créé le Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de société qu’il anime encore.

PHILIPPE ARACTINGI
Auteur, réalisateur et producteur, Liban
Franco-Libanais, Philippe Aractingi est réalisateur d’une quarantaine de films, reportages, documentaires ou films d’auteur, tournés aux quatre coins du monde. Il a tourné Bosta en 2005, premier film musical d’après-guerre et son second long-métrage Sous les bombes sur la guerre au Liban de 2006 a reçu 23 prix. Sous les Bombes et Bosta ont représenté le Liban aux Oscars en 2006 et 2009.

PEDRO SECORÚN
Journaliste, réalisateur, Espagne
Diplômé en Histoire et sciences de la communication de l’Université Autonome de Barcelone. Depuis 1989 il dirige le programme catalan de Thalassa, el mar. Il est également auteur de nombreux reportages et documentaires. Il a reçu plusieurs prix dont le Prix Àngel de Bronze de Communication audiovisuelle en 2003 et le prix Nacional de Cultura 2010 pour son oeuvre globale dans l’audiovisuel.

BERNADETTE CARRANZA
Productrice, Italie
En 1978, elle fonde sa société de services spécialisée dans le développement des relations publiques et l’organisation d’expositions et d’évènements culturels où elle coordonne les activités de production audiovisuelle. Productrice indépendante elle a réalisé de nombreux documentaires et reportages. Elle a reçu un Davide di Donatello et un Golden Globe pour le court métrage Senza Parole (1996).

ALESSANDRA SOTTILE
RAI, Italie
Elle commence à travailler au service commercial de la RAI en 1990 en tant que directrice des ventes pour l’international.

 

 

Tous les jurés de l’édition 2009

Khaled AL KHAMISSI- Président du Jury –
Ecrivain, Egypte
Khaled Al Khamissi est né en Egypte au Caire. Diplômé de Sciences Politiques à l’Université du Caire, il est titulaire d’un DEA à l’Université de la Sorbonne à Paris.
En janvier 2007, il sort son premier roman « Taxi », qui devient un best-seller en Egypte et dans le monde arabe. En 2008, « Taxi » est traduit en anglais, en italien, et récemment en français aux éditions Actes Sud; des traductions espagnole et grecque sont prévues.
Khaled Al Khamissi est aussi producteur, réalisateur de film, et écrit, en tant que journaliste, des articles toutes les semaines dans de nombreux journaux égyptiens.

Yasmina ADI
Réalisatrice, France-Algérie

Prix à la diffusion France 3 Méditerranée pour « L’autre 8 mai 45″(2008)
Avant de se lancer dans la réalisation, Yasmina Adi a été attachée de presse, avant de devenir en 1997, assistante de réalisation. Elle se consacre ensuite à l’écriture de documentaires. « L’autre 8 Mai 1945-Aux origines de la guerre d’Algérie » est son premier film. Ce documentaire a également remporté le Prix des Etoiles de la SCAM 2009, prix récompensant les trente meilleurs documentaires de la télévision française. Il a également été diffusé sur France 2, la chaîne parlementaire Public Sénat, Al Jazeera, TV5 Monde et sélectionné dans de nombreux. Festivals comme ceux d’Amiens, Barcelone, Bruxelles, Ouagadougou, Tunis, Rabat. Elle est actuellement en préparation de son second documentaire.

Fulvia ALBERTI
Réalisatrice, Italie
Fulvia ALBERTI a étudié le cinéma à l’Université de Turin, Bologne ainsi qu’à l’université de Paris III. Nourrissant une profonde passion pour les films de Robert Bresson, elle a écrit son mémoire de maîtrise sur le traitement du son dans des films du réalisateur.
Correspondante d’une revue milanaise, Musiche, elle a parcouru la scène parisienne en quête de musiciens à faire découvrir. Pour la presse écrite, elle a couvert la guerre en Irak, la fin du rideau de fer en Europe de l’Est, les retombées de Tchernobyl…et réalisé reportages et documentaires pour ARTE, France 2, France 3.Elle prépare actuellement un film en Irak, où elle a initié, avec l’ONG Alterdoc, un atelier de cinéma documentaire, qui en est à sa quatrième édition (http://doku3.wordpress.com). Lorsqu’elle a du temps libre, Fulvia Alberti écrit et publie des nouvelles (Recueils: La rossa primavera, La memoria del mare).

