Child mother _ film En direct du PriMed

CHILD MOTHER

90 minutes, 2016
Réalisation : Yael KIPPER et Ronen ZARETZKY (Israël)
Production : Turtles Films (Israël)

« Child Mother » raconte l’histoire de femmes âgées nées au Maroc et au Yémen, forcées de se marier alors qu’elles étaient encore des petites filles. Des souvenirs d’une enfance perdue. Quand elles n’avaient que 5, 6 ou 10 ans, leurs parents les ont arrachées à la cour de récréation pour les marier à des hommes plus âgés. Elles se souviennent de la violence et de la peur qu’elles ont subies, tombant enceintes à l’âge de 11 ou 12 ans, et devenant mères alors qu’elles étaient encore des enfants.

 


Yael KIPPER est née en 1969 en Israël. Elle a suivi des études à l’école d’art Camera Obscura de Tel-Aviv.
Depuis quinze ans, elle réalise et produit des documentaires, parmi lesquels « A talent for the land » (2014), « Displaced » (2008), « Shining stars » (2008), « The last fighters » (2006)…

Ronen Zaretzky a suivi des études à l’école d’art Camera Obscura de Tel-Aviv.
Il a été rédacteur en chef du quotidien Haaretz. Il est rédacteur en chef de l’émission d’investigation Uvda diffusée sur la chaîne Keshet TV / Channel 2. Il est également producteur et réalisateur. Parmi ses derniers documentaires : « A talent for the land » (2014), « Super women » (2013), « Displaced » (2008), « The last fighters » (2006)…

Affiche-PriMed-2016 En direct du PriMed

20ème édition Marseille 2016

La 20ème édition du PriMed à été organisée du 20 au 26 novembre 2016 à Marseille.

Merci aux réalisateurs présents et aux nombreux spectateurs qui ont participé aux débats passionnants organisés à la suite des projections.
Cette 20ème édition du festival était également placée sous le signe de l’éducation à l’image, avec un dispositif inédit qui a permis à 2500 lycéens de la Région PACA, de Suisse et de Méditerranée (Algérie, Egypte, Italie).

Affiche-PriMed-2016LE PALMARÈS DE LA 20ème ÉDITION DU PriMed

Grand Prix du Documentaire ENJEUX MÉDITERRANÉENS
parrainé par France Télévisions
LA GRANJA DEL PAS de Silvia MUNT

Prix MÉMOIRE DE LA MÉDITERRANÉE
parrainé par l’INA (Institut National de l’Audiovisuel)
MY OWN PRIVATE WAR de Lidija ZELOVIC

Prix PREMIÈRE ŒUVRE
parrainé par la RAI (Radio Télévision Italienne)
WHEELS OF WAR de Rami KODEIH

Prix ART, PATRIMOINE ET CULTURES DE LA MÉDITERRANÉE
TISSEUSES DE RÊVES d’Ithri IRHOUDANE

Prix MPM AVERROES JUNIOR
parrainé par la Métropole Aix-Marseille Provence
AUBE DORÉE, UNE AFFAIRE PERSONNELLE d’Angélique KOUROUNIS

Prix COURT MÉDITERRANÉEN (Prix du Public)
FAYROUZ, DAY OF GLORY de Hicham AÏT OUGUERRAB et Fouad ZAARI

Prix MULTIMÉDIA DE LA MÉDITERRANÉE
parrainé par Orange
TROUBLED WATERS d’Isabelle SYLVESTRE

MENTION SPECIALE ASBU
LORO DI NAPOLI de Pierfrancesco LI DONNI

PRIX A LA DIFFUSION
2M (Maroc) : LES DERNIERS NOMADES de Hamdi BEN AHMED
France 3 Corse ViaStella : DAESH, PAROLES DE DÉSERTEURS de Thomas DANDOIS et François-Xavier TREGAN
RAI 3 (Italie) : NAPOLISLAM d’Ernesto PAGANO


