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GURS, HISTOIRE ET MÉMOIRE

56 minutes, 2018
Réalisation : Veronica SÁENZ GIMENEZ (Espagne)
Production : Fernando YARZA, Anabel BELTRÁN, Asociacion Fénix Aragón (Espagne)

Gurs est plus qu’un lieu. Situé en France près d’Oloron-Sainte-Marie, dans les Basses-Pyrénées
(actuellement Pyrénées-Atlantiques), ce camp de réfugiés a été construit pour héberger les personnes fuyant l’Espagne (Républicains espagnols, combattants des Brigades internationales) après la prise de pouvoir du général Franco. Il sera ensuite converti en camp d’internement. Le film « Gurs, histoire et mémoire » documente de façon émouvante l’histoire orale de ceux et celles qui sont passés par ce lieu, offre une reconnaissance à qui a souffert la brutalité, et nous appelle à ne pas oublier.

Verónica SÁENZ GIMENEZ a suivi un master en cinéma et technologie HD en ligne, et un master en écriture de scénario au CPA Salduie de Saragosse. Elle a travaillé sur des séries télévisuelles telles que « Cuéntame cómo pasó », « Los Serrano », « Doctor Mateo », « Con el culo alaire », « Bajo Sospecha », ainsi que sur les films « Truman » et « La mujer olvidada ». Elle a réalisé les courts-métrages « Abuelitos », « Y yo » sur l’intégration sociale des garçons et filles sourds, et « A vinos ». « Gurs, histoire et mémoire » est son premier documentaire.

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LE GRAND SAPHIR, UNE RÉVOLTE ORDINAIRE

56 minutes, 2018
Réalisation : Jérémi STADLER (France)
Production : Satellite Multimedia (France)

Ce film est le récit de plusieurs initiatives citoyennes et individuelles de ramassage des déchets, en mer comme sur terre. Le point d’entrée de ces portraits engagés est l’initiative personnelle d’Emmanuel Laurin, « Le Grand Saphir », conjuguant exploit sportif et protection de l’environnement. Durant près de 14 jours, Manu a parcouru à la nage 120 km de côtes tout en ramassant des macros-déchets pour sensibiliser le public sur l’état critique de la pollution en Méditerranée. Ce film est un reflet de l’évolution du militantisme écologique : passé la dénonciation, ces nouveaux lanceurs d’alerte adoptent une démarche proactive et positive. Ils nous prouvent que, si nos sociétés sont collectivement coupables de l’état de l’environnement, chacun d’entre nous a la capacité et la responsabilité d’agir au quotidien pour l’améliorer.

Jérémi STADLER est réalisateur, cadreur et monteur. C’est en pratiquant dès son plus jeune âge le skate qu’il a découvert une toute autre passion : la vidéo. Diplômé d’une licence professionnelle de concepteur et réalisateur audiovisuel à Montpellier en 2014, il s’est lancé dans un
master en cinéma l’année suivante. Il travaille actuellement au sein de la société de production Satellite Multimedia, et a également créé son entreprise Jérémi Stadler – FilmMaker.

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Amoureux des bancs publics En direct du PriMed

LES AMOUREUX DES BANCS PUBLICS – LA RUE QUI…

68 minutes, 2017
Réalisation : Gaia VIANELLO (Italie) et Juan Martin BAIGORRIA (Argentine, Italie)
Production : Sunset Produzioni (Italie)

À partir des contestations de décembre 2010, le street-art s’est emparé de l’espace public tunisien. Il l’a transformé en un lieu où les créations artistiques et culturelles se construisent en s’adressant directement aux citoyens. Compagnies de danse, de théâtre ou encore clubs de cinéma ont investi les places, les médinas et les marchés tunisiens pour en faire de nouvelles scènes accessibles à tous. En accompagnant le travail de différents collectifs comme Zwewla, Mass’Art et bien d’autres, ce documentaire nous parle de l’art comme d’un devoir citoyen. Il s’adresse à tous et notamment aux jeunes générations. Il a le pouvoir d’éveiller les consciences, de mobiliser le plus grand nombre pour lutter contre les atteintes aux libertés et les discours radicaux.

 

Gaia VIANELLO est chef de projet et réalisatrice. Elle a vécu plusieurs années en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, travaillant avec des ONGs et organisations internationales en tant qu’experte en genre et migrations. Depuis 2011, elle collabore avec la société de production Sunset soc.coop. Elle a été auteur et productrice de « Aicha è
tornata » (2011), et réalisatrice et productrice de « This is not paradise » (2014) et de « Les amoureux des bancs publics » (2017). Elle travaille actuellement à l’Université Ca’ Foscari de Venise et pour plusieurs sociétés de production audiovisuelle.