Zeynep CAPAKÇUR
Directrice Adjointe Télé Ankara, Turquie

Zeynep Capakçur a fait des études littéraires à Ankara, axées notamment sur l’étude de la littérature et des langues française et grecque. Après avoir travaillé pour les télécom turques, elle rejoint la TRT (Turkish Radio & Television) où elle débute en 2003 au département des acquisitions de documentaires, magazines et musique. En 2006, elle rejoint le département acquisition de longs métrages, pour être finalement nommé en 2008 Directrice adjointe des ventes et acquisitions de la TRT.
Zeynep Capakçur assiste depuis plusieurs années à de nombreux festivals et marchés du film : Discop (Budapest), American Film Market (Los Angeles), French screening (France), Mip Tv (Cannes), Berlin Film festival…

Louis-David DELAHAYE
Unité documentaire TV5 Monde, France
Louis-David Delahaye est responsable de l’unité documentaire de TV5 MONDE depuis 2006.
Il a auparavant exercé les fonctions de scénariste de fiction puis de journaliste dans la presse spécialisée multimédia. Il est diplômé d’un Master 2 d’Histoire Contemporaine spécialité TV à la Sorbonne.
Le documentaire a une place importante dans la programmation de TV5MONDE, qui propose à son public près de 300 heures de documentaires par an: 5 documentaires inédits par semaine et un grand rendez-vous de 90 minutes par mois. TV5 Monde privilégie la pluralité des écritures: des documentaires très fédérateurs et d’autres qui expriment le point de vue d’un auteur. Ils s’articulent autour de 3 axes éditoriaux: La découverte; La Société; L’Histoire.

Mustapha CHABBANI
Producteur, Liban

Mustapha Chabbani se tourne vers la production audiovisuelle après un parcours universitaire et professionnel en ingénierie biomédicale. Ce n’est qu’à la fin de l’année 1991, qu’il devient directeur de Next vision, une société de production multimédia et cinématographique ayant pour but de développer la production de films documentaires, d’animations architecturales 3D, d’archives multimédia au Moyen-Orient.
Mustapha Chabbani a par ailleurs participé à des fouilles archéologiques à Beyrouth et sur d’autres sites antiques. Il a produit de nombreux documentaires et documents mutimédias traitants de l’ethnoarchéologie, de l’héritage culturel et de projets urbains au Moyen-Orient. Depuis 2007, il étudie l’impact du cinéma digital sur la production et la diffusion de films indépendants et de supports alternatifs. Pour cette recherche, un pilote sera réalisé pour ouvrir la voie à un grand projet au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, mélange de cinéma et de théâtre comme nouvelle forme d’art.

Sergi DOLADÉ I SERRA
Directeur MEDIMED, Espagne

Depuis l’an 2000, Sergi Dolade est directeur général de l’Association des Producteurs Euro-méditerranéen (APIMED), et de MEDIMED, le Marché du documentaire euro-méditerranéen qui a lieu tous les ans à Sitges en Espagne.
Son implication dans le secteur audiovisuel a commencé en 1998, quand il est nommé à la tête du département relations internationales de la compagnie de film espagnole Els Films de la Rambla. Il est un habitué des jurys internationaux de festivals de documentaires.
De 1998 à 2004, il a été vice-président de l’Association AV FAD Audiovisuel, pour la promotion des nouveaux talents audiovisuels. Depuis 2006, il enseigne le cinéma à l’Université Ramon Llull de Barcelone. Il a été choisi cette année comme membre du comité de sélection des projets documentaires par le gouvernement Autonome d’Andalousie

