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GUERRE D’ALGÉRIE, LA DECHIRURE – ÉPISODE 1

GUERRE D’ALGÉRIE, LA DECHIRURE – ÉPISODE 1
55 minutes, 2012
Réalisation : Gabriel LE BOMIN et Benjamin STORA (France)
Production : Nilaya Productions, INA, France Télévisions (France)

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50 ans après les Accords d’Evian et l’indépendance de l’Algérie, le temps semble venu de raconter la Guerre d’Algérie en regardant l’Histoire en face, sans tabous ni silences.
A partir d’images d’archives, en grande partie inédites et provenant de sources très diverses (archives de l’armée française, archives de la télévision française mais aussi images des télévisions anglaises, algériennes et d’Europe de l’Est ou encore images d’amateurs), « Guerre d’Algérie, La déchirure » entend donner à voir le conflit dans toute sa globalité, rendant compte de la diversité des points de vue pour chercher à comprendre ce qui s’est vraiment passé.

Gabriel LE BOMIN est auteur et réalisateur. Il a à son actif plusieurs films, dont les derniers documentaires sont : « Les Francs-Maçons et le pouvoir » (2009, 52 minutes), « Histoire de l’Armée française » (2006, 2 x 52 minutes), « La Ligne Maginot » (2001, 3 x 15 minutes), « La 2ème Guerre Mondiale et la France Libre » (2000), « Le Colosse d’Alexandrie » (1999, 13 minutes) et « Rwanda, l’humanité nous appelle » (1995, 26 minutes).

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Prix MULTIMEDIA DE LA MEDITERRANEE – PriMed 2013

Retrouvez ici la sélection des œuvres Multimédias sélectionnées pour la phase finale du PriMed 2013 :


17 OCTOBRE 1961, LA NUIT OUBLIEE

cliquez sur l'image de La nuite oubliée - primed 2013
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« La Nuit Oubliée – 17 octobre 1961 » propose une plongée interactive au coeur des événements qui ont secoué Paris le 17 octobre 1961, lorsque des affrontements ont éclaté entre les forces de l’ordre et une manifestation pacifique de Français Musulmans d’Algérie organisée par le FLN.
Les contenus originaux (témoignages mêlant vidéos, photos, sons et documents) s’articulent autour de quatre thèmes pour une compréhension globale de l’événement et du contexte de l’époque (6 témoins directs « dans la manifestation» ; 4 hommes « en coulisses du pouvoir » ; un jour dans la guerre d’Algérie ; se souvenir avec notamment Jean-Luc Einaudi).

 

DANS LES MURS DE LA CASBAH

image web doc Dans les murs de la casbah - primed 2013
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« Dans les murs de la Casbah » entraîne l’internaute dans ce dédale d’escaliers qui caractérise le quartier algérois. À chaque carrefour, au détour d’une ruelle, il a la possibilité d’entrer dans un café pour écouter les anciens, de pousser la porte de la maison des femmes ou encore de s’installer avec des étudiants parlants de leurs rêves d’avenir. Trois parcours virtuels sont proposés pour immerger l’internaute dans ce morceau d’Algérie et lui permettre d’écouter la parole des Casbadjis. En écho à ces témoignages, des chercheurs algériens nous aident à comprendre la Casbah. « Dans les murs de la Casbah » s’appuie sur les recherches d’universitaires algérois et rennais en sociolinguistique urbaine, une discipline qui étudie le champ urbain sous le double rapport de l’espace et des langues. Pour entrer dans ce quartier difficile d’accès, la réalisatrice a travaillé avec le sociolinguiste algérois Réda Sébih qui a, notamment, mené tous les entretiens en arabe.