Juan Martin BAIGORRIA est né en Argentine en 1977. Il vit depuis plusieurs années à Bologne, en Italie, où il travaille comme documentariste et directeur de la photographie au sein de la société de production Sunset soc.coop., spécialisée dans la communication sociale.

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WITH OPEN WINGS (LES AILES DÉPLOYÉES)

22 minutes, 2017
Réalisation et Production : Vivian PAPAGEORGIOU (Grèce)

Un court documentaire consacré à un groupe de danseurs handicapés et à la manière dont, à travers leur art, ils affrontent le quotidien.

Vivian PAPAGEORGIOU
est née en Grèce et vit à Athènes.
Elle a étudié la littérature anglaise à l’Université Aristote et le cinéma à l’École de cinéma Stavrakos. Après avoir suivi un master en études audiovisuelles à La Sorbonne Paris III, elle est actuellement en doctorat à l’Université d’Athènes

 

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le trésor En direct du PriMed

LE TRÉSOR

12 minutes, 2017
Réalisation : Marisa LAFUENTE ESTESO et Nestor DEL CASTILLO (Espagne)
Production : De Cabo a Rabo S.L. (Espagne)

La petite Vera s’apprête à partir avec son grand-père à la recherche d’un trésor caché dans un bois. Au milieu des arbres, la fillette découvre le vrai sens du voyage. Un film plein de tendresse.

 

Marisa LAFUENTE est née à Madrid en 1970. Elle est artiste multimédia et transmédia, et travaille principalement sur des formes narratives de non-fiction.
Diplômée en journalisme à l’Université Complutense de Madrid, elle s’est spécialisée en écriture de scénario à l’École de cinéma de San Antonio de los Baños, à Cuba. Elle a réalisé « Platicando » (2005), un documentaire sur la vie d’immigrés à travers leurs appels téléphoniques, qui a remporté plusieurs récompenses.

Néstor DEL CASTILLO est né à Madrid en 1966. Il est le fondateur et gérant de la société de production De Cabo a Rabo S.L., avec laquelle il a réalisé et produit de nombreuses campagnes publicitaires pour les chaînes de télévision espagnoles, pour des entreprises et pour le Ministère espagnol de la Culture.
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HOMMAGE À KOBANÉ

13 minutes, 2017
Réalisation : Soran QURBANI (Iran)
Production : Nakba FilmWorks, Edinburgh College of Art (Royaume-Uni)

Un voyage à travers la ville de Kobané, dans la région du Rojava, le Kurdistan syrien, accompagné par les mots de Narine. Au cours d’une lettre à sa mère, cette combattante de 19 ans dévoile son quotidien dans les ruines d’une ville brisée par la guerre et désertée par ses habitants, dont elle exhume des souvenirs enfouis sous les décombres.

Soran QURBANI est né en 1983 à Mahabad (Iran).
A l’age de 19 ans il part pour le Kurdistan autonome irakien. Après des études d’archéologie, il apprend le cinéma sur le tas, puis dans le cadre des Ateliers Doku. Il réalise « Les larmes d’Eve », un film sur l’excision qui sera programmé dans plusieurs festivals, et travaille pour la télévision du PDKI, un parti d’opposition iranien. Après avoir raconté son périple dans « Soran fait son cinéma », il obtient le statut de réfugié politique au Royaume-Uni, où il suit une formation au cinéma documentaire à l’Université d’Édimbourg.

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DYING FOR EUROPE (L’EUROPE À EN MOURIR)

17 minutes, 2017
Réalisation : Nikos PILOS (Grèce)
Production : Nikos PILOS, Goethe-Institut Athen (Grèce)

Dans « Dying for Europe (L’Europe à en mourir) », le plus grand flux migratoire enregistré depuis la Seconde Guerre mondiale est révélé à travers des fragments d’histoires personnelles. Au fil d’une trilogie déchirante, ce film met en lumière la force et l’espoir de ceux qui, osant rêver d’une vie meilleure en Europe, sont prêts à sacrifier la leur.

Nikos PILOS
est un photojournaliste multiprimé.
Il vit actuellement entre Athènes et Belgrade. Il a beaucoup voyagé pour documenter la guerre, les catastrophes naturelles, la pauvreté, la lutte socio-économique et les changements culturels.
Il a couvert des événements historiques tels que le renversement de Ceauşescu en Roumanie, le conflit israélo palestinien, les conflits dans les Balkans et la guerre en Irak. Plus récemment, il a couvert les manifestations antigouvernementales en Turquie, la  montée du nationalisme en Europe et la crise actuelle des réfugiés. Ses travaux apparaissent régulièrement dans des journaux et des magazines internationaux comme le New York Times, le Stern Magazine, Die Zeit, NRC Handelsblad, Newsweek au Japon, Time, USA Today, Polka Magazine, Zreportage.com, ainsi que dans d’autres médias.

