57 minutes, 2015
Réalisation : Rami KODEIH (Liban)
Production : Al Jazeera Documentary Channel (Qatar)
De 1975 à 1990, le Liban a été impliqué dans une guerre civile dévastatrice qui a coûté la vie à environ 200.000 personnes. Toute une génération de jeunes a combattu au nom de confessions religieuses différentes.
Dans le sillage de la guerre, plusieurs de ces jeunes miliciens ont trouvé la paix dans un lieu improbable. Le documentaire « Wheels of war » raconte leur histoire.
Rami KODEIH est né en 1983.
Il a suivi des études de réalisation cinématographique à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts. Son film de fin d’études « A Sheherazade Tale » a été sélectionné au Festival International du Court-métrage de Clermont-Ferrand en 2008 et il a été récompensé du Prix du meilleur film arabe au Festival du Court-métrage de Jordanie en 2007.
Il a ensuite écrit et réalisé son deuxième court-métrage « The mill » et plus récemment le documentaire « Wheels of war ».
Il réalise des documentaires pour la chaîne Al Jazeera et des films institutionnels pour plusieurs agences.
70 minutes, 2015
Réalisation : Samuele PELLECCHIA (Italie)
Production : Prospekt Photographers (Italie), Università di Cagliari (Italie)
Qu’est-ce qu’une ville et comment change-t-elle ? Un géographe italien débarque à Marseille pour effectuer une recherche sur un des plus importants chantiers de régénération urbaine des dernières décennies en Europe : le projet Euroméditerranée.
Il va habiter à la Belle de Mai, un quartier d’ancienne tradition ouvrière, localisé aux marges de ce projet. La rencontre avec cet espace et les pratiques ordinaires et du quotidien qui s’y déroulent mettent en crise ses certitudes.
En regardant Marseille de ce petit territoire, les catégories conceptuelles et les modèles d’interprétation s’avèrent inefficaces et inutiles. Parce que l’espace urbain n’est autre que le résultat des relations complexes entre les désirs, les rêves, les discours, les pratiques et les limites, et qu’il dépend aussi de l’observateur.
MURAT – Multiplicity Urban Representational Amazing Theory est un nom collectif qui représente toutes les personnes qui ont participé à ce film-recherche.
Samuele PELLECCHIA est né en 1972.
Il est le fondateur de l’agence photographique Prospekt. Il travaille comme photographe. Ses travaux ont été publiés dans différents magazines tels que Newsweek, GQ, Vanity Fair, Private, New York Times, International Herald Tribune et Russian Reporter. Il a collaboré à des projets photographiques et à des publications sous l’égide d’institutions internationales, d’ONG et de fondations.
Depuis 2010, il s’occupe aussi de vidéos comme réalisateur et producteur.
Son premier webdoc « The iron curtain diaries » a été sélectionné à l’Idfa d’Amsterdam, au prix France 24-RFI du web-documentaire, à Visa pour l’Image 2009 et au Festival des 4 Écrans de Paris.
En 2011, son projet « Close To Me » est sélectionné à la Nuit de l’Année des Rencontres d’Arles. Il a gagné, en tant que producteur, le premier prix ‘Prospettive per l’Italia’ au Festival international du Cinéma de Rome en 2012 avec le film « Pezzi » de Luca Ferrari.
77 minutes, 2015
Réalisation : Nathalie ROSSETTI (Belgique, Italie) et Turi FINOCCHIARO (Belgique, Italie)
Production : Les Productions du Lagon (France), Borak Films (Belgique), Touch Films (Pologne)
Pour transmettre une tradition de chant ancestral, Aram et Virginia, un couple d’Arméniens de la diaspora, emmènent une troupe d’acteurs européens de l’Institut Grotowski de Wroclaw dans un voyage initiatique en Anatolie sur les lieux où autrefois cet art prospérait. Chemin faisant, leur questionnement fait réémerger la richesse d’une culture anéantie : le chant et le théâtre deviennent alors langue de création et de partage, souffle de vie.
Suite à des études universitaires au DAMS de Bologne complétées par une formation théâtrale avec Orazio Costa à Florence, Nathalie ROSSETTI travaille en tant qu’assistante de réalisation et consultante musicale sur plusieurs longs-métrages.
Avec la complicité de son mari Turi Finocchiaro, elle réalise plusieurs courts-métrages avant de se tourner vers le documentaire de création. Les sujets qui l’interpellent le plus touchent à l’Art, aux cultures menacées de disparition, à l’anthropologie et aux droits de l’homme.
En 2007, elle crée près de Naples le Faito Doc Festival, festival international de documentaires de création dont elle assure la direction artistique.