 

HOMS, AU COEUR DE LA REVOLTE SYRIENNE

Homs au coeur de la révolte syrienne - PriMed 2013 voir le webdocumentaire
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Entrée clandestinement en Syrie en décembre 2011, Caroline Poiron, reporter photographe pour Géopolis, témoigne de l’état de la résistance au coeur de la ville rebelle de Homs. Pendant sept jours elle sillonne le quartier de Baba Amr aux mains des rebelles, des zones de combat aux hôpitaux de fortune. Elle y rencontre Tlass, le leader charismatique de la rébellion. Trois semaines plus tard, elle se rendra dans les zones contrôlées par le régime et ses milices.

 

 

 

UN ETE A ALGER

image web doc un été à Alger - primed 2013
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« Un été à Alger » est un documentaire transmédia tourné à Alger pendant l’été 2012 – celui du cinquantenaire de l’Indépendance de l’Algérie. Sur www.un-ete-a-alger.com, en juillet et août 2012, 4 jeunes et talentueux réalisateurs algérois racontent leur ville chacun avec leur intention en six épisodes. Un-ete-a-alger.com c’est six semaines de cinéma direct live :
– Lamine Ammar Khodja réalise un journal filmé à la première personne, et questionne les contradictions de son pays.
– Hassen Ferhani explore le quartier populaire de Cervantès, entre sa réalité et ses légendes (dont Tarzan et Don
Quichotte)
– Amina Zoubir impose sa féminité et sa caméra dans des lieux réservés aux hommes
– Yannis Koussim filme Alger la nuit, après la prière du Maghreb.
Chaque réalisateur tourne un épisode par semaine, mis en ligne le vendredi. Au fur et à mesure, « Un été à Alger » dessine un portrait subjectif, contemporain et polymorphe de la ville.

UNE JEUNESSE BOSNIENNE

Image web-doc Une jeunesse bosnienne - primed 2013
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20 ans après le début de la guerre, la jeunesse de Bosnie-Herzégovine s’affranchit de son passé. A travers plusieurs rencontres le webdocumentaire « Une jeunesse bosnienne » donne à voir des personnages face à leur destin, qui peinent à prendre leur vie en main, pris entre la corruption des politiques et le peu de perspectives à l’intérieur du pays. Certains fustigent le nationalisme, d’autres se remémorent leurs blessures de guerre, beaucoup rêvent de l’Europe. La
plupart souhaite avancer et fuie les célébrations commémoratives de la guerre.
La jeunesse de Bosnie-Herzégovine, de Banja Luka à Tuzla, de Sarajevo à Kuprès, en passant par Mostar se livre avec sincérité sur les préoccupations d’un peuple oublié, vivant aux portes de l’Europe.

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MAUDIT SOIT LE PHOSPHATE

MAUDIT SOIT LE PHOSPHATE
85 minutes, 2012
Réalisation : Samy TLILI (Tunisie)
Production : Nomadis Images (Tunisie)

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Le 5 janvier 2008, un sit-in organisé par un groupe de jeunes chômeurs en face de l’hôtel de ville de Redeyef, dans le Sud-Ouest de la Tunisie, marque le début d’un mouvement de dissidence civile, qui a duré six mois. 21 ans après le coup d’Etat médical qui l’a porté au pouvoir, le général Ben Ali est confronté à son premier soulèvement populaire.
Leurs noms sont Moudhaffer, Bechir, Adnene, Leila, Adel ou Haroun. Ce sont des enseignants, des chômeurs, des jeunes dans le désespoir. Certains sont dans les rues pour crier leur colère, d’autres pour soutenir ces jeunes gens. Ils se sont réunis dans un mouvement populaire sans précédent dans l’histoire contemporaine de la Tunisie, « la révolte pour la dignité ».
L’équation dans ce bassin minier est simple et absurde : le phosphate est produit par une région qui en subit toutes les mauvaises conséquences (écologiques et autres), sans en recevoir aucun avantage.
Quatre ans plus tard, que reste-t-il de cette aventure humaine ? Des âmes brisées et des plaies toujours ouvertes, mais aussi de la fierté et de la dignité.

