Les chiffres du PriMed 2013 et de la Semaine Audiovisuelle de la Méditerranée
La 17ème édition du PriMed, le festival de la Méditerranée en images, s’est déroulée du 17 au 22 juin 2013 dans deux lieux emblématiques de l’événement Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture : le MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) et la Villa Méditerranée.
Plus de 400 films reçus, 26 films en provenance de 14 pays ont été présentés au public, pour un total de 40 heures de projections gratuites.
10 de ces 26 films étaient présentés pour la première fois en France.
4.000 spectateurs ont assisté aux projections durant la semaine du PriMed.
35 réalisateurs et producteurs venant de 18 pays étaient présents pour représenter les œuvres en compétition.
650 personnes au total ont assisté à la Remise de Prix et aux 2 conférences-débats du PriMed, qui ont réuni 30 intervenants professionnels dont 8 Présidents ou Directeurs de chaînes, réunis pour assister au premier Sommet des Présidents des télévisions méditerranéennes.
9 Prix d’une valeur totale de 41.000 euros ont été décernés, plus 3 Prix à la Diffusion.
– 100.000 personnes présentes sur le Vieux-Port pour la grande Fête de la Musique organisée et diffusée par France Télévisions sur proposition du CMCA. L’émission s’est placée en tête des audiences avec 4,5 millions de téléspectateurs.
———————————————
Le « PriMed INFO », journal télévisé du Festival a été diffusé tous le jours de la manifestation sur la web tv du CMCA et sur les sites partenaires de France3 Provence-Alpes et France3 Corse.
Le film Une maison pour Bernarda Alba sera diffusé jeudi 28 novembre à 16h30 au Palais des Arts – Parc Chanot (Marseille) dans le cadre de la collaboration entre le CMCA et les 20èmes Rencontres d’Averroes.
« A HOUSE FOR BERNARDA ALBA »
Documentaire de Lidia Peralta Garcia
PRIX ART, PATRIMOINE ET CULTURES DE LA MEDITERRANEE au PriMed 2013
PRIX MPM AVERROES JUNIOR au PriMed 2013
Projection organisée dans le cadre de la promotion du PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen Cliquez ici pour télécharger l’invitation
Séville. D’un côté, le TNT-Centro internacional de investigación teatral dont le travail de création, de recherche et de formation est reconnu dans toute l’Europe. De l’autre, le bidonville d’El Vacie, où végètent deux cents familles gitanes… Deux mondes séparés de quelques centaines de mètres à peine, mais qui ne s’étaient jamais rencontrés. Jusqu’à ce jour de 2007 où l’équipe du théâtre est allée proposer aux habitantes d’El Vacie, la plupart analphabètes, de se faire comédiennes pour interpréter la célèbre pièce de Federico García Lorca, La Maison de Bernarda Alba.
Cliquez ici pour voir un extrait du film
LES RENCONTRES D’AVERROES
Créées en 1994 par Thierry Fabre [essayiste actuellement chargé de la programmation et des relations internationales au MuCeM à Marseille] avec edgard Pisani à l’institut du Monde Arabe et Jean-Marie Borzeix à France Culture, organisées et produites par espaceculture_Marseille, les Rencontres d’Averroès se proposent de penser la Méditerranée des deux rives autour de differentes tables rondes qui sont conçues comme un moment de partage de la connaissance entre des spécialistes et le grand public.
C’est dans ce but que chaque année les Rencontres d’Averroès invitent des personnalités à débattre à Marseille. Chercheurs, écrivains, philosophes ou artistes sont conviés pour transmettre leur savoir à un public élargi et pour échanger au cours de débats souvent très animés.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKPolitique de confidentialité