Après ses études, Turi FINOCCHIARO participe à de nombreuses coproductions internationales comme régisseur, directeur de production et producteur exécutif. Familiarisé aux réalités européennes, il crée EFC, un cabinet de consultant sur le développement de coproductions européennes (Media & Eurimages).
Avec sa société, Impronte Digitali, il produit ses premiers documentaires à Rome en 1998. De retour en Belgique en 2004, il se tourne alors vers la coréalisation, avec Nathalie Rossetti. En 2009, ils créent ensemble la société Borak Films.
Turi Finocchiaro a suivi les formations EAVE et EURODOC. Il assure la co-direction artistique du Faito Doc Festival, créé avec Nathalie Rossetti en 2007.
82 minutes, 2015
Réalisation : Silvia MUNT (Espagne)
Production : Intent Produccions (Espagne), Corporació Catalana de Mitjans Audiovisuals (Espagne)
La Granja del Pas est le lieu qui abrite la PAH, la Plateforme des victimes du crédit hypothécaire de Sabadell, une ville du Nord-Est de l’Espagne.
Le documentaire nous présente son fonctionnement mais surtout l’histoire des personnes qui font partie de la Plateforme.
L’instabilité créée par la récession économique actuelle affecte les gens dans leur vie quotidienne. Le documentaire nous montre les contradictions profondes d’une société qui a touché le fond, sa nécessité de repenser l’avenir et son désir intense de liberté.
Silvia MUNT est actrice, réalisatrice et metteur en scène de cinéma et de théâtre.
Elle a joué dans plus d’une cinquantaine de films et elle a reçu le prix Goya pour son rôle dans « Alas de Mariposa » (1991).
En 1998, elle a commencé à tourner des films, parmi lesquels « Pretextos » (2008) et le documentaire « Elena Dimitrievna Dianokova Gala » (2003).
Elle a été récompensée d’un deuxième prix Goya pour la réalisation de « Laila » (1999), son premier court-métrage documentaire.
Elle a écrit et réalisé une dizaine de films pour la télévision.
52 minutes, 2016
Réalisation : Thomas DANDOIS (France, Royaume-Uni) et François-Xavier TREGAN (France)
Production : Memento (France), Arte (France, Allemagne)
Dans le Sud-Est de la Turquie, à plusieurs kilomètres de la Syrie en guerre, un réseau clandestin se risque à exfiltrer des combattants qui décident de quitter Daesh. Ces déserteurs acceptent pour la première fois de raconter leur vie sous le joug de l’Etat Islamique. Ils ont pour la plupart vécu à Raqqa, la capitale politique et militaire du groupe terroriste. Ces témoignages sont très rares car les déserteurs de Daesh se cachent et ne parlent pas. S’ils se rendent aux autorités de leurs pays, ils sont incarcérés et ne peuvent plus communiquer qu’avec leurs avocats ou leur famille. Le Réseau d’exfiltration, constitué de combattants de l’Armée Libre Syrienne, a accepté de dévoiler certaines de ses méthodes de travail. En aidant les déserteurs à fuir, ils veulent dénoncer les mensonges de l’E.I., son culte de la violence et sa corruption. Les membres du Réseau sont persuadés de pouvoir ainsi décourager les futurs candidats au djihad et tarir de précieuses filières de recrutement…
Thomas DANDOIS est un réalisateur, grand reporter et JRI, diplômé de l’Institut Pratique de Journalisme à Paris. De nationalité franco-britannique, il est connu notamment pour avoir tourné et réalisé des documentaires aux quatre coins du monde. Sa filmographie se compose d’une trentaine de films dont notamment en 2013 « Aung San Suu Kyi, la liberté en héritage », diffusé sur France 5, en 2011 « Mogadiscio, capitale fantôme », diffusé sur Arte, et plus de 15 reportages de 26 minutes pour Arte Reportage dont en 2011 « Tunisie, sur le chemin de la démocratie » qui a remporté le prix du meilleur reportage FIGRA en 2012. Egalement écrivain, Thomas a publié « En territoire interdit » et plusieurs articles, notamment dans le prestigieux magazine XXI.
François-Xavier TREGAN est grand reporter et réalisateur. Historien de formation, il intègre ensuite l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris. Il a vécu à Damas de 1992 à 1998. Envoyé spécial du quotidien Le Monde au Yémen de 2011 à 2015, François-Xavier produit aussi pour France Culture l’émission documentaire Sur les Docks. Il collabore avec de nombreux médias tels que XXI, L’Express, L’Obs, GEO, Radio Canada, etc. Parmi ses derniers films diffusés sur Arte : « Roméo et Juliette, un amour de guerre », diffusé en 2015, et « Au Yémen, dans les couloirs de la mort » diffusé en 2014.