Né en 1985 à Kairouan (Tunisie), Samy TLILI est un jeune réalisateur tunisien. Il est aussi enseignant à l’Université de Sousse. Il a à son actif trois courts-métrages. « Maudit soit le phosphate » est son premier long-métrage documentaire.

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LE THÉ OU L’ELECTRICITÉ

LE THÉ OU L’ELECTRICITÉ
93 minutes, 2012
Réalisation : Jérôme LE MAIRE (Belgique)
Production : Iota Production (Belgique)

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L’arrivée de l’électricité dans un village isolé et enclavé au cœur du Haut Atlas marocain. Durant plus de 3 ans, saison après saison, le réalisateur dévoile patiemment les contours de la toile qui se refermera inexorablement sur les habitants d’Ifri. Sous nos yeux se dessine l’image d’une modernité impitoyable à laquelle le petit village va être relié.

Né en 1969, Jérôme LE MAIRE est réalisateur, scénariste et cameraman. Après des études en Journalisme et Communication à Bruxelles, il s’oriente vers une formation en réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la-Neuve. Il a réalisé plusieurs courts métrages de fiction et plusieurs documentaires dont « Où est l’amour dans la palmeraie ? »  (2007), « Un jour, une vie » (2004) et « Volter ne m’intéresse pas » (2003). Son long-métrage de fiction, « Le Grand’Tour », a été sélectionné au Festival International de Rotterdam, au Festival de Cannes dans la section ACID, ainsi qu’au Festival International du Film Francophone de Namur, et est sorti en salles en Belgique en 2011.

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ITALY : LOVE IT, OR LEAVE IT

ITALY : LOVE IT, OR LEAVE IT
75 minutes, 2011
Réalisation : Gustav HOFER et Luca RAGAZZI (Italie)
Production : Hiq Productions (Italie)

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2 Italiens, 2 visions du pays natal qui s’affrontent : si Gustav souhaite émigrer, son compagnon Luca veut, lui, prouver qu’il y a encore des gens formidables dans la péninsule. De la dégradation des conditions de travail chez Fiat à la spéculation immobilière, qui défigure les côtes calabraises, les raisons de désespérer ne manquent pourtant pas. Mais quand Luca présente à Gustav un chef d’entreprise sicilien qui lutte contre la Mafia, ou l’étonnant communiste, catholique et homosexuel qui gouverne la région des Pouilles, il le convainc que tout n’est pas perdu. Gustav finit par revoir sa position et reprend espoir.

Gustav HOFER est né en 1976 en Italie, dans le Haut-Adige (Tyrol du Sud). Il a suivi des études de communication à Vienne (Autriche) et des études de cinéma à Londres. Il vit à Rome, où il est correspondant pour la chaîne de télévision Arte. Il travaille comme journaliste free-lance et réalisateur indépendant. Comme réalisateur, il a tourné « Korea Prioritaria » en 2002, « Men for all Seasons » en 2005 et « Suddenly, Last Winter » en 2008.
Luca RAGAZZI, est né en 1971 à Rome. Il est journaliste, critique cinématographique et photographe. Il a suivi des études de littérature et de philosophie à Rome. « Suddenly, Last Winter » a été son premier film en tant que réalisateur.

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FIVE BROKEN CAMERAS

FIVE BROKEN CAMERAS
90 minutes, 2010
Réalisation : Emad BURNAT (Palestine) et Guy DAVIDI (Israël)
Production : Guy DVD Films (Israël), Burnat Films (Palestine), Alegría Productions (France)

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Emad, paysan, vit à Bil’in en Cisjordanie, où Israël a élevé un « mur de séparation » qui exproprie les 1700 habitants de la moitié de leurs terres, pour « protéger » la colonie juive de Modi’in Illit. Les villageois de Bil’in y mènent une lutte non-violente pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres, et de coexister pacifiquement avec les Israéliens. Dès le début de ce conflit, et pendant cinq ans, Emad filme les actions entreprises par les habitants de Bil’in. Avec sa caméra, achetée lors de la naissance de son 4ème enfant, il établit la chronique intime de la vie d’un village en ébullition, affecté par ce conflit sans fin.

