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DOUMA UNDERGROUND

11 minutes, 2019
Réalisation : Tim ALSIOFI (Syrie)
Production : Bidayyat for Audiovisual Arts (Liban)

Alors que les bombes artisanales pleuvaient sur la Ghouta, les civils trouvaient refuge dans le sous-sol de leurs maisons. J’étais parmi eux. Armé de ma caméra, j’ai tenté de filmer ce que je ne pouvais exprimer par les mots.

Né à Douma, dans la campagne de Damas en 1994, Tim ALSIOFI étudie le son et la musique. Il n’a pu terminer ses études en raison du blocus imposé à la ville de Douma et de la Ghouta orientale. Il a été forcé de s’exiler en 2018. Pendant cette période, il travaille en tant que réalisateur et ingénieur du son au Russel Studio à Douma (2014-2018). Il travaille également en tant que présentateur et reporter pour plusieurs stations de radio locale et internationales. Après ses débuts dans la photographie de terrain en 2013, il participe à l’envoi d’images depuis le cœur de la Ghouta orientale vers de nombreuses agences de presse. Il fait partie de l’équipe de Sam Lenses et Russel Studio, et est membre fondateur du projet caritatif Humanity in Syria. Tim a aussi travaillé en tant que vidéaste et chef opérateur pour plusieurs courts et longs-métrages documentaires. « Still Recording » est l’un de ses derniers projets (2018, lauréat de cinq prix à la Semaine de la Critique à Venise). Il a filmé et réalisé le court-métrage « Sons of War » et « The Flute and the Cemetery » pour Orient TV.

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nonoui-site En direct du PriMed

NON.OUI

75 minutes, 2020
Réalisation : Mahmoud JEMNI (Tunisie)
Production : Klil Productions (Tunisie), Baburka Production (Italie), Play Production (Tunisie)

« Non.Oui » raconte l’histoire d’une jeune diplômée noire originaire de Gabès, ville du sud-est tunisien, qui rentre au pays déterminée à mettre son savoir-faire en matière de communication au profit de la patrie. Mais ses multiples contacts lui ouvrent les yeux sur des attitudes discriminatoires allant à l’encontre des préceptes religieux et des choix politiques de son pays.
« Non.Oui » suit également d’autres protagonistes de tout âge, génération et niveau social ainsi qu’une élue du peuple, une représentante d’association, un sociologue et un psychiatre.
Ce documentaire traite de la question du racisme sur les plans historique, géographique, économique, culturel, psychologique et social. Un réquisitoire contre le racisme, à travers le regard de personnages forts et émouvants.

Mahmoud JEMNI a été assistant de René Vautier sur les documentaires « Avoir vingt ans dans les Aurès » et « La folle de Toujane ». Il a réalisé trois courts-métrages avec des jeunes âgés de 11 à 12 ans. Il a également suivi la coordination et produit des courts-métrages réalisés par des adolescents.
Il est critique de cinéma, auteur du livre « Quarante ans de cinéma tunisien : regards croisés ». Il est fondateur et président du Festival de cinéma de Gabès depuis 2015. Il a à son actif les documentaires « Coloquinte » (2012), « Warda, la passion de la vie » (2015) et « Non.Oui » (2020).

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BABEL@Olivier Chambon Archives

BABEL SUR SCÈNE

57 minutes, 2019
Réalisation : Dominique FISCHBACH (France)
Production : Elda Productions (France), avec la participation de France Télévisions (France)

Sept lycéens du quartier parisien de la Porte de La Chapelle, préparent une adaptation revisitée de la tragédie grecque « Les Suppliantes » d’Eschyle. Une œuvre vieille de 2.500 ans ayant pour thèmes principaux la migration, la place des femmes et la démocratie. Un film écho aux questionnements actuels de la migration et de l’intégration du point de vue d’un groupe d’adolescents fiers, joyeux et décomplexés.

Dominique Fischbach a grandi au Maroc. Elle a écrit et réalisé une trentaine de films en cinéma direct, documentaires de création pour France Télévisions, Arte et la RTBF dans la célèbre collection « Strip-Tease ». Avec un regard sensible et généreux, elle explore de grands thèmes de société tels que la multi-culturalité, l’émancipation des femmes ou l’engagement. Parmi ses films les plus remarqués, « Liberté Lili », qui raconte le combat acharné d’une femme antillaise pour valoriser son territoire, « L’Avenir en Sursis » qui s’attache à de jeunes délinquants confrontés à la justice des adultes, ou encore « La Classe de Mer » qui explore le passage délicat de l’enfance à l’adolescence.

