LA TERRE PASSE

14 minutes, 2019
Réalisation : Anne RAVEAU (France) et Nicolas TRAVAUX (France)
Production : Aix-Marseille Université – département SATIS (France)

Une carte mobile de la France, avec des villes algériennes, imprimée en grand format dans différents endroits de Marseille interpelle sur les difficultés à aborder les relations Franco-Algériennes. Les réactions sont spontanées, diverses et souvent vives. En parallèle, des groupes de 2 ou 3 personnes dans des lieux emblématiques de Marseille réagissent à la carte. D’abord spontanés, les propos développés face à la carte se structurent progressivement autour de visions personnelles et intimes, ou générales et historiques.

Après des études à l’IAD Institut des Arts de Diffusion en Belgique en section image, Anne RAVEAU a commencé à travailler en images en régie et puis en réalisation en tant qu’assistante. Elle a ensuite rejoint le SATIS à Aubagne.

Nicolas TRAVAUX a suivi des études en art du spectacle à Montpellier. Puis il s’est engagé dans de nombreux projets bénévoles en tant que chef opérateur ou réalisateur. C’est en rejoignant le parcours SATIS en spécialité prise de vue qu’il a réalisé le documentaire « La terre passe ». Ce qui lui a permis de traiter deux sujets importants pour lui : le colonialisme et son héritage.

Revenir à la catégorie