Emad BURNAT est un cameraman et photographe free-lance palestinien. Il a filmé pour des chaînes comme Al-Jazeera, les chaînes israéliennes 1, 2 et 10, ainsi que pour la télévision palestinienne. Il travaille régulièrement avec l’agence Reuters, et a filmé des séquences de plusieurs documentaires comme « Bil’in, My Love », « Palestine Kids », « Open Close » et « Interrupted Streams ».
Guy DAVIDI, né à Jaffa, est réalisateur de films documentaires et professeur de cinéma.
Il a été chef-opérateur sur les films « Hamza » et « Journal D’une Orange » pour France 3. Il a également réalisé de nombreux court-métrages documentaires comme « In Working Progress », « Keywords » et « Women Defying Barriers ». En 2010, son premier long-métrage « Interrupted Streams » a fait l’ouverture du Festival International du Film de Jérusalem.

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DANCE OF OUTLAWS

DANCE OF OUTLAWS
82 minutes, 2012
Réalisation : Mohamed EL ABOUDI (Maroc, Finlande)
Production : Illume Ltd, Road Movies, Piraya Films As (Finlande)

 

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Hind, 22 ans, est la fille d’un dealer. Chassée de chez elle à 14 ans parce qu’elle a été violée, elle danse dans des mariages et se prostitue. Hind n’a pas d’existence officielle. Elle n’arrive pas à remettre la main sur son certificat de naissance et ne peut donc prétendre à aucun papier d’identité. Elle rêve pourtant d’un avenir meilleur : épouser son petit ami, retrouver la garde de ses enfants qu’elle a dû abandonner, trouver un travail et un vrai toit.

Mohamed EL ABOUDI est né et a grandi au Maroc. Il a étudié le théâtre à l’Université de Fez, et le cinéma et la télévision à la Bond University, en Australie. Parmi ses derniers films : « Fight of Fate » (2010), « City Folk Helsinki » (2007), « Inside / Offside » (2006), « Two Mothers » (2005), « Ramadan » (2004) et « My Father, the Freemason » (2003).

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PriMed 2013, tous les films sélectionnés

LES FILMS SÉLECTIONNÉS DE CETTE ÉDITION
ENJEUX MÉDITERRANÉENS
DANCE OF OUTLAWS de Mohamed EL ABOUDI (Finlande)
FIVE BROKEN CAMERAS de Emad BURNAT et Guy DAVIDI (France / Israël / Palestine)
ITALY : LOVE IT, OR LEAVE IT de Gustav HOFER et Luca RAGAZZI (Italie)
LE THÉ OU L’ÉLECTRICITÉ de Jérôme LE MAIRE (Belgique)
MAUDIT SOIT LE PHOSPHATE de Samy TLILI (Tunisie)

MÉMOIRE DE LA MÉDITERRANÉE
GUERRE D’ALGÉRIE, LA DECHIRURE – ÉPISODE 1 de Gabriel LE BOMIN et Benjamin STORA (France)
IN UTERO SREBRENICA de Giuseppe CARRIERI (Italie / Bosnie)
TINGHIR-JERUSALEM, Les Échos du Mellah de Kamal HACHKAR (France / Maroc)
TROUFIONS de Thierry DEMAIZIERE et Alban TEURLAI (France)

ART PATRIMOINE ET CULTURES DE LA MÉDITERRANÉE
– A HOUSE FOR BERNARDA ALBA de Lidia PERALTA GARCIA (Espagne)
IN SEARCH OF OIL AND SAND de Wael OMAR et Philippe DIB (Egypte)
– LONE SAMARITAN de Barak HEYMANN (Israël)
YASMINA & MOHAMMED de Régine ABADIA (France)