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DR FATMA

13 minutes, 2018
Réalisation : Narcisse YOUMBI (Cameroun)
Production : Institut Français d’Algérie (Algérie)

Docteur Fatma, une gynécologue obstétricienne algérienne, nous plonge dans l’univers médical difficile des jeunes ou futures jeunes mamans qui viennent consulter chez elle.

Narcisse YOUMBI est un jeune artiste réalisateur camerounais passionné par l’image et les techniques numériques d’effets spéciaux. Diplômé de l’université de Douala en sciences de gestion, il retourne vers ses passions premières, la bande dessinée et l’image animée.
Il réalise en 2010 son premier film d’animation, « Le chasseur et l’antilope », qui lui vaut plusieurs prix et reconnaissances en Afrique, en Europe et en Asie. Aujourd’hui installé en Algérie, il dirige sa propre entreprise de production et poursuit sa passion en réalisant et produisant des films publicitaires, des films d’entreprise et désormais des films pour le grand écran.

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CARMEN

16 minutes, 2017
Réalisation et Production : Natalia PRESTON (Allemagne)

« Carmen » est le portrait poignant et sincère d’une femme qui suit son cœur du Venezuela à Madrid, où elle tombe sur une dure réalité. L’homme qu’elle a suivi est parti et ses jours sont longs, solitaires et durs. Elle gagne sa vie en chantant dans les stations de métro à Madrid : le réseau souterrain devient son monde, la musique du Venezuela son compagnon fidèle. Carmen partage ses espoirs et ses chansons avec les passants. Les mélodies la ramènent aux souvenirs de ses enfants, à l’amour inaccessible et à sa vie laissée au Venezuela. Malgré les difficultés et le chagrin, l’amour de la musique lui donne de la force et de la dignité, et la pousse à vouloir être un exemple, une véritable ambassadrice de l’humanité, auprès de ceux qui croisent son chemin.

Avec une licence en russe obtenue à Londres et une maîtrise en gestion des entreprises à Chicago, et après avoir travaillé en tant que consultante pour des entreprises liées aux médias comme IBM, Bertelsmann et Hamburg Media School, Natalia PRESTON s’est lancée dans la réalisation de projets personnels, parmi lesquels la gestion d’une agence de voyages linguistiques à Moscou et celle d’une boulangerie allemande en Californie. Depuis quelques années, elle s’est passionnée pour le cinéma documentaire. Elle a obtenu un master en cinéma documentaire et expérimental à l’Université de Madrid, et elle est actuellement en formation à l’école de cinéma FilmArche de Berlin.

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BIZERTE. HISTOIRE EN SPIRALE

57 minutes, 2018
Réalisation : Michele COPPARI et Francesca ZANNONI (Italie)
Production : Cosenude Media Projects (Italie)

Bizerte, Tunisie. Un port où la terre africaine plonge abruptement dans la Méditerranée. La dernière ville d’Afrique, la plus au nord, à seulement 250 km de l’Italie.
Terre fertile et riche, port stratégique durant des siècles, Bizerte est une ville de casernes, de bases navales, de prisons. Bizerte, « Petit Paris » au temps de la colonisation française, est depuis 2011 prise en otage par les groupes d’islamistes radicaux.
Bizerte est Samar, jeune fille qui s’entraîne pour son prochain combat de boxe en espérant partir, Mohamed, écrivain qui a passé la moitié de sa vie en prison, Khaled, artisan chiite et opposant politique qui se prépare à l’action, ou encore Dhia, son cinéma et sa révolution.
Tous complices et victimes d’une histoire qui revient sous le signe de la violence. La ville tisse la trame du récit, elle-même complice et victime, douce et impitoyable.

La ville tisse l’intrigue de l’histoire, elle aussi complice et victime, douce et impitoyable. Michele COPPARI et Francesca ZANNONI sont deux réalisateurs italiens. Ils ont fondé Cosenude Media Projects, un collectif engagé dans plusieurs domaines tels que la réalisation vidéo, la photographie, la communication et la coopération. En 2010, ils ont commencé leur carrière en tant qu’auteurs, réalisateurs et monteurs pour plusieurs chaînes de télévision comme Rai 2, Rai 5, Babel TV, produisant des courts documentaires et des récits. Leur dernière oeuvre « La Montagna di Ilio », une histoire de montagnes, amitié et aventure, tournée dans les Dolomites, a été sélectionnée au 66ème Festival de Cinéma de Trente.