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Regardez ici la Remise des Prix du PriMed 2016Retrouvez sur la veb TV du CMCA toutes les captations vidéos des grands événements du PriMed 2016 : Remise des prix, conférences et débats, rencontres avec les lycéens…

Regardez aussi tous les épisodes du PriMed INFO >> ICI

Plus de détails sur les événements liés à Averroès junior et à l’éducation à l’image PriMed Averroès Jr 2016 >> ICI


En direct du PriMed

LES DERNIERS NOMADES

54 minutes, 2016
Réalisation : Hamdi BEN AHMED (Tunisie)
Production : No Pasaran Production (Tunisie)

Coupée du monde, dans l’extrême Sud tunisien, sans papiers ni certificats de naissance, la tribu Rebayaa maintient le mode de vie nomade de ses ancêtres. « Les derniers nomades » nous fait voyager dans son quotidien et nous fait découvrir ses traditions, ses chants et sa musique. Mais doucement, au sein de la communauté, on se pose la question de la route à prendre vers le monde « civilisé ».

Hamdi BEN AHMED, jeune réalisateur tunisien, a réalisé son premier court-métrage « Métamorphose » en 2006. Subventionné ensuite en 2011 par le Ministère de la Culture Tunisien, il a réalisé son documentaire « Préhistoire de la Tunisie », un film qui a été sélectionné dans plusieurs festivals tels que les JCC, le FESPACO et le FOFA où il a remporté le prix du meilleur film documentaire arabe en 2012. Le documentaire « Les Derniers Nomades » est son premier long-métrage.

Archives

19ème édition Marseille 2015

LE PALMARÈS

Remise des Prix - PriMed 2015Grand Prix du Documentaire ENJEUX MÉDITERRANÉENS
parrainé par France Télévisions
VOYAGE EN BARBARIE de Cécile ALLEGRA et Delphine DELOGET

Prix MÉMOIRE DE LA MÉDITERRANÉE
parrainé par l’INA (Institut National de l’Audiovisuel)
EVENEMENTS DE PHOCEE 1914 de Agnès SKLAVOS et Stelios TATAKIS

Prix PREMIÈRE ŒUVRE
parrainé par la RAI (Radio Télévision Italienne)
PATIENCE, PATIENCE, T’IRAS AU PARADIS ! de Hadja LAHBIB

Biyouna - Remise des Prix - PriMed 2015Prix ART, PATRIMOINE ET CULTURES DE LA MÉDITERRANÉE
L’ACCADEMIA DELLA FOLLIA de Anush HAMZEHIAN

Prix AVERROES JUNIOR
parrainé par MPM (Communauté urbaine Marseille Provence Métropole)
SPEED SISTERS de Amber FARES

Prix COURT MÉDITERRANÉEN (Prix du Public)
REBELLE DE RAQQA de Claire BILLET et Lyana SALEH

Prix MULTIMÉDIA DE LA MÉDITERRANÉE
parrainé par Orange
SYRIE, JOURNAUX INTIMES DE LA REVOLUTIONde Caroline DONATI et Carine LEFEBVRE-QUENNELL

MENTION SPÉCIALE ASBU
PATIENCE, PATIENCE, T’IRAS AU PARADIS ! de Hadja LAHBIB

PRIX A LA DIFFUSION
2M (Maroc) : SPEED SISTERS de Amber FARES
France 3 Corse ViaStella : THE GROCER de Dimitris KOUTSIABASAKOS
RAI 3 (Italie) : SPEED SISTERS de Amber FARES

Palmarès en version pdf

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Le spot

La bande annonce


Le Primed INFO
Le journal télévisé du festival a raconté l’atmosphère du PriMed 2015

Le PriMed Info a été réalisé par les étudiants stagiaires de l’IEJ Marseille en collaboration avec la WebTV du CMCA. Organisation et coordination : Franco Revelli (CMCA).Cliquez ici pour voir tous les épisodes.