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UNE CARAVANE EN HIVER En direct du PriMed

UNE CARAVANE EN HIVER

52 minutes, 2020
Réalisation : Mehdi AHOUDIG (France)
Production : Squaw (France), France Télévisions (France)

Dans une petite ville du Sud marocain, abrités entre les murs d’un camping, des retraités modestes s’installent tous les hivers.
Pour la première fois, ils prennent le temps de vivre et pensent échapper à une France qu’ils ne comprennent pas. Entre Maroc fantasmé et marocain imaginé, ils tentent l’aventure.
À quelques mètres d’eux, un jeune ouvrier marocain s’échappe de sa condition, porté par son apprentissage de la musique classique.
Dans un décor de ville de western, ce petit monde se frôle et croise ses peurs et ses désirs.  

Mehdi Ahoudig a réalisé de nombreux documentaires radiophoniques pour Arte Radio : pour « Qui a connu Lolita ? » (2010), il a reçu le Prix Europa du meilleur documentaire radiophonique à Berlin, et avec « Poudreuse dans la Meuse », de nouveau lauréat du Prix Europa du meilleur documentaire radiophonique à Berlin en 2015, il remporte également le Prix Grandes Ondes à Brest en 2016. Il a co-réalisé deux films documentaires : « La parade » avec Samuel Bollendorf (Étoile de la SCAM) et « On ira à Neuilly inch’allah » avec Anna Salzberg (Mention spéciale au Festival Traces de Vies à Clermont-Ferrand).

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THE INFIDEL

(L’INFIDÈLE)

62 minutes, 2019
Réalisation : Nejra LATIC HULUSIC (Bosnie-Herzégovine)
Production : Hava Sarajevo (Bosnie-Herzégovine)

Un jeune bosniaque, grandi dans un foyer d’islamistes radicaux, tente de reconstruire sa vie après avoir été accusé d’avoir participé à une attaque terroriste.

Nejra Latić Hulusić réalisatrice et productrice, est basée à Sarajevo.
Diplômée en réalisation cinématographique de l’Académie des arts du spectacle de Sarajevo, elle a fondé avec Sabrina Begović–Ćorić la société de production Hava Sarajevo. Elle réalise et produit des films documentaires et de fiction.
Elle a à son actif le documentaire « Her Cinema Love », projeté dans plusieurs festivals internationaux de cinéma documentaire.

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ONE MORE JUMP

(ENCORE UN SAUT)

83 minutes, 2019
Réalisation : Emanuele GEROSA (Italie)
Production : GraffitiDoc (Italie), Amka Films Productions (Suisse), ITAR Productions (Liban), Rai Cinema (Italie)

Abdallah, athlète professionnel de parkour, a réussi à s’échapper de Gaza.
Son ami Jehad, lui, y vit toujours. Il y entraîne de jeunes athlètes pour qui le sport reste le seul espace teinté d’espoir au milieu du conflit.
Faut-il partir pour accomplir ses rêves ou rester pour se battre pour son pays ? La question forme le fil rouge de ce récit bouleversant sur le dépassement personnel.

Emanuele GEROSA est né en 1975 à Rovereto, en Italie.
Il a étudié l’histoire contemporaine à l’Université de Bologne, en Italie, avant de partir vivre en Espagne où il a travaillé comme réalisateur et auteur de documentaires, séries TV et spots publicitaires. De retour dans son pays, à Milan, il se consacre à la réalisation de documentaires. En 2015, il réalise son premier long-métrage documentaire, « Between Sisters ». Il a été présenté dans de nombreux festivals internationaux et a reçu plusieurs prix, en Italie, en Égypte, en Espagne et en France.
En 2019, Emanuele a terminé son nouveau documentaire, « One More Jump », présenté en première en octobre 2019 au Festival du film de Rome (Italie).

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A Mansourah, tu nous as separes En direct du PriMed

À MANSOURAH, TU NOUS AS SÉPARÉS

68 minutes, 2019
Réalisation : Dorothée-Myriam KELLOU (Algérie, France)
Production : Les Films du Bilboquet (France), HKE Production (Algérie), Lyon Capitale TV (France), Sonntag Pictures (Danemark)

Pendant la guerre d’Algérie, plus de deux millions de personnes ont été déplacées par l’Armée Française en lutte contre le FLN. Forcées de quitter leur lieu d’habitation, elles ont été regroupées dans des camps.
De retour à Mansourah, son village natal, Malek collecte avec Dorothée-Myriam, sa fille, une mémoire historique jusqu’à ce jour occultée, que la plupart des jeunes ignore, et qui pourtant a été sans précédent dans les bouleversements qu’elle a causé à cette Algérie rurale.

Dorothée-Myriam KELLOU est une journaliste et réalisatrice basée à Paris.
Elle a révélé dans Le Monde l’affaire des financements indirects de l’État islamique par Lafarge pendant la guerre en Syrie. Ce travail a été récompensé par le prix Trace International pour l’investigation journalistique à Washington D.C. Elle a également été nominée pour le prix Samir Kassir pour la liberté de la presse dans le monde arabe à Beyrouth et le prix Albert Londres de la presse écrite à Paris.