Rose PAOLACCI
Directrice France 3 Corse, France

Rose Paolacci, 47 ans, est Directrice des Antennes de france3 Corse depuis 2007. A ce titre elle accompagne le développement de VIASTELLA chaine qui a pour vocation la diffusion sur le territoire national de programmes corses et méditerranéens. Quinze heures de programmes quotidiens avec une diversité allant du documentaire, aux émissions de découverte des territoires, à la musique et au cinéma en méditerranée.
Une mission de contenu qui s’accompagne également d’une forte implication dans le développement économique de la filière audiovisuelle insulaire.
Journaliste de formation, elle a exercé en Corse entre 1989 et 2004 où elle a créé la première agence de presse audiovisuelle de la région : successivement correspondante de TF1 (1990-1997), puis de Canal+ (2000-2004).Pendant cette même période elle soutient l’émergence de nouveaux talents de réalisateurs en produisant documentaires et courts métrages. Viendront ensuite plusieurs collaborations avec France 3 en région, en qualité de rédactrice en chef adjointe, avant de revenir en Corse.

Apolline QUINTRAND
Directrice du Festival de Marseille, France
Passionnée d’art sous toutes ses formes, Apolline Quintrand, après des études de philosophie à Aix-en-Provence et de littérature anglaise à Manchester et Londres, choisit Marseille comme port d’attache.
Traductrice d’anglais, elle devient en 1977 l’une des premières voix de Fip et participe en 1982 à la création de la radio libre Forum 92; elle sera ensuite scripte d’édition pour les journaux télévisés. En 92, elle s’installe entre Madrid et Séville où elle découvre Averroès et le flamenco qu’elle étudiera durant 3 ans.
C’est fin 1995 que la Ville de Marseille lui donne carte blanche pour imaginer un festival consacré aux Arts. En quinze ans, le festival de danse et des arts multiples de Marseille a accueilli des milliers d’artistes venus du monde entier, ouvrant au public marseillais des perspectives de découverte et d’émotion rares.

Mohamed TOZY
Sociologue, Maroc

Mohamed Tozy est professeur des universités à Sciences-Politiques d’Aix-en-Provence et au département de sociologie de l’Université de Provence. Il est également chercheur au LAMES/MMSH et directeur du Centre Marocain des sciences sociales de l’Université Hassan II de Casablanca.
Mohamed Tozy est un ancien membre de la commission de soutien au Cinéma marocain (Centre cinématographique marocain). Il est l’auteur, entre autres, de Monarchie et Islam politique (Presse de sciences politiques. 2000), la Méditerranée des anthropologues (Maisonneuve la rose 2005), l’Islam au quotidien : enquête sur les valeurs et pratiques religieuses au Maroc, (Casablanca éd. Prologues, 2007).

Asun GOMEZ BUENO – Présidente du Jury Reportage-
Directrice de Canal 24h – TVE, Espagne

Après des études en sciences de la communication et de l’information à l’Université Complutense de Madrid, Asun Gomez s’implique largement dans le secteur audiovisuel, notamment au sein de la TVE (Télévision Espagnole). Depuis 2004, elle est directrice «Echanges, Actualités et Relations Internationales» de TVE et elle rejoint, la même année, l’Observatoire Méditerranéen de la Communication (OMEC). De 2007 à 2009, Asun Gomez est membre du Comité Actualité et du Subcomité Editorial de l’Union européenne de Radiotélévision (UER). En 2009, l’UER la récompense du Prix « Excellence 2009 Echanges et Actualités». La même année, elle est élue Présidente du Subcomité Editoriel et vice-présidente du Comité Actualité de l’UER.
Elle vient d’être nommée à la tête de la chaine toute info de la télévision espagnole, Canal 24h.

Afaf BELHOUCHET
Journaliste à EPTV, Algérie

Afaf Belhouchet est journaliste et animatrice pour la télévision et la radio algérienne. Elle a débuté sa carrière en 1997 sur la radio algérienne Chaine 3. En 2003, elle devient correspondante permanente en France de la chaine Canal Algérie. Elle continue en parallèle à concevoir et présenter pour cette chaine des émissions hebdomadaires ainsi que des émissions spéciales consacrées à des évènements culturels ou politiques.
Elle a également été modératrice de conférences internationales organisées par l’ONU et l’UNESCO sur la gouvernance d’Internet en 2006 et la diversité dans les médias en 2007.
Elle a été membre du jury du Grand Prix International du Documentaire d’Auteur de l’URTI à Monaco en 2008.