Archives

Les événements de la 19ème édition

Samedi 5 décembre : Prix du Public, le meilleur Court méditerranéen désigné par les spectateurs !
MuCEM, Samedi 5 décembre, 15h00

C’est le public du PriMed qui départage cette année les films en compétition dans la catégorie « Court Méditerranéen ».
A l’issue d’un après-midi spécial de projections, le samedi 5 décembre au MuCEM, les spectateurs pourront ainsi donner leurs voix à l’un des quatre courts-métrages de la sélection 2015
Plus d’information ici

Du 8 au 12 décembre : projections gratuites tous les jours à la Villa Méditerranée et à la BMVR de l’Alcazar

Retrouvez ici le programme

Affiche PriMed 2015
Affiche PriMed 2015

Jeudi 10 décembre à la Villa Méditerranée : Rencontre professionnel entre réalisateurs, membres du jury et étudiants de cinéma

A l’invitation de la Villa Méditerranée les professionnels invités au PriMed auront l’occasion de se rencontrer et échanger à propos de la situation de l’audiovisuel en Méditerranée. Les étudiants du Master « Métiers du Film Documentaire » de l’Université d’Aix-Marseille auront la chance de pouvoir participer à cet événement spécial.

Vendredi 11 décembre, 10h00 à la Villa Méditerranée
Projection-débat : ʺLes Chemins de l’Exilʺ

Le PriMed propose au public une rencontre sur un thème d’actualité touchant la Méditerranée. La projection-débat de cette 19ème édition commencera à 10h00 avec la projection du documentaire lauréat du Prix Albert Londres 2015, ʺVoyage en Barbarieʺ de Delphine DELOGET et Cécile Allegra. Dès 11h00, le débat s’ouvrira sur le thème ʺLes chemins de l’exilʺ. Dans quelles conditions les migrants et les réfugiés ont-ils quitté leurs pays d’origine, traversé terres et mers, avec pour objectif de trouver ailleurs une vie meilleure, ou tout simplement survivre ?
Plus d’information ici

Remise des Prix de la 19ème édition du PriMed, en présence de Biyouna
Villa Méditerranée, Vendredi 11 décembre, 17h30

En fin d’après-midi, Biyouna, la marraine du PriMed 2015, ouvrira la cérémonie de remise des Prix.
Les réalisateurs des films en compétition découvriront en direct les lauréats de cette 19ème édition du PriMed.
Les Prix seront remis par les partenaires de la manifestation un après-midi pour fêter la Méditerranée en images.
L’événement est présenté par Sylvie DEPIERRE, journaliste à France 3, et animé musicalement par Radio Babel.

Les grandes thématiques du PriMed 2015

•   Révolutions : les lendemains des Printemps arabes dans ʺThe Dream of Shahrazadʺ et ʺJe suis le Peupleʺ, la lutte des rebelles syriens dans ʺRebelle de Raqqaʺ et ʺSyrie, Journaux Intimes de la Révolutionʺ…
•    Place des femmes : portraits de militantes dans ʺLa Révolution des Femmes, Un Siècle de Féminisme Arabeʺ, paroles de plusieurs générations de Palestiniennes dans ʺPalestiniennes, Mères Patrieʺ, portraits de femmes exilées dans ʺPatience, Patience, T’iras au Paradis !ʺ…
•    Migrations : quotidien des demandeurs d’asile à Chypre dans ʺEvaporating Bordersʺ, commerce de réfugiés érythréens dans ʺVoyage en Barbarieʺ…
•    Jeunesse et désirs d’avenir : dans l’expectative à Naples (ʺLe Cose Belleʺ), avide de changement en Algérie
(ʺAlgérie – La Bataille de l’Avenirʺ), en quête d’émancipation par les arts au Maroc (ʺPirates of Saléʺ), face à un lourd héritage en Bosnie-Herzégovine (ʺIn the Shadow of Warʺ)…
•    Sport et société : le football comme arme contre le communautarisme dans ʺLe Peuple de Nejmehʺ (Liban), des femmes pilotes en quête de reconnaissance dans ʺSpeed Sistersʺ (Territoires Palestiniens)…
•    Identité : descendants d’Arméniens en Turquie (ʺL’Héritage du Silenceʺ), passé gaulois sous silence (ʺNos Ancêtres Sarrasinsʺ)…
•    Arts en Méditerranée : de la résurgence des launeddas (ʺNodas. Launeddas al Tempo della Crisiʺ), au théâtre de fous en Italie (ʺL’Accademia della Folliaʺ)…