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QUEEN LEAR

(REINE LEAR)

84 minutes, 2019
Réalisation : Pelin ESMER (Turquie)
Production : Sinefilm (Turquie)

Une troupe de théâtre ambulant composée de paysannes turques, se produit au fil des routes poussiéreuses et périlleuses qui mènent aux villages les plus reculés dans les montagnes, où même l’eau potable est difficilement accessible. Elle transforme le roi Lear de Shakespeare, en reine Lear.

Pelin ESMER est une cinéaste turque basée à Istanbul. Après des études de sociologie, elle s’oriente vers le cinéma. Alors qu’elle travaillait comme assistante réalisatrice dans le cinéma, elle a commencé à réaliser ses propres films. Après son premier documentaire « The Collector », elle fonde sa société cinématographique Sinefilm et écrit, réalise et produit : « The Play » (« Oyun », primé au PriMed – le Festival de la Méditerranée en images en 2006), « 10 to 11 », « Watchtower » et « Something Useful ». Ses films ont été projetés dans de nombreux festivals à travers le monde, notamment à San Sebastian, Toronto, Rotterdam, Tribeca, Tallinn, Göteburg et ont reçu plusieurs prix.

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LA PASSION D’ANNA MAGNANI

60 minutes, 2019
Réalisation : Enrico Cerasuolo (Italie)
Production : Les Films du Poisson (France), Zenit Arti Audiovisive (Italie), Arte (France)
en collaboration avec Rai Com (Italie), en association avec Istituto Luce Cinecittà (Italie)

Qui peut oublier le visage et la course folle d’Anna Magnani dans « Rome, ville ouverte » ? Magnifique et ordinaire, comique et tragique, l’immense actrice, emblème du néoréalisme, a révolutionné la représentation de la femme. Aussi volcanique à la ville qu’à l’écran, elle a impressionné Hollywood par la puissance de son jeu et fut la première Italienne à obtenir un Oscar.
En s’appuyant sur un matériau d’archives inédites et privées, puisé notamment dans les fonds de l’Istituto Luce et de la RAI, et dans des extraits de shows télévisés, d’interviews avec les plus grands noms de l’époque, et bien sûr des extraits de films marquants, le documentaire nous plonge dans l’âge d’or du cinéma italien. Et retrace le parcours d’une actrice d’exception, qui a marqué l’histoire du cinéma.

Enrico Cerasuolo est né à Venise, en 1968. Il est diplômé en Sciences Politiques et Histoire contemporaine et président de la société Zenit Arti Audiovisive depuis sa fondation en 1992. Auteur et réalisateur de films documentaires, il a écrit et réalisé des oeuvres diffusées sur de nombreuses chaînes de télévisions dans le monde et récompensées dans des festivals italiens et européens. Ses principales réalisations sont : « Last Call » (2013, 52 / 90 minutes, ZDF ARTE, Zenit, Skoftland) ; « De Garibaldi à Berlusconi » (2011, 118 minutes, ARTE France, Les Films d’Ici, Zenit) ; « La Face cachée de la Peur » (2008, 52 minutes, ARTE France, Les Films d’Ici, Zenit), etc…

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DANS TES YEUX JE VOIS MON PAYS

75 minutes, 2019
Réalisation : Kamal HACHKAR (France, Maroc)
Production : HK’Art Studio (Maroc)
en coproduction avec Timbia Films (France), avec la participation de TV 2M (Maroc)

Neta Elkayam et Amit Haï Cohen vivent à Jérusalem. Ensemble, ils ont créé un groupe où ils se réapproprient et revisitent leur héritage musical judéo-marocain. À la scène comme dans la vie, ils explorent cette dualité identitaire, comme pour réparer les blessures de l’exil vécues par leurs parents. « Dans tes Yeux, je vois mon Pays » les suit durant un voyage au Maroc, jalonné de rencontres musicales, qui va transformer leur perception de qui ils sont et de ce qu’ils veulent devenir. Se dessine alors le rêve de recréer des ponts avec le pays de leurs ancêtres.

Kamal HACHKAR est un cinéaste indépendant franco-marocain. Né au Maroc, il quitte son pays natal à l’âge de six mois avec sa mère pour rejoindre son père immigré en France. Toute son enfance a été jalonnée par les déplacements de son père ouvrier. De tous ces déplacements, il a gardé une tendresse particulière pour les déracinés. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université de la Sorbonne, il devient ensuite professeur d’histoire. En 2012, il réalise son premier long-métrage documentaire, « Tinghir-Jérusalem : les échos du mellah » : sélectionné au PriMed – le Festival de la Méditerranée en images en 2013 et dans de nombreux festivals du monde, le film a remporté plusieurs prix et suscité un débat national sur les identités plurielles du Maroc.

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