Près de 350 documentaires et reportages en provenance de toute la Méditerranée ont été inscrits à la 20ème édition du PriMed. Pour tout savoir sur le jury de sélection à Casablanca cliquez ICI
Les œuvres sélectionnées seront diffusés au grand public à Marseille, du 20 au 26 novembre 2016, à la Villa Méditerranée, au MuCEM et à la Bibliothèque de l’Alcazar.
Cliquez sur le titre du film pour voir un extrait.
Le jury de sélection du PriMed 2016 s’est réuni du 23 au 27 mai à Casablanca.
Pour la deuxième année consécutive la chaîne marocaine 2M, membre du CMCA, a accueilli le jury de sélection dans ses locaux à Casablanca.
Pour toute la semaine les jurés ont donc visionné les films présélectionnés par le CMCA. A la fin de chaque journée et à la suite d’un débat parfois très animé, les jurés ont procédé au vote en choisissant les films sélectionnés.
Hamid AIDOUNI Professeur à l’Université Abdelmalek Essaadi – Faculté des Lettres et des
Sciences Humaines – Filière Études Cinématographiques et Audiovisuelles – Groupe de Recherches Fettouma BENHAIMOUD (Chargée de production et acquisition de documentaires chez SOREAD 2M) Amina CHAFCHAOUNI MOUSSAOUI (Responsable de Projet Archives Audiovisuelles Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle) Claire DECHAUX (INA Méditerranée) Loubna EL YOUNSI (Documentariste, Réalisatrice New Sky Production (ex 2M) Valérie GERBAULT (Déléguée générale du CMCA) Paule HERADES (Coordinatrice éditoriale des antennes – France3 ViaStella) Tariq KHALAMI (Chef de la division Promotion et Coopération du CCM (Centre Cinématographique Marocain) Paola LANFRANCHI (Coordinatrice PriMed, CMCA) Monica PIZZOLI (Relation Institutionnelles et internationales de la RAI) Franco REVELLI (Responsable des diffusions, internet, multimédia CMCA) Sami SADAK (Directeur artistique du Forum des musiques du monde Babel Med Music)
PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen est ouvert à tous les auteurs, réalisateurs, producteurs et diffuseurs qui, par leurs programmes ou leurs œuvres participent à une meilleure connaissance des pays du bassin méditerranéen au sens large, des côtes de l’ Atlantique à la Mer Noire.
Les œuvres audiovisuelles présentées traitent de su jets relatifs à la culture, au patrimoine, à l’histoire, aux sociétés et à la vie des hommes et des femmes des pays méditerranéens.
Elles ne doivent revêtir aucun caractère publicitaire ou de propagande.
Chaque œuvre ne pourra concourir que dans une seule catégorie, ce choix devra être clairement exprimé dans la fiche d’inscription.
L’inscription des œuvres au PriMed est gratuite.
Les œuvres présentées :
– doivent avoir été produites après le 1er janvier 2015;
– elles ne peuvent en aucun cas avoir déjà concouru au PriMed ;
– s’il s’agit d’un documentaire en plusieurs épisodes, un seul pourra concourir ;
– si un programme a été réalisé en coproduction, il devra être présenté par un seul coproducteur ; ce dernier devra s’assurer de l’accord préalable de ses partenaires.
Le nom de tous les coproducteurs devra figurer sur la fiche d’inscription.
Projection-débat : ʺLes Chemins de l’Exilʺ Villa Méditerranée, Vendredi 11 décembre, 10h00
Le PriMed propose au public une rencontre sur un thème d’actualité touchant la Méditerranée. La projection-débat de cette 19ème édition commencera à 10h00 avec la projection du documentaire lauréat du Prix Albert Londres 2015 et du Grand Prix du FIGRA 2015, ʺVoyage en Barbarieʺ de Delphine DELOGET et Cécile Allegra . Dès 11h00, le débat s’ouvrira sur le thème ʺLes chemins de l’exilʺ. Dans quelles conditions les migrants et les réfugiés ont-ils quitté leurs pays d’origine, traversé terres et mers, avec pour objectif de trouver ailleurs une vie meilleure, ou tout simplement survivre ?
Participants : Cécile ALLEGRA, co-réalisatrice de «Voyage en Barbarie» François GEMENNE, chercheur en science politique Amedeo RICUCCI, journaliste à la Rai (Radiotelevisione italiana) Jonathan METAIS, réfèrent social au CADA
Animation : Nora BOUBETRA, Grand Reporter et présentatrice à la rédaction nationale de France 3. La projection-débat est animée par Nora BOUBETRA, Grand Reporter et présentatrice à la rédaction nationale de France 3.
Samedi 5 décembre : Prix du Public, le meilleur Court méditerranéen désigné par les spectateurs !
MuCEM, Samedi 5 décembre, 15h00
C’est le public du PriMed qui départage cette année les films en compétition dans la catégorie « Court Méditerranéen ».
A l’issue d’un après-midi spécial de projections, le samedi 5 décembre au MuCEM, les spectateurs pourront ainsi donner leurs voix à l’un des quatre courts-métrages de la sélection 2015 Plus d’information ici
Du 8 au 12 décembre : projections gratuites tous les jours à la Villa Méditerranée et à la BMVR de l’Alcazar
Jeudi 10 décembre à la Villa Méditerranée : Rencontre professionnel entre réalisateurs, membres du jury et étudiants de cinéma
A l’invitation de la Villa Méditerranée les professionnels invités au PriMed auront l’occasion de se rencontrer et échanger à propos de la situation de l’audiovisuel en Méditerranée. Les étudiants du Master « Métiers du Film Documentaire » de l’Université d’Aix-Marseille auront la chance de pouvoir participer à cet événement spécial.
Vendredi 11 décembre, 10h00 à la Villa Méditerranée
Projection-débat : ʺLes Chemins de l’Exilʺ
Le PriMed propose au public une rencontre sur un thème d’actualité touchant la Méditerranée. La projection-débat de cette 19ème édition commencera à 10h00 avec la projection du documentaire lauréat du Prix Albert Londres 2015, ʺVoyage en Barbarieʺ de Delphine DELOGET et Cécile Allegra. Dès 11h00, le débat s’ouvrira sur le thème ʺLes chemins de l’exilʺ. Dans quelles conditions les migrants et les réfugiés ont-ils quitté leurs pays d’origine, traversé terres et mers, avec pour objectif de trouver ailleurs une vie meilleure, ou tout simplement survivre ? Plus d’information ici
Remise des Prix de la 19ème édition du PriMed, en présence de Biyouna
Villa Méditerranée, Vendredi 11 décembre, 17h30
En fin d’après-midi, Biyouna, la marraine du PriMed 2015, ouvrira la cérémonie de remise des Prix.
Les réalisateurs des films en compétition découvriront en direct les lauréats de cette 19ème édition du PriMed.
Les Prix seront remis par les partenaires de la manifestation un après-midi pour fêter la Méditerranée en images.
L’événement est présenté par Sylvie DEPIERRE, journaliste à France 3, et animé musicalement par Radio Babel.
Les grandes thématiques du PriMed 2015
• Révolutions : les lendemains des Printemps arabes dans ʺThe Dream of Shahrazadʺ et ʺJe suis le Peupleʺ, la lutte des rebelles syriens dans ʺRebelle de Raqqaʺ et ʺSyrie, Journaux Intimes de la Révolutionʺ…
• Place des femmes : portraits de militantes dans ʺLa Révolution des Femmes, Un Siècle de Féminisme Arabeʺ, paroles de plusieurs générations de Palestiniennes dans ʺPalestiniennes, Mères Patrieʺ, portraits de femmes exilées dans ʺPatience, Patience, T’iras au Paradis !ʺ…
• Migrations : quotidien des demandeurs d’asile à Chypre dans ʺEvaporating Bordersʺ, commerce de réfugiés érythréens dans ʺVoyage en Barbarieʺ…
• Jeunesse et désirs d’avenir : dans l’expectative à Naples (ʺLe Cose Belleʺ), avide de changement en Algérie
(ʺAlgérie – La Bataille de l’Avenirʺ), en quête d’émancipation par les arts au Maroc (ʺPirates of Saléʺ), face à un lourd héritage en Bosnie-Herzégovine (ʺIn the Shadow of Warʺ)…
• Sport et société : le football comme arme contre le communautarisme dans ʺLe Peuple de Nejmehʺ (Liban), des femmes pilotes en quête de reconnaissance dans ʺSpeed Sistersʺ (Territoires Palestiniens)…
• Identité : descendants d’Arméniens en Turquie (ʺL’Héritage du Silenceʺ), passé gaulois sous silence (ʺNos Ancêtres Sarrasinsʺ)…
• Arts en Méditerranée : de la résurgence des launeddas (ʺNodas. Launeddas al Tempo della Crisiʺ), au théâtre de fous en Italie (ʺL’Accademia della Folliaʺ)…
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