«

»

THE DREAM OF SHAHRAZAD

THE DREAM OF SHAHRAZAD
107 minutes, 2014
Réalisation : François VERSTER (Afrique du Sud)
Production : Undercurrent Film & Television (Afrique du Sud), Fireworx Media (Afrique du Sud), Middlewest Films (Egypte), Melia Films (France)

« The dream of Shahrazad » est un documentaire qui présente les récents événements politiques dans le Maghreb et au Moyen-Orient au sein d’un héritage historique et culturel plus large : celui de la célèbre collection de contes des Mille et Une Nuits.
En utilisant la métaphore de Shahrazad – la princesse qui sauve des vies en racontant des histoires dans la nuit – et filmé avant, pendant et après les Printemps Arabes, le documentaire tisse une toile faite de musique, politique et narration pour explorer les moyens à travers lesquels la créativité et l’engagement politique s’expriment face à l’oppression.
Une série de personnages qui puisent leur inspiration dans les Nuits et, comme Shahrazad, mettent la créativité au service de son utilisation politique…

François VERSTER
D’origine sud-africaine, François VERSTER est écrivain, musicien et cinéaste.
Il a travaillé pour l’industrie du cinéma de New York et du Royaume-Uni.
Ses films se caractérisent par des approches créatives et d’observation à des questions sociales : « Sea Point Days » (2009), « The mothers’ house » (2006), « A lion’s trail » (2002) et « When the war is over » (2002), entre autres. Il enseigne le cinéma documentaire dans plusieurs universités.