Jean-Daniel BOHNENBLUST
Grand Reporter à la TSR, Suisse
Jean-Daniel BOHNENBLUST a étudié les sciences politiques à l’Université de Genève et obtenu son diplôme au début des années 1990. Il entre à la Télévision Suisse Romande en 1986 et travaille pendant 10 ans en tant que régisseur image sur différentes émissions. Dix années pendant lesquelles il fera de nombreux voyages photographiques essentiellement en Asie Mineure et travaillera également en parallèle de manière occasionnelle au CICR.
A partir de 1996, il travaille comme journaliste d’actualité au journal télévisé puis aux magazines d’information depuis l’année 2000 sur des émissions telles que «A bon entendeur», «Mise au point» et «Temps Présent».

 

Catherine BOMEISL
Secrétaire générale adjointe de la CIRCOM, France

Journaliste, Catherine Bomeisl participe au lancement en 1991 de France 3 Atlantique à La Rochelle, une despremières locales de France 3, et participe en 2000 à la conception et la création de deux autres locales de Strasbourg et Mulhouse. Elle est depuis rédactrice en chef des rédactions de France 3 Alsace. Depuis 2007, elle est également Secrétaire Générale adjointe de la CIRCOM, association européenne des télévisions publiques régionales qui regroupe actuellement plus de 300 télévisions d’une quarantaine de pays européens, de la Moldavie à l’Irlande et de la Suède à Chypre. Les missions de la CIRCOM s’articulent autour de deux activités essentielles: des programmes de formation s’adressant aux jeunes journalistes, et journalistes plus qualifiés, et l’échange de programmes grâce au Prix CIRCOM qui récompense chaque année une dizaine de reportages, de documentaires et d’oeuvres de fiction.

 

 

 

Ayache DERRADJI
Journaliste à Al Jazeera, France-Algérie

Ayache Derradji, journaliste d’origine algérienne, a débuté il y a 13 ans sa carrière au sein de la chaine européenne «Euronews». Il a ensuite travaillé à Paris dans la production de films documentaires, avant de rejoindre la chaine Al Jazeera en 1999. Grand reporter, il a couvert des événements en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Il est actuellement correspondant de la chaine Al Jazeera à Paris, mais aussi envoyé spécial de la chaine dans plusieurs régions du monde. Isabelle Staes est grand reporter et rédactrice en chef adjointe à France 2 où elle travaille depuis 1987.
Jusqu’en 1999, elle est grand reporter à la rédaction France 2, où elle a notamment couvert les conflits au Proche-Orient et en Afrique (génocide au Rwanda, émeutes et chute de Mobutu au Zaïre..). Par ailleurs, elle réalise de nombreux reportages pour le magazine « Envoyé Spécial » (La vie quotidienne en Russie, les puits de pétrole en feu au Koweït pendant la deuxième guerre du Golfe, la faune africaine en danger…). De 1999 à 2003, elle est envoyée spéciale permanente à Rome et responsable du bureau de France 2 en Italie. Isabelle Staes est actuellement en poste à Marseille, après avoir dirigé le service de politique étrangère de France 2 jusqu’en 2008. Elle est également présidente du Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud.

 

Isabelle STAES
Rédactrice en chef adjointe à France 2

Isabelle Staes est rédactrice en chef adjointe à France 2 où elle travaille depuis 1987. Jusqu’en 1999, elle est grand reporter à la rédaction France 2, où elle a notamment couvert les conflits au Proche-Orient et en Afrique (génocide au Rwanda, émeutes et chute de Mobutu au Zaïre..). Par ailleurs, elle réalise de nombreux reportages pour le magazine « Envoyé Spécial » (La vie quotidienne en Russie, les puits de pétrole en feu au Koweït pendant la deuxième guerre du Golfe, la faune africaine en danger…). De 1999 à 2003, elle est envoyée spéciale permanente à Rome et responsable du bureau de France 2 en Italie. Isabelle Staes est actuellement en poste à Marseille, après avoir dirigé le service de politique étrangère de France 2 jusqu’en 2008. Elle est également présidente du Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud.