Le PriMed INFO – toute l’actualité de la 18ème…
Regardez ici le journal télévisé du festival, reportages, interviews, rencontres.
Le PriMed 2014 au jour le jour en vidéo.
Lire la suite de « Le PriMed INFO – toute l’actualité de la 18ème édition »Regardez ici le journal télévisé du festival, reportages, interviews, rencontres.
Le PriMed 2014 au jour le jour en vidéo.
Lire la suite de « Le PriMed INFO – toute l’actualité de la 18ème édition »Le jury de présélection du PriMed 2014 se réunira à Rome du 26 au 30 mai, dans les locaux de la RAI (Radio Télévision Italienne).
Pour cette 18ème édition du PriMed, 543 films ont été reçus en provenance de 39 pays encore un nouveau record pour les inscriptions au PriMed.
Bientôt en ligne les statistiques du PriMed 2014.
Bernadette CARRANZA : En 1978, elle fonde sa société de services spécialisée dans le développement des relations publiques et l’organisation d’expositions et d’évènements culturels où elle coordonne les activités de production audiovisuelle. Productrice indépendante elle a réalisé de nombreux documentaires et reportages. Elle a reçu un Davide di Donatello et un Golden Globe pour le court métrage « Senza Parole » (1996).
Elisabeth CESTOR : Adjointe au responsable du développement culturel et des relations internationales du MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), elle s’occupe de la coordination de la programmation artistique (rencontres, débats, cinéma, spectacles, performances).
Docteur en sociologie. Auteur de plusieurs articles et ouvrages sur les mondes musicaux en Méditerranée.
Après avoir travaillé plusieurs années dans les musées et pour la mise en valeur du patrimoine, Gaëlle CUESTA est aujourd’hui chargée de projet production à la Villa Méditerranée à Marseille.
Elle participe à la conception de parcours d’exposition proposant une mise en scène des sujets d’actualité méditerranéens. Ses missions l’ont notamment conduite à prendre en charge l’assistanat au commissariat d’exposition, le suivi de la production audiovisuelle, à la participation aux comités scientifiques et à la recherche des contenus.
Faten FRADI : Après sa maitrise en sciences juridiques et son master en coopération et communication internationales, elle s’est investie dans le champ humanitaire et dans le domaine de la médiation linguistique et culturelle. Elle a collaboré avec divers journaux notamment spécialisés dans les thématiques liées à l’immigration. Elle a été chargée pendant plus de cinq ans de la Commission TV, des coproductions TV et des relations avec le monde arabe au sein de la COPEAM (Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen). Elle occupe le poste de chargée de mission développement et de chargée de mission Télévision par intérim à l’URTI (Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale). Elle est aussi membre de l’équipe de coordination, pour l’ASBU, de la coproduction arabo-européenne Inter-Rives IV Sports Sans Frontières.
Nathalie GALESNE est journaliste. Elle a fondé à Rome en 2001 babelmed.net, le premier magazine en ligne des cultures méditerranéennes. Elle y anime, en tant que rédactrice en chef, un réseau de correspondants choisis dans de nombreux pays du pourtour pour leur indépendance et la profonde connaissance des sociétés dans lesquelles ils vivent. Elle a coordonné, en 2010, le cycle d’enquêtes Jeunes Méditerranéens, qui donnent la parole aux jeunes des deux rives, ainsi que deux ans plus tard Babelmed Monde Arabe, une série de reportages sur les sociétés arabes en pleine ébullition. Elle collabore régulièrement comme journaliste au magazine Le Courrier de l’Atlas. Ancienne rédactrice en chef de la revue Rive, auteure d’un livre sur la Syrie : « Syrie, éclats d’un mythe » (Actes Sud), elle enseigne également depuis une vingtaine d’années la langue française à l’université de Sienne (Faculté d’Arezzo).
Marie-Christine HELIAS-SARRE est responsable documentaire à la délégation de Marseille de l’Institut National de l’Audiovisuel. A ce titre, elle est chargée de la gestion du fonds documentaire et de la communication des archives audiovisuelles, sonores et photographiques gérées par l’Ina auprès des professionnels de l’audiovisuel, des organismes culturels et éducatifs; également en charge de l’accueil des chercheurs dans le cadre du dépôt légal audiovisuel, elle intervient régulièrement dans les formations universitaires des métiers de la documentation sonore et audiovisuelle du département d’Histoire de l’Amu et du Master Professionnel Métiers du film documentaire.
Dalila HIAOUI, poétesse, romancière, écrivaine et prof de langue et culture arabe auprès des agences des Nations Unies à Rome (IFAD / WFP) et le centre culturel Islamique d’Italie. Elle collabore régulièrement avec des journaux et magazines en langue arabe (Assawt Al-Akhar, Popoli News, et Nesma) depuis des années, et elle a réalisé avec l’Université Télématique Internationale (Uninettuno) deux cycles de vidéos leçons qui font partie de la programmation culturelle des chaînes télévisées marocaines et italiennes depuis 2010, pour l’enseignement de la langue et la culture arabe. Elle est aussi membre fondateur du Forum culturel italo-marocain Argana TV, dans lequel elle anime deux fois par mois le salon littéraire: J’nan Argana (le paradis d’Argana). Elle a participé aussi aux divers festivals de poésie et prose: Maroc, Syrie, Jordanie, Égypte, Malte, Bosnie, France, Belgique, et bien sur en Italie. Certains de ses poèmes ont eu les premiers prix de mérite.
Zouhir LOUASSINI est journaliste à la RAI RadioTelevisione Italiana (RAI) et professeur en communication dans plusieurs instituts universitaires au Maroc, en Espagne et en Italie.
Il a publié plusieurs articles sur différents journaux en arabe (al-Hayat…) et en espagnol (El Pais…). Il collabore aussi avec l’Osservatore Romano. Son dernier livre « En brazos de condoleezza pero sin bajas » a été publié en arabe (2005) et en espagnol (2006).
Après une maîtrise en histoire du cinéma de Hong Kong, Fabio MANCINI démarre sa collaboration avec la RAI RadioTelevisione Italiana au lancement de certaines chaînes de la plateforme RaiSat. Il travaille comme auteur pour des chaînes satellitaires telles que Music Box, LIVE! et PlayMe. Il a été le coauteur des dernières quatre éditions de l’émission Storie Maledette. Actuellement il est Project Manager de DOC3, l’émission documentaire de la chaîne Rai3.
Sami SADAK, ethnomusicologue, enseigne l’ethnomusicologie et l’anthropologie à l’Université de Provence.
L’itinérance des peuples en Méditerranée (turc, grec, juif) et leurs adaptations musicales constituent son champ de recherche.
Il est le Directeur artistique du Forum des musiques du monde Babel Med Music, depuis sa création en 2005. Il est membre de l’Académie Charles Cros.
Raffaella ROSSETTI s’occupe depuis 15 ans de projets audiovisuels, éditoriaux et multimédias. Actuellement consultante éditoriale et multimédia pour différentes réalités professionnelles, elle a été jusqu’à 2012 codirectrice éditoriale et directrice artistique de la maison d’édition mt0 auprès du Groupe éditorial Macro, en se dédiant à la sélection et distribution de documentaires et court-métrages internationaux inédits en Italie et à la publication de livres-reportages. Elle a travaillé pour longtemps dans la Région méditerranéenne pour le dialogue et la coopération à travers l’audiovisuel comme Responsable des coproductions/documentaires et des projets de communication multimédia à la COPEAM en créant la première coproduction COPEAM/ASBU.
Carlo TESTINI : Né à Bari en 1963, il est titulaire d’une maîtrise en sciences statistiques et économiques et il s’est spécialisé dans la collecte de fonds. Depuis 1990 il travaille à la direction nationale de l’Arci (Associazione Ricreativa e Culturale Italiana) où il a occupé plusieurs postes : aujourd’hui il fait partie de la présidence nationale avec la tâche de coordonner les politiques culturelles au niveau national, et il occupe également le poste de responsable de la communication de la direction nationale. Dans le passé, il a collaboré avec le consortium italien du commerce équitable Fairtrade Italia. Il est actuellement membre du conseil international de BJCEM – Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée.
Valérie GERBAULT a fait toute sa carrière à France Télévisions. Elle a débuté au service de presse de France 3 Méditerranée. Depuis 2001, elle travaille au Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle, où elle a participé entre autres à la création de « Méditerranée Audiovisuelle – La Lettre » et à sa rédaction pendant plus de dix ans, au développement et à la promotion du PriMed et au renforcement des actions de formation. Elle fait partie de l’équipe qui visionne les 543 films reçus pour préparer la présélection. Elle est actuellement responsable de la communication du CMCA et fait partie de la Direction des Affaires Internationales de France Télévisions.
Paola LANFRANCHI est née en 1979 en Italie.
Elle a suivi des études en communication et en médiation culturelle entre les pays de la Méditerranée.
Depuis 2006 elle travaille au CMCA et est coordinatrice du PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen.
Après des études en histoire à l’Université de Gênes, Franco F. REVELLI commence à travailler sur le reportage photo, le court-métrage et le documentaire. En 2005 il donne naissance au projet multimédia « Zemiafilm » pour la réalisation de documentaires et œuvres multimédias entre Ligurie et Provence. En 2009 il termine le master pro Les métiers du film documentaire à l’Université de Provence. Son film « Petite histoire d’une République Libre » a gagné en 2010 le prix du meilleur documentaire au 13ème Festival de Cinéma de Gênes. Actuellement il travaille pour le CMCA comme responsable des diffusions et du multimédia.
Coordination de la semaine de présélection RAI : Maria Du Bessé – Secrétaire Générale du CMCA
Le film Une maison pour Bernarda Alba sera diffusé jeudi 28 novembre à 16h30 au Palais des Arts – Parc Chanot (Marseille) dans le cadre de la collaboration entre le CMCA et les 20èmes Rencontres d’Averroes.
« A HOUSE FOR BERNARDA ALBA »
Documentaire de Lidia Peralta Garcia
PRIX ART, PATRIMOINE ET CULTURES DE LA MEDITERRANEE au PriMed 2013
PRIX MPM AVERROES JUNIOR au PriMed 2013
Projection organisée dans le cadre de la promotion du PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen
Cliquez ici pour télécharger l’invitation
Séville. D’un côté, le TNT-Centro internacional de investigación teatral dont le travail de création, de recherche et de formation est reconnu dans toute l’Europe. De l’autre, le bidonville d’El Vacie, où végètent deux cents familles gitanes… Deux mondes séparés de quelques centaines de mètres à peine, mais qui ne s’étaient jamais rencontrés. Jusqu’à ce jour de 2007 où l’équipe du théâtre est allée proposer aux habitantes d’El Vacie, la plupart analphabètes, de se faire comédiennes pour interpréter la célèbre pièce de Federico García Lorca, La Maison de Bernarda Alba.
Cliquez ici pour voir un extrait du film
LES RENCONTRES D’AVERROES
Créées en 1994 par Thierry Fabre [essayiste actuellement chargé de la programmation et des relations internationales au MuCeM à Marseille] avec edgard Pisani à l’institut du Monde Arabe et Jean-Marie Borzeix à France Culture, organisées et produites par espaceculture_Marseille, les Rencontres d’Averroès se proposent de penser la Méditerranée des deux rives autour de differentes tables rondes qui sont conçues comme un moment de partage de la connaissance entre des spécialistes et le grand public.
C’est dans ce but que chaque année les Rencontres d’Averroès invitent des personnalités à débattre à Marseille. Chercheurs, écrivains, philosophes ou artistes sont conviés pour transmettre leur savoir à un public élargi et pour échanger au cours de débats souvent très animés.