 

 

En direct du PriMed

THE GROCER

52 minutes, 2013
Réalisation : Dimitris KOUTSIABASAKOS (Grèce)
Production : KinoLab (Grèce)

THE GROCER

Depuis 1980, accompagné de sa femme Sophia, Nikos Anastasiou, épicier ambulant grec, emprunte le même chemin.
Une fois par semaine, ils partent de la ville de Trikala pour se rendre dans les villages abandonnés des monts du Pinde, au nord de la Grèce, un itinéraire de 75 km en voiture.
Au cours des dernières années, leurs deux fils, Kostas et Thimios, les aident.
Le documentaire suit leur voyage pendant les quatre saisons de l’année.

Dimitris Koutsiabasakos est né en 1967. Il a étudié la réalisation cinématographique et télévisuelle à l’Institut National de la Cinématographie V.G.I.K. de Moscou.
Il a réalisé de nombreux documentaires, séries, court-métrages et long-métrages.
Parmi ses dernières œuvres : « Hercules, Acheloos and My Granny » (1997, documentaire, 30 minutes), « Hill 33 » (1998, 43 minutes), « The Guardian’s Son » (2006, 98 minutes), « The Grocer » (2013, documentaire, 81 et 52 minutes) et « Becoming an actor » (2014, documentaire, 61 minutes).

En direct du PriMed

L’ACCADEMIA DELLA FOLLIA

52 minutes, 2014
Réalisation : Anush HAMZEHIAN (Italie)
Production : Point du Jour, France Télévisions (France)

Comment se passe la vie des fous quand ils ne sont pas internés ?
C’est pour répondre à cette question qu’Anush Hamzehian a tourné dans la ville de Trieste où les fous vivent en liberté depuis que l’hôpital psychiatrique a fermé ses portes en 1978. On surnomme même Trieste ‘Le Hollywood des fous’ car on y trouve une troupe de comédiens mondialement connue, L’Académie de la folie, qui monte deux spectacles par an dans le plus prestigieux théâtre de la ville. Les comédiens de cette compagnie singulière, Claudio, Dario, Donatella, Charlie, Pino… sont les personnages forts de ce film.

Anush HAMZEHIAN est né à Padoue, en Italie, en 1980.
Après des études en communication, il a démarré sa carrière de réalisateur et monteur vidéo. Il a réalisé : « Le città continue » (26 minutes, 2004), « La dolce tragedia di Martone » (26 minutes, 2008), « Appunti su Sorrentino » (26 minutes, 2009), « La mano e la voce » (52 minutes, 2009), prix Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée de l’édition 2010 du PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen, « Le jardin des merveilles » (52 minutes, 2011), « Les Enfants de l’Odyssée » (52 minutes, 2012), « L’Accademia della Follia » (52 minutes, 2014) et « Je préfère aller en enfer » (40 minutes, 2014).

Archives

Conférence-débat : LES NOUVEAUX ÉCRANS DU DOCUMENTAIRE

Pour le PriMed 2014 les conférences sont organisées par Jean-Paul Gérouard (France Télévisions) et animées pas NORA BOUBETRA (France Télévisions).


