I NAUFRAGHI DI KERCH

(LES NAUFRAGÉS DE KERTCH)

26 minutes, 2020
Réalisation et production : Stefano CONCA BONIZZONI (Italie)

À Kertch, en Crimée, une minorité d’origine italienne installée depuis le XIX siècle, survit et lutte pour que son histoire tragique soit reconnue et racontée. Ces Italiens ont été accusés en 1942 de soutenir le régime fasciste et d’avoir collaboré avec les troupes allemandes pendant l’occupation de la ville. Entre le 29 et le 30 janvier, des soldats soviétiques ont commencé leur déportation. Toute la communauté a été mise dans des trains de marchandises vers les steppes glacées du Kazakhstan.
Seuls quelques-uns, après la mort de Staline, ont réussi à retourner à Kertch.

Né à Crémone en 1982, Stefano CONCA BONIZZONI sillonne le monde entier en tant que cinéaste. Il a obtenu un diplôme en communication interculturelle et multimédia en 2007 à l’Université de Pavie avec une thèse sur l’activisme médiatique et le piratage social. Pendant des années, il a travaillé comme cameraman pour Sky Italia et a collaboré à de nombreuses productions télévisées. En 2010, il a suivi une formation au cinéma documentaire au sein de l’Institut européen de design. En 2010, il a réalisé son premier documentaire, “La fabbrica di benzina”.
En 2011, il a suivi le cours de spécialisation en réalisation cinématographique Fare Cinema, dirigé par Marco Bellocchio. Il collabore actuellement avec des marques et des agences sur des films documentaires et des installations muséales.

Revenir vers la catégorie