Le CMCA et le PriMed étaient représentés à Rabat à l’occasion de la 19ème édition du Festival International du Cinéma d’Auteur, qui se tenait du 27 septembre au 5 octobre. Lire la suite de « Le PriMed au Cinéma d’Auteur de Rabat »
GRAND PRIX FRANCE TELEVISIONS ENJEUX MEDITERRANEENS
Dance of Outlaws
de Mohamed El Aboudi (Maroc, Finlande)
Parrainé par France Télévisions (6000 euros)
PRIX MEMOIRE DE LA MEDITERRANEE
In Utero Srebrenica de Giuseppe Carrieri (Italie)
Parrainé par l’INA Institut National de l’Audiovisuel (5000 euros)
PRIX ART, PATRIMOINE ET CULTURES DE LA MEDITERRANEE
A House for Bernarda Alba de Lidia Peralta Garcia (Espagne)
Parrainé par la Ville de Marseille (5000 euros)
PRIX REPORTAGE
Le Martyre des sept moines de Tibhirine de Malik Ait-Aoudia (Algérie) et Séverine Labat (France)
Parrainé par Radio France (5000 euros)
PRIX PREMIERE OEUVRE
Ich Liebe Dich de Emine Emel Balci (Turquie)
Parrainé par la Rai Radio Televisione Italiana (5000 euros)
PRIX COURT
Garbage de Burak Türten (Turquie)
Parrainé par Marseille Provence 2013 (2500 euros)
PRIX MULTIMEDIA
Dans les murs de la Casbah de Céline Dréan (France)
Parrainé par Orange (2500 euros)
PRIX MPM AVERROES JUNIOR
A House for Bernarda Alba de Lidia Peralta Garcia (Espagne)
Parrainé par MPM Marseille Provence Métropole (5000 euros)
PRIX SPECIAL DU JURY
Le thé ou l’électricité de Jérôme Le Maire (Belgique)
Parrainé par la CTC Collectivité Territoriale Corse (5000 euros)
MENTION SPECIALE ASBU
Troufions de Thierry Demaizière et Alban Teurlai (France)
PRIX A LA DIFFUSION attribués par :
TV5 Monde
Guerre d’Algérie, la déchirure de Gabriel Le Bomin et Benjamin STORA (France)
France 3 Corse ViaStella
Italy, Love it, or leave it de Gustav Hofer et Luca Ragazzi (Italie)
Rai Tre
Five broken Cameras de Emad Burnat (Territoires palestiniens) et Guy Davidi (Israël)
C’est en présence de Rémy Pflimlin, Président de France Télévisions, et pour la première fois à Marseille, de la plupart des Présidents des télévisions méditerranéennes, réunis à l’invitation du CMCA et de France Télévisions, que s’est déroulée la 17ième édition du PriMed, Festival de la Méditerranée en images
Le PriMed 2013 en vidéo :
Signature de l’accord cadre de partenariat entre le MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) et le CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle) Lire la suite de « CMCA et MuCEM partenaires pour le PriMed 2013 »
Suite au succès des projections gratuites destinées au grand public, le PriMed offre au marseillais la possibilité de retrouver tous les films en concours en Vidéo A la Demande sur les 150 ordinateurs de la Bibliothèque Alcazar. Lire la suite de « PriMed 2011 : ÇA CONTINUE! »
Retrouvez ici la version longue de la bande annonce 2011 et le spot diffusés par les télévisions partenaires du PriMed. Toutes les nouveautés, les films et les rencontres 2011…. Lire la suite de « La bande annonce 2011 »
Cette année le PriMed vous propose deux événements spéciaux en collaboration avec la Bibliothèque de l’Alcazar. Entrée libre pour toutes les séances dans la limite des place disponibles :
Mercredi 7 Décembre de 14h à 19h PRESENTATION DES FILMS DE LA FILIERE AUDIOVISUELLLE CORSE |
Voici le programme des projections en présence des réalisateurs – débats avec le public.
Cliquez ici pour télécharger le programme
Jeudi 8 Décembre de 18h à 21h PROJECTIONS DES DOCUMENTAIRES SUR LE PRINTEMPS ARABES dans le cadre de la conférence/débat « LES ECRANS DU PRINTEMPS ARABES » |
Le programme sera bientôt en ligne.