Vendredi 12 Décembre à La Villa Méditerranée (Auditorium) – Esplanade du J4 – Marseille

10h30 Conférence-Débat LES NOUVEAUX ECRANS DU DOCUMENTAIRE

Dans le monde ancien, le documentaire se consommait comme la fiction. C’était une forme du cinéma, le cinéma du réel, à consommer sur grand écran, ou à ne pas manquer à la télévision, à telle date et à telle heure.

Ordinateurs, smartphones , tablettes … Le XXIème siècle est bien là , et les supports numériques offrent désormais des écrans alternatifs pour « consommer » des documentaires à tout moment. Sites de vidéos (Youtube etc), portails spécialisés sur le web, VOD des cablo-opérateurs, TV de rattrapage (« catch-up »), portails de streaming (Netflix, etc) donnent une nouvelle visibilité au format documentaire.

Mais ce format, lui, même, n’est-il pas à réinventer pour s’adapter aux nouveaux supports.. ? Cet été, pour la première fois, un site web « pure player », Vice News, a pris de vitesse les grandes télévisions « broadcast » en diffusant le premier « doc » en immersion au sein de l’Etat Islamique en Irak. D’une durée totale de 42 minutes, ce documentaire a été proposé en 5 modules de 8 minutes…
Ces nouveaux écrans impactent-ils déjà les propositions éditoriales ?
Pourra-t-on continuer à produire des documentaires « comme avant », en 52 ou 90 minutes ?
Les réalisateurs méditerranéens pourront-ils trouver de nouvelles sources de financement dans ces nouveaux écrans ?
Sont-ils déjà une source réelle de revenus supplémentaires pour les producteurs ? Ou bien seront-ils, eux aussi, avalés par la culture du « gratuit sur le web » ?

De nouveaux modèles économiques se dessinent-ils avec l’arrivée de ces nouveaux acteurs ?

Faut-il transformer les systèmes de subventions et d’aide à la production ?

Toutes ces questions seront débattues avec des réalisateurs, des représentants de portails web, de services de streaming, et des acteurs du financement de la production documentaire.

 


A Suivre Conférence-Débat : IMPACT ET AVENIR DU WEB-DOCUMENTAIRE EN MEDITERRANEE

S’il n’est pas devenu un média massif, le web-documentaire est devenu un média mature. Cette nouvelle discipline du journalisme s’est installée dans le nouveau paysage des médias numériques. C’est désormais l’outil privilégié pour exposer plus largement, et plus profondément, l’ensemble du travail qui, d’ordinaire, aboutit à un documentaire. Désormais, tout document, toute photo, tout rush, toute interview peut être exploité, présenté, mis en valeur. Le recueil de tous ces éléments n’est plus associé à une vision linéaire pour un montage définitif, mais pour une proposition multiple, un patchwork créatif.

C’est donc, a priori, un outil idéal pour explorer toutes sortes de diversités : points de vues, personnages, lieux, problématiques : un clic sur une carte ou sur un visage, et la découverte se poursuit.

Printemps arabes, droits des femmes, environnement, culture… Les sujets méditerranéens sont particulièrement adaptés à cette discipline : des enjeux partagés, des cultures communes, mais avec des arrière-plans politiques et sociaux différents … Pour éviter les caricatures ou les avis à l’emporte-pièce le « webdoc » parait être un excellent outil, un très bel objet, mais qui n’a pas, pour l’heure, trouvé de véritable modèle économique.

Avec des créateurs de web-documentaires, et quelques excellents observateurs de cette nouvelle discipline, nous allons tenter de dresser un état des lieux de cette discipline sur le bassin méditerranéen :

Un tour d’horizon éditorial de la production : qui produit, sur quels sujets .. ?

Quelles méthodes de travail ? Quels outils ? Quelles formations disponibles ?

Le web-documentaire est-il condamné à une économie de mécénat, ou peut-il, un jour, gagner de l’argent ?

Quels sont les modes de financements actuels ? Peut-on imaginer de nouveaux dispositifs ?