PREMIÈRE OEUVRE
ICH LIEBE DICH de Emine Emel BALCI (Turquie / Allemagne)
LIVING SKIN de Fawzi SALEH (Egypte)
SACRED STONES de Muayad ALAYAN et Laila HIGAZI (Palestine)
WE ARE HERE de Abdallah YAHYA (Tunisie)

PRIX REPORTAGE
ISLAM RADICAL : LES DJIHADISTES EN EMBUSCADE de Kamal REDOUANI (France)
LE MARTYRE DES SEPT MOINES DE TIBHIRINE de Malik AIT–AOUDIA et Séverine LABAT(France)
MEDITERRANEE, UNE SOUPE DE PLASTIQUE de Sophie LE GALL (France)
SARAJEVO MON AMOUR de Frédéric TONOLLI (France)

COURT MÉDITERRANÉEN
BULAQ de Davide MORANDINI et Fabio LUCCHINI (Italie)
GARBAGE de Burak TÜRTEN (Turquie)
LIVING IN THE NILE de Mohamad EL WASSIFY (Egypte)
RESTORED PICTURES de Mahasen NASSER-ELDIN (Palestine)
THE BELL RANG de Salah EL-GAZZAR (Egypte)

MULTIMÉDIA DE LA MÉDITERRANÉE

Archives

Comment rédiger un script pour le sous-titrage

Pourquoi rédiger un script ?

Si vous voulez diffuser votre film à l’étranger il vous sera nécessaire de créer une version sous-titré de votre œuvre. Vous pouvez sous-titrer votre film avec l’aide de nombreux logiciels de montage.  A la base de ce travail il y à la rédaction d’un script (c’est-à-dire la transcription de tous les dialogues).
Si vous rédigez votre script avec une méthode efficace vous pourriez l’utiliser pour sous-titrer votre film dans toutes les langues du monde. Il suffira uniquement de traduire le texte et garder la mise en page. Les logiciels de post-production, comme Adobe Encore, (ou d’autres de diffusion comme VLC) vous permettrons d’importer automatiquement votre fichier .txt  avec les sous-titres (c’est-à-dire le script) souhaités. Il faut juste respecter le modèle de rédaction du script ci-dessous.

Les fichiers script sont des fichiers ne contenant que du texte. Ils peuvent aisément être écrits et modifiés dans un éditeur de texte (Bloc-notes Microsoft ou TextEdit pour Mac OS). Si vous souhaitez créer vos propres scripts ou modifier un script existant, il est important de comprendre la structure des fichiers script.

Ce n’est pas difficile, il faut juste un peu de rigueur et une bonne méthode de travail.

Important : Quelque soit son type (texte ou image), enregistrez toujours le script au format texte (TXT). Pour être certain que tous les caractères sont correctement interprétés, sélectionnez un codage Unicode UTF-8 ou UTF-16 lors de la sauvegarde. Cette option de codage est disponible pour les fichiers texte de la plupart des éditeurs de texte, comme le Bloc-notes Microsoft ou TextEdit pour Mac OS.

Structure des fichiers script texte

Les fichiers script texte indiquent : le numéro du sous-titre, l’heure de début et l’heure de fin dans la séquence vidéo ainsi que le texte du sous-titre. Séparez chaque ligne d’un clip par un retour.

Les scripts des sous-titres de type texte doivent se conformer au format suivant :

Numéro du sous-titre
Début_Code temporel --> Fin_Code temporel 
Sous-titre_texte
Ligne_supplémentaire_de_texte de_sous-titre

Voici un image exemple :

Tutoriel-soustitrage-film

DONC C’EST SIMPLE : SUIVEZ L’EXEMPLE, FAITES UN COPIER-COLLER AVEC Textedit ou BlocNotes!

Téléchargez ici un document modèle (txt) et utilisez-le pour votre script. Il suffit de respecter la mise en forme et le personnaliser avec le time-code et les textes de votre film.

Donc bon sous-titrage! Votre film sera regardé, compris et apprécié dans tous les pays et les cultures du monde.