Cliquez ici pour voir et tlélécharger la Revue de presse intégrale de la 17ème édition |
Radio Grenouille :
http://www.radiogrenouille.com/actualites-2/sujets/une-semaine-au-primed-entre-chaleur-et-frissons/
La Page A4:
http://lapagea4.blogspot.fr/2013/06/sacred-stones-la-colonisation-de-la.html
http://lapagea4.blogspot.fr/2013/06/mahasen-nasser-eldin-le-cinema-pour.html
France Bleue Provence
TV5Monde – Maghreb-Orient Express
Radio Grenouille – 17 juin 2013
https://primed.tv/wp-content/uploads/2013/06/PRIMEDPADOK.mp3
Marsactu du 24 juin 2013http://www.marsactu.fr/societe/bachar-al-assad-a-declare-la-guerre-aux-journalistes-31521.html
Radio dialogue vendredi 7 juin 2013
Radio Dialogue dans Dialogue Infos – PriMed 2013
Emission ‘Arts et Culture’ sur Radio Galère Lundi 10 juin 2013
_______________________________________
Télévision |
____________________
________________
Radio |
PriMed sur FRANCE BLEUE PROVENCE – 5-12-2011
PriMed 2011 sur Radio Galère
—-
Presse écrite et Multimédia – Téléchargez ici le PDF avec tous les articles |
[easyembed field= »Ilsontparledenous »]
Voici les articles qui ont parlé de nous:
[gview file= »https://primed.tv/wp-content/uploads/2011/07/Liberté-Algérie-6-décembre.pdf » height= »200″ width= »200″ save= »1″ authonly= »1″]
[gview file= »https://primed.tv/wp-content/uploads/2011/07/LExpression-Algérie-5-décembre.pdf » height= »100″ width= »100″ save= »1″ authonly= »1″]
et d’autres encore…..
EUROMED BLOG SPOT
http://ec.europa.eu/avservices/photo/photo_reportage_fr.cfm?id=5388
La Marseillaise vendredi 29 novembre 2010
La Marseillaise, 30 novembre et 1er décembre
http://www.europalestine.com/spip.php?article5663
http://www.polesudimage.com/CMCA-15eme-edition-du-Prix
http://www.frequence-sud.fr/articleprint.php?id=9789
Documentaires et reportages sur Marseille
Publié le 20 novembre 2009
par Myriam Mounier
La 14e édition du Prix international du Documentaire et du Reportage Méditerranéen jette l’ancre à Marseille du 9 au 14 décembre. Le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA) réserve au public un programme dense, constitué de quelque 35 œuvres, révélatrices du talent des réalisateurs du pourtour méditerranéen. Une manifestation inédite en cité phocéenne……. cilquez ici pour lire la suite
___________________________________________________________________________________________
PRIX INTERNATIONAL DU DOCUMENTAIRE ET DU REPORTAGE MEDITERRANEEN – 14 EME EDITION – 9 au 14 décembre 2009. Trente-six documentaires sont déjà sélectionnés, ils seront soumis au jugement de deux jurys qui attribueront les divers prix…. cilquez ici pour lire la suite
___________________________________________________________________________________________
Actualite | Marseille accueillera le 14ème Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen.Longtemps organisé en Italie,le Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen a choisi Marseille, cette année, pour y tenir sa 14ème édition. Du 9 au 14 décembre, deux jurys vont juger les 36 documentaires, reportages et magazines qui ont été sélectionnés parmi plus de 300 œuvres reçues par le CMCA (centre méditerranéen de la communication audiovisuelle)…… cilquez ici pour lire la suite
__________________________________________________________________________________
Marseille l’Hebdo – mardi 24 novembre 2009
_____________________________________________________________________________________
La Provence – Lundi 7 décembre 2009
_________________________________________________________________________________________
La Provence – 15 décembre 2009
____________________________________________________________________________________________
Satellifax 10 – 12-2009
________________________________________________________________________________________
Un peu de pub….
Éditions précédentes |
Accédez ici à la REVUE DE PRESSE |
Accédez ici à la REVUE DE PRESSE |